Ce Quai Zéro 2024 sera la dernière expo où j'aurais tenu un atelier participatif, mais j'ai fini en beauté avec des jeunes passionnés (la relève ...), tel Milo, 9 ans, qui a préféré monter lui-même un segment de voie au lieu de faire le tour de l'expo dans les 40 mn allouées par sa tante (visible en arrière-plan) ! On s'est adapté à ce timing ultra-serré ... (merci à Mme Pélican, ma voisine d'atelier, pour la photo !).
Le gamin m'a totalement bluffé par ses connaissances ferroviaires et par sa capacité à assimiler et à mettre en oeuvre les consignes !
Il a reconnu qu'il va souvent chez son Papy qui a un réseau H0, mais auquel il ne peut pas toucher. Je pense que le Papy en question va gasper quand il verra le bout de voie que son petit-fils a monté ...
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises dimanche après-midi, quand a surgi Richard, 8 ans, qui, voyant le diorama-témoin, me dit franco : "je veux faire le même !" Je lui explique que c'est quand même un peu délicat, qu'il y en a pour près d'1H30 et qu'on ne commencera pas avant 20 mn. Le gamin ne se démonte pas et répond : "non, non, tout de suite, sinon mes parents vont se barrer" ! Y a plus de jeunesse ...
Ben, il a construit sa voie comme un grand, sauf une paire de traverses que j'ai dû rectifier avant tire-fonnage car pas assez parallèles ...
Et des vieux c*ns disent que les jeunes ne s'intéressent qu'aux jeux video ...