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Le réseau à Gerber
- Auboueix Gerber
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Re: Le réseau à Gerber
Bonjour à tous,
Prêt pour partir en intervention, l'outillage est chargé.
Les accessoires FG 3D pour wagonnet sont très bien réalisés. Le soin apporté à l'emballage est TOP.
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Les accessoires FG 3D pour wagonnet sont très bien réalisés. Le soin apporté à l'emballage est TOP.
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Re: Le réseau à Gerber
Hé ho, hé ho .. nous partons au boulot !!




Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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- Auboueix Gerber
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Re: Le réseau à Gerber
Bonsoir à tous,
j'ai présenté précédemment ma ferme qui sera intégrée à mon réseau.
Cette ferme, je l'ai fixée sur un support en CP de 10mm. Ses dimensions étant de 95 X 69 X 37 cm.
Maintenant je présente la caisse pour la transporter lors de mes prochaines expositions, que je viens de réaliser.
j'ai présenté précédemment ma ferme qui sera intégrée à mon réseau.
Cette ferme, je l'ai fixée sur un support en CP de 10mm. Ses dimensions étant de 95 X 69 X 37 cm.
Maintenant je présente la caisse pour la transporter lors de mes prochaines expositions, que je viens de réaliser.
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Re: Le réseau à Gerber
Comme d'habitude , un excellent travail pour la réalisation de ce caisson de transport .
Le rangement par une face latérale plutôt que par le dessus est fort bien motivée , on sent la pratique
Le rangement par une face latérale plutôt que par le dessus est fort bien motivée , on sent la pratique

- Auboueix Gerber
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Re: Le réseau à Gerber
Merci Yves pour tes observations, si ça peut donner des idées, j'en serais ravi !
JC
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- Auboueix Gerber
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Re: Le réseau à Gerber
Pour changer de la menuiserie, passons au matériel roulant.
Je viens de recevoir ce jour mes wagons réfrigérants de la marque Rail 43, que j'avais envoyés faire patiner.
La patine est de François Xavier Jamois, du beau travail.
http://jamoisfx.fr/.
Les wagons avant : Les wagons maintenant :
Je viens de recevoir ce jour mes wagons réfrigérants de la marque Rail 43, que j'avais envoyés faire patiner.
La patine est de François Xavier Jamois, du beau travail.
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Re: Le réseau à Gerber
Superbe !!! 

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Re: Le réseau à Gerber
Bonjour à tous,
J’ai commencé le 11 octobre 2024.
C’est reparti pour un nouveau chantier, cette fois ci j’ai pensé à l’estacade à charbon de Montluçon qui a été démolie en 1975, comme
les trois-quarts de la rotonde.
Voici l’explication sur l’estacade.
Le rôle de cette infrastructure est de permettre le remplissage en charbon des tenders des locomotives à vapeur. Le principe c’était l’acheminement du charbon sur la plate-forme supérieure de l’estacade, par l’intermédiaire de wagonnets préalablement remplis auprès des wagons approvisionneurs. Les wagonnets circulaient sur de la voie de 60, poussés par des agents en charge de ce travail épuisant. Les wagonnets étaient dirigés vers un monte-charge pour atteindre le niveau supérieur, et gérer le stock en permanence, pour faire face au besoin des locomotives. Un stock de sable était également disponible.
Pourquoi du sable ? Les locomotives sont pourvues d’un dispositif destiné à augmenter l'adhérence roues-rail. En effet, le contact d'une roue en acier sur un rail en acier présente un faible coefficient de frottement. L'ajout de sable entre la roue et le rail, au démarrage d'un train lourd, sur un profil difficile ou sur un rail glissant, comme pour un arrêt d'urgence, ou en automne, lorsque les feuilles tombent, permet d'augmenter l'adhérence.
Placé sur une locomotive ou sur un élément moteur, la sablière est composée de trois éléments :
Le réservoir de sable, qui contient du sable calibré et séché. La commande de sablière, en cabine ou sous l’abri, permet au mécanicien d’activer l’ouverture du réservoir via la vanne de sablage. Le sable, descend alors par gravité entre le rail et la roue par la descente de sablière, qui permet de déposer le sable au plus près de la surface à sabler.
Je reviens à la maquette
Il y a sept ans de là, j’avais acheté le kit de Régions et Compagnies à l’échelle HO, depuis, ce kit est resté bien rangé, je n’ai pas pris le temps de le monter. Depuis j’ai abandonné l’échelle HO pour passer au zéro.
L’idée met venue de tenter une réalisation en zéro, je me suis bien gratté la tête, car la tâche est ardue. Ayant de très bons contacts dans le milieu cheminot, j’ai la chance de pouvoir être en possession de plans. J’ai également commencé le montage du kit Régions et compagnies pour avoir déjà un aperçu au niveau de certaines cotes.
Mon idée serait de l’intégrer à mon réseau, mais bon c’est une idée pour le moment.
J’ai commencé le chantier, je vous livre quelques photos de ce qui a été fait à ce jour.
J’ai commencé le 11 octobre 2024.
C’est reparti pour un nouveau chantier, cette fois ci j’ai pensé à l’estacade à charbon de Montluçon qui a été démolie en 1975, comme
les trois-quarts de la rotonde.
Voici l’explication sur l’estacade.
Le rôle de cette infrastructure est de permettre le remplissage en charbon des tenders des locomotives à vapeur. Le principe c’était l’acheminement du charbon sur la plate-forme supérieure de l’estacade, par l’intermédiaire de wagonnets préalablement remplis auprès des wagons approvisionneurs. Les wagonnets circulaient sur de la voie de 60, poussés par des agents en charge de ce travail épuisant. Les wagonnets étaient dirigés vers un monte-charge pour atteindre le niveau supérieur, et gérer le stock en permanence, pour faire face au besoin des locomotives. Un stock de sable était également disponible.
Pourquoi du sable ? Les locomotives sont pourvues d’un dispositif destiné à augmenter l'adhérence roues-rail. En effet, le contact d'une roue en acier sur un rail en acier présente un faible coefficient de frottement. L'ajout de sable entre la roue et le rail, au démarrage d'un train lourd, sur un profil difficile ou sur un rail glissant, comme pour un arrêt d'urgence, ou en automne, lorsque les feuilles tombent, permet d'augmenter l'adhérence.
Placé sur une locomotive ou sur un élément moteur, la sablière est composée de trois éléments :
Le réservoir de sable, qui contient du sable calibré et séché. La commande de sablière, en cabine ou sous l’abri, permet au mécanicien d’activer l’ouverture du réservoir via la vanne de sablage. Le sable, descend alors par gravité entre le rail et la roue par la descente de sablière, qui permet de déposer le sable au plus près de la surface à sabler.
Je reviens à la maquette
Il y a sept ans de là, j’avais acheté le kit de Régions et Compagnies à l’échelle HO, depuis, ce kit est resté bien rangé, je n’ai pas pris le temps de le monter. Depuis j’ai abandonné l’échelle HO pour passer au zéro.
L’idée met venue de tenter une réalisation en zéro, je me suis bien gratté la tête, car la tâche est ardue. Ayant de très bons contacts dans le milieu cheminot, j’ai la chance de pouvoir être en possession de plans. J’ai également commencé le montage du kit Régions et compagnies pour avoir déjà un aperçu au niveau de certaines cotes.
Mon idée serait de l’intégrer à mon réseau, mais bon c’est une idée pour le moment.
J’ai commencé le chantier, je vous livre quelques photos de ce qui a été fait à ce jour.
Modifié en dernier par Auboueix Gerber le 20 oct. 2024, 20:12, modifié 1 fois.
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