(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Rubrique Echelle 1

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Rubrique Echelle 1

Message par sambre »

Bonjour à tous

Je trouve que le forum devrait s'ouvrir un peu plus au 1:32 ème en créant un espace spécifique à cette échelle avec deux ou trois sous-rubriques.

C'est pas que j'en soit un amateur forcené et encore moins futur pratiquant mais j'aime bien voir ces modèles et j'ai l'impression que parmi les "zéroistes" il y a une certaine bienveillance voire plus pour cette échelle. Je trouve que le sujet mérite mieux que la sous-rubrique "Autres échelles. Après tout, Gießen qui est un des temple du Zéro a fusionné les deux échelles dans son expo annuelle, entre parenthèses, je ne sais pas si on dit 1 ou I

Et puis cela amènerait peut-être un peu de trafic supplémentaire intéressant au forum.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 303 fois

Re: Rubrique Echelle 1

Message par PIERRE »

sambre a écrit : 19 mars 2025, 22:18 Bonjour à tous

Je trouve que le forum devrait s'ouvrir un peu plus au 1:32 ème en créant un espace spécifique à cette échelle avec deux ou trois sous-rubriques.

C'est pas que j'en soit un amateur forcené et encore moins futur pratiquant mais j'aime bien voir ces modèles et j'ai l'impression que parmi les "zéroistes" il y a une certaine bienveillance voire plus pour cette échelle. Je trouve que le sujet mérite mieux que la sous-rubrique "Autres échelles. Après tout, Gießen qui est un des temple du Zéro a fusionné les deux échelles dans son expo annuelle, entre parenthèses, je ne sais pas si on dit 1 ou I

Et puis cela amènerait peut-être un peu de trafic supplémentaire intéressant au forum.
Perso, j'aurai tendance à dire UN, vu que l'échelle inférieure est du ZERO et celle au-dessus du DEUX...
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

J'ai fait un réseau en I, Linpace, mais bon ... c'est devenu vraiment trop cher, et ce sont des modèles nettement plus abordables, comme Chrezo, Rail 3, Lenz, NMJ, Dapol ... qui m'ont fait changer d'échelle ! :Ange2
Linpace_2.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
pharmaton
Expert
Prénom : Philippe
A été remercié : 9 fois

Message par pharmaton »

Personnellement je fais les deux. Mais je reconnais que, si j'ai une belle collection en zéro, je n'ai que quelques modèles en I. Mais le I autorise tellement de détails... :shock: Par contre pour faire rouler: une seule solution: les rencontres avec réseau modulaire comme cela se fait en Allemagne.
Olivier41
Gold
Prénom : Olivier
A remercié : 97 fois
A été remercié : 153 fois

Message par Olivier41 »

Pour répondre à la suggestion de Sambre je trouve que c’est une bonne idée d’ajouter une rubrique spécifique à l’echelle1
Les expos de nos voisins sont souvent dédiées à ces deux échelles
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
141R1006
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 73 fois

Message par 141R1006 »

+1
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Rgp
Senior
Prénom : Roland
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Rgp »

Bonjour,

Il ne faut perdre de vue le but principal du Cercle: la promotion du ZERO. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut vivre sur une île !
Pour Pharmaton: en 1 (et pas I) le materiel de "Monsieur tout le monde" passe sur un rayon de 1020 mm (pour une gare cachée, c'est très interessant), en 0 c'est le mêm rayon ! Ok, tu ne passera pas avec du matériel HDG avec tous les détails (dont on ne voit que la moitié) et que l'on ne sort pas de sa boîte (peur de dommages et de perte de valeur).

Roland
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 69 fois
A été remercié : 105 fois

Message par Bruno74 »

J'aurais tendance à être contre, pas parce que je n'aime pas l'échelle 1, bien au contraire. Mais:
  • Ici c'est le forum du Zéro
  • Tout le monde pratique plusieurs échelles donc après on crée aussi une rubrique pour le Z, N, HO, G, S, les trains de jardin, les trains en lego...
  • Je ne suis pas sûr qu'il y un réel engouement ici pour le 1. Il y a très très peu de réponses dans les sujets 1: 241P, UIC... La CC72000 fait exception mais rien depuis 2023 Et les sujets on été postés par les 3-4 qui ce sont manifestés ici ;)
La rubrique Autres échelles suffit pour moi à répondre à cette attente pour l'instant.
(On pourrait par contre amener un peu de rigueur en nommant les sujets avec en préfixe "Echelle" du genre de celui en vigueur dans les PA pour faciliter la recherche/lecture.)

A ceux qui sont intéressés, développez un peu plus le pourquoi / l'intérêt d'une telle rubrique. Si c'est juste pour poster des photos et derrière avoir des commentaires "c'est beau", bof, bof ou si vous avez une réelle volonté de promouvoir cette échelle en postant régulièrement du vrai contenu?
A Sambre, crée un sondage à ce sujet dans la partie "boîte à idées" et si il y a un nombre conséquent de Oui, on le fera.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

sambre a écrit : 19 mars 2025, 22:18... entre parenthèses, je ne sais pas si on dit 1 ou I
1 = 1 en chiffre arabe, I = 1 en chiffre romain :roule:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre