(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

loco vapeur 020 DAPOL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
YEPTIT
Expert
A été remercié : 30 fois

loco vapeur 020 DAPOL

Message par YEPTIT »

bonsoir à tous
j'ai acheté une petit loco vapeur 020 anglaise de chez DAPOL en analogique pour la transformer et la faire rouler sur mon futur reseau secondaire des BdR
je me doute qu'elle roule trés bien , j'ai fait quelques essais sur mes coupons de rail
du coup j'ai vu qu'une platine était presente dans la chaudiere en ouvrant sa porte , mais par contre je n'ai pas compris comment la sortir, je n'ose pas tirer dessus car je suppose qu'il y a des cables au bout

je cherche donc quelqu'un qui y a déjà accédé pour savoir si le passage en digital sound est facile , et quel decodeur il faut prevoir (d'après ce que j'ai lu dans la notice il faut un 21MTC?), et comment le brancher sur la platine presente?

merci

gerald
2P524
Senior
A été remercié : 3 fois

Re: loco vapeur 020 DAPOL

Message par 2P524 »

Bonsoir.
Si vous avez des doigts fins il suffit de tirer vers soi pour l'extraire. Ça force légèrement mais c'est normal .
Pour le remettre vérifiez bien le sens les hauts parleurs sur le dessus et bien glisser la platine entre les glissières de chaque côté de la boîte à fumée bien à plat
Bonne soirée.

JY
2P524
Senior

Message par 2P524 »

J'ai digitalise la mienne avec un simple lais dcc à 15 euro qui convient parfaitement. Mais pas mis le son.
2P524
Senior

Message par 2P524 »

21 broches oui désolé j envoie trop vite
ACROBAT
Expert
Prénom : YannB34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 26 fois

Message par ACROBAT »

Bonsoir
pour info les nouveaux 21 broches avec sons de chez hornby ( avec sons )
fonctionnent très bien sur les machines dapol
(oui je sais les sons ne sont pas french mais c est sympa quand meme pour le même prix qu un decodeur de base y a des sons et ça fonctionne en bluetooth )
après chacun peut choisir c est selon
( bien sur les puristes vont hurler mais ce n est pas grave !!!)
bonne soiree
Yann Beziers
Phil02
Gold
Prénom : Philippe
A remercié : 380 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Phil02 »

Tout a fait daccord 🙂
Sur mon module anglais les machines sont numérisées + son avec le systeme Hornby Hm7000 (broches 21pins) + PowerBank, en bluetooth avec commandes sur mon smartphone (appli HM DCC)...
Un regal sur les Dapol 020 Normandy, 030 Terrier et la toute recente locotender Lionheart 131 3MT 😅

https://fr.jouef.com/products/hm7000-21 ... -pin-r7322
Fichiers joints
IMG_20250121_215415.jpg
Modifié en dernier par Phil02 le 23 janv. 2025, 11:02, modifié 1 fois.
Philippe CDZ 1544 :D
PS907
Platinum
A remercié : 70 fois
A été remercié : 115 fois

Message par PS907 »

YEPTIT a écrit : 21 janv. 2025, 18:06 bonsoir à tous
j'ai acheté une petit loco vapeur 020 anglaise de chez DAPOL en analogique pour la transformer et la faire rouler sur mon futur reseau secondaire des BdR
je me doute qu'elle roule trés bien , j'ai fait quelques essais sur mes coupons de rail
du coup j'ai vu qu'une platine était presente dans la chaudiere en ouvrant sa porte , mais par contre je n'ai pas compris comment la sortir, je n'ose pas tirer dessus car je suppose qu'il y a des cables au bout

je cherche donc quelqu'un qui y a déjà accédé pour savoir si le passage en digital sound est facile , et quel decodeur il faut prevoir (d'après ce que j'ai lu dans la notice il faut un 21MTC?), et comment le brancher sur la platine presente?

merci

gerald
bonsoir
la platine que vous voyez est un "bouchon" qui permet de faire fonctionner en analogique
si on enlève ce bouchon ( en tirant doucement) on a accès à la platine principale qui vas recevoir le décodeur
on achète un décodeur qui à le même brochage ( sonore ou pas)
on l'enfiche et ça roule
philippe

pour le décodeur sonore, il vaut mieux se tourner vers des revendeurs anglais
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
YEPTIT
Expert
A été remercié : 30 fois

Message par YEPTIT »

merci pour toutes ces infos
je vais regarder tout ça
j'avais envisagé egalement un decodeur HORNBY mais pas sur qu'il s'installait dessus, grace à vos commentaires je sais que c'est possible!
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

Si ça peut aider : une photo de la mienne avec son décodeur ...
dapol 1.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ACROBAT
Expert
Prénom : YannB34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 26 fois

Message par ACROBAT »

Bonjour

pour compléter l'info j ai monté hier un décodeur hornby hm 7000 8 pin sur une t3 pola améliorée avec prise normalisée
ça fonctionne parfaitement

le passage bluetooth ou commande dcc se fait instantanément et fonctionne très bien

quand les copains viennent ils gardent leur tph et pilotent les machines équipées directement
( chacun la sienne et chacun devient mécanicien ) ( c est très valorisant !!)

notre hobby est là pour admirer construire transformer et jouer !! (on a tous commencé par la !!)

bon courage et bonne journée
Yann Beziers
Répondre