Bonjour
Ça date de quand l’éclairage électrique (avant et ou arrière) sur les machines à vapeur et accessoirement les feux unifiés si la période est différente ?
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Eclairage électrique sur les vapeurs
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Re: Eclairage électrique sur les vapeurs
Quelques données (pour la France, pas cherché ailleurs) :
- au P.L.M., apparition précoce de turbodynamos (très visibles sur la tonne) sur les Moutins, dès 1925 apparemment.
- au P.O. la datation est précise, apparition pendant les transformations des 231-722 à 731, les premières étant sorties provisoirement sans l'éclairage électrique (jusque 724 apparemment). Ce serait donc en août 1934...
Si l'équipement des Chapelon P.O. fut assez rapide, ce n'est pas le cas des séries moins prestigieuses ! De même, au P.L.M. en 1937, la 231-G-121 récemment transformée avait toujours ses lanternes à pétrole (témoignage de Jacques Tonnaire).
Le Nord avait semble-t-il une politique plus cohérente ; en particulier, les machines de banlieue ont eu assez rapidement de grosses turbo-dynamos qui, je crois, alimentaient aussi les rames. Je n'ai pas approfondi, non plus que sur les autres réseaux, faut examiner les photos.
les séries unifiées SNCF (240-P, 141-P...) ont reçu de construction l'éclairage électrique.
En sortant un peu du sujet, on peut noter aussi que les BB Midi, en début de carrière, avaient aussi des lanternes à pétrole !
- au P.L.M., apparition précoce de turbodynamos (très visibles sur la tonne) sur les Moutins, dès 1925 apparemment.
- au P.O. la datation est précise, apparition pendant les transformations des 231-722 à 731, les premières étant sorties provisoirement sans l'éclairage électrique (jusque 724 apparemment). Ce serait donc en août 1934...
Si l'équipement des Chapelon P.O. fut assez rapide, ce n'est pas le cas des séries moins prestigieuses ! De même, au P.L.M. en 1937, la 231-G-121 récemment transformée avait toujours ses lanternes à pétrole (témoignage de Jacques Tonnaire).
Le Nord avait semble-t-il une politique plus cohérente ; en particulier, les machines de banlieue ont eu assez rapidement de grosses turbo-dynamos qui, je crois, alimentaient aussi les rames. Je n'ai pas approfondi, non plus que sur les autres réseaux, faut examiner les photos.
les séries unifiées SNCF (240-P, 141-P...) ont reçu de construction l'éclairage électrique.
En sortant un peu du sujet, on peut noter aussi que les BB Midi, en début de carrière, avaient aussi des lanternes à pétrole !