(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

A propos des tarifs douaniers...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

A propos des tarifs douaniers...

Message par CHREZO »

dadiasse
Gold
Prénom : dominique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 27 fois

Re: A propos des tarifs douaniers...

Message par dadiasse »

et en Français ca dit quoi qu' il va y avoir de grosses taxes!!
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 303 fois

Message par PIERRE »

ça dit que c'est la mort des petites entreprises qui vont voir leur prix multipliés par 4...
et qu'aux USA ils n'ont pas les capacités et qualifications pour produire, et ne les ont jamais eu au niveau atteint par l'Asie...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Rgp
Senior
Prénom : Roland
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Rgp »

Bonsoir,

Quand on ne tient compte que du coût pour fixer le prix de vente, il n y a pas d'augmentation, ce sont uniquement les taxes qui produisent cette hausse.

C'est une opportunité pour réfléchir à de nouveau relocaliser au sein de l'UE. A méditer.

Roland
cdz183
Platinum
A remercié : 236 fois
A été remercié : 260 fois

Message par cdz183 »

D'un autre coté ... :Ange2

deficit comercial.JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Message par bernard21 »

Rgp a écrit : 07 mai 2025, 19:51 quand on ne tient compte que du coût pour fixer le prix de vente, il n y a pas d augmentation, ce sont uniquemment les taxes qui produisent cette hausse.

C'est une opportunité pour réfléchir à de nouveau relocaliser au sein de l'UE. A méditer.
Oui, mais...non :)

Parce que beaucoup de produits que nous achetons "ailleurs" sont fabriqués à l'aide de composants qui ont fait des allers et retours entre plusieurs pays, avec beaucoup de probabilités d'avoir été frappés au passage par des "droits de douane" de toute provenance et souvent aggravés par ces "mesures de réciprocité" dont tout le monde agite la menace.

Ce qui aura donc immanquablement pour effet d'obliger de "renchérir" au final, le prix des produits en question sur tous les marchés, ne serait-ce que par "effet de cliquet".

Et cela, sans compter le fait, que près de la moitié des brevets, licences ou droits d'auteurs servant à les fabriquer ont un "père étasunien", lequel pourrait donc être tenté de "faire des misères économiques" supplémentaires à tous ceux qui chercheraient par trop à s'affranchir de l'économie américaine...

Bref, outre qu'on manque un peu "d'argent frais" pour le faire rapidement, pas sûr que "relocaliser" suffise à soi-seul, à nous tirer d'affaire :oops: .

Et pour en revenir à la vidéo du départ, je trouve un peu "croustillant" que ce soit le japonais Kato qui mette le sujet sur la table... Car je me souviens avoir lu que ce sont les artisans de son pays qui ont fait disparaître leurs homologues américains du nord, à la fin des années 50, à force de prix bas... Aidés en cela par la volonté d'alors des autorités américaines de tout faire pour favoriser le libre échange, en limitant par conséquent les...tarifs douaniers qui auraient pu être la solution...

Où l'on voit que les mensonges d'hier sont les vérités d'aujourd'hui, le contraire pouvant être tout aussi vrai..
1127
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

En complément de la première vidéo, vous retrouverez ici l'un des intervenants qui développe un peu plus le sujet et son impact sur le secteur économique des trains miniatures. Et miracle, c'est traduit en français... merci l'IA !
Rgp
Senior
Prénom : Roland
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Rgp »

Bonjour,

L 'explication de Bernard est, comme de coutume, trés détaillée et réflechie.

Dans ma précédente réaction, je parlais en général et pas pour le train miniature en particulier.

Une gamme de matériel de voie en HO et N et en subsidiaire en 0 et 1 est libre de tout brevet. Aujourd'hui, à part ceux qui construisent leurs rails eux même, se retourne vers la voie PECO et LENZ (la meme gamme). Malheureusement PECO est situé en Angleterre.

Je reste convaincu qu'une rélocalisation est possible dans beaucoup de domaines, mais en premier lieu faudra arrêter d'être défaitiste. Un ancien patron disait: arrêtez de mettre votre énergie pour m'expliquer que cela ne va pas, utilisez la pour trouver une solution.

Roland
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Message par bernard21 »

Bonsoir Roland,

juste pour dire que j'ai passé ma soirée à écrire un message de remerciement mais aussi de compléments sur le sujet qui nous occupe.

Mais, j'ai du faire une fausse manoeuvre et,...il a disparu.

Comme j'ai la flemme de recommencer, mais aussi par peur de froisser notre ami Joel de CHrézo, je vais me borner à le résumer.

En premier, je crois bien de dire que je n'ai pas été d'avis de ne pas "relocaliser" et je pense même, à vrai dire, que cela a été une profonde erreur économique de tolérer l'inverse (dé-localiser") sans y mettre quelques freins indispensables.

Car, aller de plus en plus loin pour trouver le prix le plus bas, en finit par conduire tout le monde à faire fabriquer chez les mêmes (hier le Japon ou la Corée, aujourd'hui la Chine, demain les Indes), et à se voir fixer un prix identique. Le jeu n'en vaut alors encore la chandelle que parce ce prix n'est pas augmenté de droits sociaux ou fiscaux, comme dans nos pays. En clair, ce n''est plus de la concurrence, mais de la fraude fiscale autorisée (de l'évasion fiscale comme on dit pudiquement ici).

Et, pendant ce temps là, les savoir faire s'évaporent dans les pays "industrialisés", rendant encore plus nécessaires les fabrications exotiques.

Pour lutter là contre, il n'y a guère qu'un moyen, selon ce que j'ai appris, il y a longtemps: les droits de douane ou les "droits anti-dumping" comme il est dit dans un règlement européen des années 2000 dont j'avais donné la référence dans mon message perdu.

Mais personne ne songe à le mettre en oeuvre, apparemment, comme j'y concluais également, en ajoutant que c'était, à mon avis, pire que du défaitisme: une volonté délibérée de sacrifier les "petits échanges" aux "grands", tout à fait dans la ligne du "crédo libéral" à la mode depuis quelques années i (on en reviendra demain, l'économie est faite de cycles...).

Bon mon message "perdu" était moins foutraque, mais je crois avoir dit toute ma pensée et il se fait tard.

Amicalement,

Bernard
1127
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

Meuh non ... tout le monde va acheter des imprimantes 3D, et on va produire ce dont nous avons besoin ... :Ange2
Plus besoin de fabricants, importateurs, commerçants, etc ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre