Je suis désolé de reparler technique dans un fil qui semble plus consacré à de veines discussions stériles plutôt qu'à parler de modélisme à l'échelle O... C'est malheureusement pour parler et échanger sur le modélisme que je me suis inscrit au Cercle il y a de nombreuses années et pas pour autre chose !
La boutique a écrit : 16 janv. 2025, 14:47
La norme métrique pour les vis commence à 1mm (M1)
En dessous, c'est la chienlit !
J'ai fait un essai avec du 0,7... qui bien sûr ne convient pas avec nos vis de 0,7.
Il existe pourtant une norme ISO qui définit les filetages miniatures de 0,3 à 0,9 mm. Il s'agit de la norme ISO 1501. Pour un diamètre de 0,7 mm le pas est de 0,175.
Il est précisé dans cette norme que les diamètres de 0,3, 0,4, 0,5, 0,6 et 0,8 doivent être privilégiés, les diamètres de 0,35, 0,45, 0,55, 0,65 et 0,9 ne devant être utilisés qu'en second choix.
J'ai acheté pour des adhérents qui voulaient tester du 0,8 mais les vis "standard" en 0,8 ont des têtes beaucoup trop grosses 2 mm et ne sont pas utilisables. (merci Loco-Prestige).
C'est une remarque très générale avec les vis miniatures qui ont généralement des tête trop grosses comparativement aux dimensions d'une vis réelle ramenées au 1/43,5ème. C'est pourquoi, je suis souvent amené à décolleter mes vis moi-même. Ce qui n’est pas très difficile, mais seulement fastidieux....
Après, pour faire fabriquer des tarauds, j'ai des adresses.... elles sont gratuites, mais le taraud de 0,7 coute 67€ (avec 8 semaines d'attente !).
Il doit me rester 3 ou 4 taraud en 0,7... contactez moi.
On trouve des tarauds de 0,5 à 0,9 au Pays du Milieu à des prix acceptables. Malheureusement le diamètre de 0,7 mm est actuellement manquant; je leur ai demandé de me prévenir quand ils seront disponibles. On en trouve également qui sont plus cher que chez Schwartzmann !
Merci pour ta proposition, mais pour l'instant je n'en ai pas besoin et vais attendre la réponse des chinois.
Je ne vois pas pourquoi tu serais désolé. Cela fait plaisir de voir, qu'il y en a qui font autre chose au Cercle que de palabrer....