(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 R Kiss, reparation de l'engrenage

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
241p16
Junior
Prénom : Thierry
A été remercié : 5 fois

Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage

Message par 241p16 »

renaudtrain
Expert
A été remercié : 3 fois

Message par renaudtrain »

@Atxuria64:
Bonsoir.
Je ne vois pas de message privé envoyé par Atxuria64. Vous pouvez réessayer?
Atxuria64
Platinum
A été remercié : 60 fois

Message par Atxuria64 »

Bonjour,
C'est fait. Est-ce bien arrivé?
Bon week-end.
renaudtrain
Expert

Bonsoir à tous,
Je voulais lancer un appel à expertise technique:

Nous voulons faire refaire une vis sans fin. L'original est en laiton, et c'est tant mieux parce que ce n'est pas la roue crantée (aussi en laiton) qui s'est usée anormalement (et qui serait beaucoup plus compliquée à changer).
D'origine, l'axe sur lequel est monté la vis sans fin est en acier.
Pour simplifier les choses, nous pensons faire usiner la vis sans fin et son axe en un seul bloc.
Ca signifie que la partie axe de cette pièce d'un seul bloc sera aussi en laiton.

Ma question est donc la suivante:
Y-a-t-il un inconvénient majeur à avoir un tel axe en laiton plutôt qu'en acier?

Merci d'avance de vos avis avisés!
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 73 fois
A été remercié : 105 fois

Message par SCHER Yannick »

généralement on a un axe en acier, et des paliers en laiton, et l'élément qui s'use, c'est le palier.... plus facile à changer qu'un axe...
dans ton cas, l'axe risque de s'user (beaucoup) plus rapidement... et du coup dans le temps, la pièce qui fera défaut sera ton axe...
arrives tu as voir en quelle matière sont tes paliers? généralement du laiton ou du bronze...
entre ton axe et ton palier, ce sera la pièce la moins dure qui va s'user...
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
renaudtrain
Expert

Merci Yannick.
A l'évidence, je manque de vocabulaire technique. je ne suis pas allé à l'école des vis sans fin....
Mes excuses là dessus....
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est le palier. Et je ne suis pas sûr que mas question était claire pour quelqu'un qui connaît les bons mots à utiliser comme toi.

Pour essayer d'expliquer de façon un peu plus claire malgré tout:

D'origine, j'ai:
1- une vis sans fin (en laiton) dans lequel faire passer un axe (piece usée anormalement sur la photo)
2- un axe en acier (a côté de la vis sans fin sur la photo)
3- une roue crantée en laiton (qu'on voit montée sur l'axe de la roue motrice sur la photo)

Si je fait la vis sans fin et son axe d'un seul bloc, il me faut tout faire en acier ou tout faire en laiton.
J'ai peur qu'en acier, ce soit la roue crantée en laiton qui s'use (galère à changer).
Je pense donc au laiton. d'où ma question: y-a-t-il un gros inconvénient à faire la piece unique en laiton (y compris l'axe)?
F64004FD-BA03-4525-B81E-F10195AE1346_4_5005_c.jpeg
F64004FD-BA03-4525-B81E-F10195AE1346_4_5005_c.jpeg (50.45 Kio) Vu 1084 fois
38601E54-DDA8-4AF0-BBC1-67D60CB96CBA_1_105_c.jpeg
1CC1 3700
Junior
A remercié : 4 fois

Message par 1CC1 3700 »

Le "tendre" use toujours le "dur".
Laurent
renaudtrain
Expert

Voici le dessin de la pièce reconstituée.
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-12-11 à 21.49.50.png
Capture d’écran 2024-12-11 à 21.49.35.png
SCHER Yannick
Platinum

ce n'est pas plutot l'inverse? :nugget:
1CC1 3700 a écrit : 11 déc. 2024, 21:50 Le "tendre" use toujours le "dur".
Laurent
SCHER Yannick
Platinum

pour le vocabulaire technique, ça vient au fur et à mesure...
et une photo, c'est mille mots!

je travaille dans une entreprise qui fabrique des motoréducteurs industriels (triphasé, de quelques centaines de watts à .... quelques centaines de milliers... avec des réducteurs qui peuvent faire quelques mètres de haut.... )
les roues et pignons que nous utilisons sont en aciers, cémentés trempé, puis rectifié pour avoir une surface parfaite sans "impureté", car quand tu frotte 2 métaux ensemble, le plus "mou" va s'user avant...

regarde bien un petit moteur électrique, l'axe est toujours en acier, et les paliers (ce qui tient l'axe de chaque coté) est généralement en bronze ou dans un polyamide (plastique) de bonne qualité; dans notre de monde de miniature, la puissance des moteurs et leur couple n'est pas très élevé (bien qu'en zéro... c'est déjà pas si mal!)
quand tu as un ensemble "roue + vis sans fin", elle doivent être parfaitement compatible...
le problème que vous avez tous avec cette machine me questionne...

si la conception est bonne, vous aurez une machine qui tourne bien, pour un fonctionnement normal!
si vous la mal menez, il y aura de la casse...
si vous avez tous le même problème d'usure de cette vis sans fin, je me demande si ses caractéristiques sont réellement compatible avec la roue qui lui est associé!

en tout cas, pour un fonctionnement optimal, et éviter une usure prématuré de l'axe, il doit être en acier... ce qui doit se changer, ce sont les palier (ou les roulements..) pas l'axe ou les roues!
en modélisme, pour les roues, on utilise de l'acier, laiton, voir du plastique de très bonne qualité quans le couple est très faible, et la vitesse assez élevé en général, c'est aussi fait de cette manière pour réduire le bruit...

si quelqu'un en possède une en nord alsace, je pourrais peut-être voir de plus près le soucis... mais l'autriche... c'est un peu trop loin de strasbourg! :roule:
ce n'est ps du tout évident de dessiner une vis sans fin... (pas, angle...) et surtout, son état de suface doit être parfait! sinon vous allez "aracher" de la matière sur la roue qui lui est associé...
la meilleure solution peut être, serait de lancer en 3D type résine de très bonne qualité la vis pour la coller sur l'axe et voir combien de temps elle tient... ça éviterais d'user l'autre roue...
Répondre