(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

J’ai commandé une BB 60000

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

J’ai commandé une BB 60000

Message par sambre »

Bon d’accord, c’est juste que comme je suis prévoyant ou un peu rêveur, je viens d’écrire ma lettre au Père Noël Pour lui demander de m’apporter une 60000 au 1/43,5 et comme je sais bien qu’il va avoir du mal à trouver ça rapidement, je lui ai dit que c’était ma lettre pour Noël 2026.

Je trouve dommage que les engins modernes ne soient que peu représentés en Zéro et surtout en Zéro abordable. Moi je rêve d’un diesel moderne et esthétiquement parlant, Les 60000 dominent. Alors, pourquoi pas cette série traitée par exemple par Chrézo, je suis sur qu’elle trouverait un public en particulier chez les jeunes et peut-être même chez des HOistes. En tout cas, moi, le jour où elle sort, dans la même gamme de prix que la 67000 CHrezo, même en souscription, j’en prends deux, et j’attends ensuite une gamme de wagons modernes en "plastique" pour faire rouler le tout sans me poser de questions.
Wandrille
Gold
Prénom : Wandrille
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: J’ai commandé une BB 60000

Message par Wandrille »

Moi, je souscris également à cette proposition.
Je l'attends depuis longtemps cette machine en Zéro !!
Wandrille COURAYE du PARC
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

Bonsoir les d'jeune's !

Image
On va écarter tout de suite les considérations esthétiques et donc mon point de vue personnel : "votre" BB 60000 me parait bien moche... Le designer avait-il oublié de règler le forfait "courbes" ? A-t-elle été conçue par le même bureau d'étude que la Cyber-Truck de Tesla ou par un architecte retraité de l'Organisation Todt ? Bon Ok, tous les goûts sont dans la nature ... mais Paul Arzens a dû se retourner dans sa tombe !

Ensuite je lis " je suis sûr qu’elle trouverait un public en particulier chez les jeunes et peut-être même chez des HOistes ". Le problème -pardon de le dire - c'est que des certitudes d'amateurs, on en trouve plein les forums dédiés au train miniature... les mêmes amateurs sont-ils concients qu'un tel projet en zéro représente entre 200 et 250 000€ d'investissements, en raison du nombre de moules nécessaires ?

La réalité, c'est que le marché du zéro français est particulièrement étroit et jusqu'à il y a peu, fortement orienté sur l'époque 3, pour ne pas dire la vapeur, et que l'âge moyen du zéroïste doit tourner autour de 65 ans.
Les choses changent, c'est vrai, mais pour ce qui de la production dite "industrielle", et même si nos amis chinois ont encore revu leurs ambitions à la baisse (600 pièces), il faut que les modèles produits puissent trouver un débouché dans un délai inférieur à 2 ans. Les conditions pour atteindre ce résultat sont une large période de service et une dispersion géographique suffisante pour intéresser le plus grand nombre possible d'amateurs. Faute de quoi les modèles restent en stock et la trésorerie de l'entreprise ne permet plus de lancer de nouveaux projets.

En ce qui concerne Chrezo, nous pensons faire un certain nombre de propositions susceptibles d'intéresser les amateurs du chemin de fer contemporain :
- la Class 66, en série exclusive avec Dapol (66036) est proposée en 150 exemplaires mais n'a été réservée qu'en 85...
- les BB 67210 et 67213 que nous avons lancées en souscription ont connu un certain succès mais, pour le moment, seules 250 machines sur les 800 qui seront produites ont trouvé acquéreur
- l' Y 8000 vient d'être lancé, largement réclamé lors des dernières expos auxquelles Chrezo participait, et nous pensons que 600 pièces suffiront à satisfaire la demande. Nous y croyons suffisamment pour ne pas subordonner le lancement du projet à l'atteinte d'un objectif chiffré, espérons que nous ne trompons pas...

Si bien entendu les 3 modèles évoqués ci-dessus venaient à rencontrer un franc succès, tous les espoirs sont permis ...
sambre
Platinum

Message par sambre »

C'est sur que les goûts et les couleurs ce sont des trucs qui ne se discutent pas. Personnellement, les 67000 je trouvais ça moche même si depuis qu'il n'y en a plus, je les regardent avec plus de considération mais pas vraiment au point d'en acheter une.
Le but de cette discussion était bien sur en partie de vous interpeller sur la faisabilité d'une telle machine et je vous remercie d'avoir donné votre point de vue et expliqué les difficultés à placer l'ensemble d'une production . Mais c’était aussi de lancer une discussion sur l’intérêt d'un tel modèle et là, je dois dire que manifestement, la machine n'a pas réveillé grand monde.

Bon, je vais refaire ma lettre au Père Noël et lui disant que je peux être patient (même si je suis dans la tranche des plus de 65 ans) ou que s'il me trouve une Vosloh G 1206 au 43 ème, je suis aussi preneur :lol: :lol: :lol:
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

Comment dire ... :Ange2
Tout à fait d'accord avec Joel ... :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

sambre a écrit : 11 avr. 2025, 01:05 Bon, je vais refaire ma lettre au Père Noël et lui disant que je peux être patient (même si je suis dans la tranche des plus de 65 ans) ou que s'il me trouve une Vosloh G 1206 au 43 ème, je suis aussi preneur :lol: :lol: :lol:
Bonjour,
on s'en approche :
https://www.meg-modellbahn.shop/diesell ... arianten/

Ah, mince... c'est du laiton... qui plus est au 1/45ème : pouah !

Ceci-dit, le fait que Lenz produise ce modèle en laiton et hors de sa gamme traditionnelle en injection nous en dit long sur le potentiel commercial de matériels très modernes, y compris Outre-Rhin, où il y a trois à quatre fois plus de patriquants de l'échelle Zéro qu'en France.
sambre
Platinum

Message par sambre »

CHREZO a écrit : 11 avr. 2025, 10:16
Bonjour,
on s'en approche :
https://www.meg-modellbahn.shop/diesell ... arianten/

Ah, mince... c'est du laiton... qui plus est au 1/45ème : pouah !
Je n'ai jamais dit pouah et sur rien d'ailleurs.

Mes moyens ne me permettent pas un couplage de machines en laiton et comme je ne suis pas non plus assez soigneux, je pense que le "plastique" est mieux adapté pour essayer de faire rouler du matériel quand on n'a pas son propre réseau à demeure.

Quant au 45 ème, c'est comme le 48 ème. C'est dommage que l'unification du HO et du 1 n'ait pas atteint l'échelle du 0 parce que sinon, dans ma lettre au Père Noël, il y aurait aussi un couplage de MP 15. :)
Répondre