(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

A propos des tarifs douaniers...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Re: A propos des tarifs douaniers...

Message par bernard21 »

bernard21 a écrit : 09 mai 2025, 22:40 Bonsoir Roland,

juste pour dire que j'ai passé ma soirée à écrire un message de remerciement mais aussi de compléments sur le sujet qui nous occupe.

Mais, j'ai du faire une fausse manoeuvre et,...il a disparu.

Comme j'ai la flemme de recommencer, mais aussi par peur de froisser
Bon, chacun aura compris que je me suis encore emmêlé les pinceaux, publiant comme un "post" sur le forum, ce que je voulais envoyer sous forme de message privé à notre ami Rgp... :oops:

Mais l'essentiel est quand même dit, quoique résumé : "re-localiser", c'est bien, et on a les outils pour le faire. Mais encore faut-il qu'on le veuille, en abandonnant presque 50 ans d'illusions économiques chez certains.
1127
vchiu
Platinum
A remercié : 78 fois
A été remercié : 8 fois

Message par vchiu »

Bonjour Bernard,
J'apprécie toujours la qualité de vos interventions et vous remercie pour celles-ci.
Ceci dit, je ne partage que partiellement votre point de vue concernant les droits de Douane.
Ceux-ci, lorsqu'ils sont imposés, ont l'inconvénient de provoquer chez les partenaires visés, des tarifs en riposte. Ils affectent donc les exportations de la zone qui escomptait de ceux-ci une amélioration de leur balance commerciale.
A mon sens, les droits de Douane sont comme un médicament dont il faut limiter la posologie car il fait subir au corps qu'il protège des effets secondaires parfois désagréables.
Plus concrètement, une fabrication française ou européenne à 100% est devenue quasiment impossible car sinon les composants ou sous-ensembles , au moins les matières premières viennent du monde entier. La taxation de ces derniers répercuterait une hausse des prix de revente au détriment de l'export ou de la consommation locale.
Une taxation anti-dumping se justifie vis à vis de partenaires qui ne respectent pas à minima les droits des travailleurs, l'environnement ou les pratiques commerciales acceptables. Vis à vis de démocraties développées comme la Corée , Taiwan, le Japon par exemple, appliquer de tels tarifs serait injustifié et perçu comme injuste par ces pays qui répliqueraient nécessairement.
Si critiquable qu'il soit, le libre échange, parce qu'il permet aux pays de commercer, a plutôt tendance à diminuer la possibilité d'une guerre. On est moins enclin à bombarder un client qu'un pays avec lequel les relations sont limitées.
Le cas de la Chine est complexe. Sans aucun doute, c'est un pays puissant qui prend des libertés avec le respect de l'environnement et des droits humains. A ce titre, une taxation compensatrice aurait du sens. Mais la Chine, ce ne sont pas que de prix bas. C'est aussi une main d'oeuvre bien formée, une capacité à innover illustrée par l'avance sur les véhicules électriques et l'électronique et enfin une qualité produit devenue très compétitive.
Admettons que nous rapatrions notre production de zéro en pièces injectées en France. Imaginons que l'X3800 de Chrezo ou les STEF de Rail43 soient développés et produits dans notre beau pays. J'estime que leurs prix de vente publics seraient ceux de matériels en laiton fabriqué en Asie.
Et si on fabriquait à nouveau en laiton en France, (monté et peint), nous serions probablement 3 fois plus cher que le laiton asiatique.
Le nombre d'amateurs désireux et capables de payer de tels prix, serait, à mon avis, divisé d'autant, ce qui tuerait tout marché potentiel .
On peut donc argumenter que les ateliers de productions chinois ont apporté des solutions, pas les meilleures ni les pires, au déclin du modélisme ferroviaire français.
Si nous voulons rapatrier plus de production, c'est toute une politique favorisant l'entrepreneuriat, la qualité de l'éducation et de la formation ainsi que elle des des infrastructures qu'il faut mettre en oeuvre, politique à long terme pas forcément populaire ni prioritaire auprès de nos représentants politique. Les Tarifs peuvent donner un coup de main, mais ne réaliseront pas les miracles escomptés. Nous devrions en avoir une illustration dans les mois prochains outre Atlantique.
Epoche IV über alles
Phil02
Gold
Prénom : Philippe
A remercié : 380 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Phil02 »

Les materiels Pesolillo tout laiton sont fabriqués en Asie !!
Les prix de vente de leur engins moteur sont mini à 6000€ jusqu'à plus de 10000...
Que seraient ils si fabriqués en Europe ?
LoL 😂
Philippe CDZ 1544 :D
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Message par bernard21 »

Bonsoir à tous,

j'ai hésité un temps à répondre, parce que j'ai pensé que le faire n'amène à relancer ici, un débat qui oppose les économistes de tous bords depuis quasiment la moitié du XVIII° siècle, avec la fameuse "main invisible du marché" de l'anglais Adam Smith, paradigme de l'époque, de ce qu'on appelle aujourd'hui, le "libéralisme économique" quand ce n'est pas le "libre échange".

Et j'ai craint qu'on me dise que ce n'est pas forcément le lieu d'avoir une telle discussion...

Mais, comme l'état du marché de nos "petits trains", trois siècles plus tard, est donné comme une illustration parfaite des bienfaits de la chose, je ne peux m'empêcher d'en appeler à la prudence à ce sujet, en rappelant que le même Adam Smith n'était pas pour autant un chantre du "laisser faire" et qu'il avait même dit que l'Etat se devait (pour faire simple) de "réguler" les échanges...par des droits de douane ou de ce qui en tenait alors lieu.

Bien sur, ses héritiers du XIX° siécle (Ricardo) et du XX°(Milton Friedman) l'ont oublié, comme tous les gouvernements dont ils ont inspiré les mesures économiques d'après la seconde guerre mondiale, nous valant ces "politiques de l'offre" , de "change flottant" et d'abaissement des "barrières tarifaires" qui sont encore notre lot d'aujourd'hui.

On aura compris que je ne suis pas "fan" de tout cela , et cela parce que, pour un juriste comme moi, ce n'est qu'alibi de ce qu'il faut bien appeler une "concurrence déloyale" entre entreprises d'ici et d'ailleurs.

Car, on en retrouve finalement tous les ingrédients, avec le recours à des "procédés contraires aux règles et usages" en vigueur chez nous, de "pratiques commerciales déloyales", faisant par exemple, que certaine entreprise de vente de "l'autre côté de la terre" m'offre d'acheter pour quelques euros seulement un lot de mini forets ou mini tarauds (en dessous du millimètre) que je trouve à un prix presque 5 fois plus cher chez mon magasin dijonnais (en plus, il me seraient livrés à domicile, alors que je dois parcourir 50 km, aller et retour pour me rendre audit magasin).

Avec pour seule explication, le recours systématique (mais légal) de la franchise douanière de 150€ instituée pour permettre aux "touristes" de nos bons pays de l'occident européen, de ramener des souvenirs de pays exotiques sans l'ennui de supporter des droits de douane. Et, bien sur, comme tout cela est livré par "lettre", pas de dédouanement, et donc de TVA. Et pas non plus d'impôt sur le bénéfice, par la force des choses.

Bref, j'entends bien que le "libre échange" à la sauce asiatique soit synonyme de "baisse de prix" et "d'offre plus large", mais l'histoire nous a montré qu'il n'est souvent que le faux nez d'un véritable "dumping", se nourrissant d'accommodements avec la fiscalité, les lois sociales et autres normes auxquelles nos entreprises doivent se soumettre de leur côté, sans compter d'éventuelles aides "officielles" interdites de ce côté du globe...

Et, alors comme un passé récent l'a montré, on ne peut qu'assister à l'évaporation des industries "autochtones", laissant donc la main entièrement libre aux "autres" de fixer leurs prix comme il leur en chante,... puisqu'il n'y a a plus de concurrence.

En principe, face à cela, on donc a inventé les "doits de douane" ou, comme on dit de façon plus moderne à la commission européenne, des droits "anti dumping".

Et tout ce que j'ai voulu dire, pour ma part, c'est qu'on va bien devoir s'en servir un jour, comme on le fait régulièrement une ou deux fois par siècle, lorsqu'on finit par s'apercevoir que le "marché" n'a pas de morale...

Sachant, bien sur, qu'on ne pourra pas le faire pour tous les produits que l'on achète ailleurs, si on ne veut pas risquer que l'on taxe en retour ce que nous vendons le mieux. Et j'ai bien peur, alors, que nos "petits trains" ne pèsent pas lourd face à nos vins, parfums et autres avions ou fusées...

Et donc, que notre ami Phil02, soit rassuré, rien ne changera pour eux avant longtemps, à supposer que cela puisse changer un jour.

Etant dit que je suis de parfaite mauvaise foi, en disant cela, parce que je suis pour ma part un "laitonneux" qui se distrait à tout fabriquer...même si c'est très lentement.

Mais pardon d'avoir été aussi long
:oops:
1127
Répondre