(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Copirail
Senior
A été remercié : 11 fois

Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.

Message par Copirail »

disque arrière rouge vert.jpg
disque arrière plaque de queue.jpg
Bonjour à toutes et tous,

Copirail vous propose un assortiment de 5 disques d'arrière, à votre échelle favorite.
Les plaques de queue rouges, sont destinées à indiquer que le train est complet.
Depuis 1936, suite à la mise en place du code Verlant,
la plaque Noire et blanche indique qu'il s'agit d'un train spécial ou d'une machine isolée (Haut Le Pied, ou HLP)
La plaque avec rond jaune annonce qu'il s'agit soit d'un train dédoublé, soit d'un train supplémentaire.
La plaque avec fond vert indique que nous sommes en présence du dernier train de la période.
Dans chaque gare, un cheminot a pour mission de vérifier la présence de ces signaux d'arrière qui indiquent, soit que le train est complet, soit que c'est le dernier train de la journée, soit que c'est un train supplémentaire ou dédoublé.
Cordialement.
Wilfrid Brégeon
www.copirail.fr
Merci au modéliste qui m'autorise l'utilisation de ses photos et aussi, pour sa confiance et sa fidélité.
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.

Message par bernard21 »

Copirail a écrit : 30 juin 2024, 16:12
Les plaques de queue rouges, sont destinées à indiquer que le train est complet.
Depuis 1936, suite à la mise en place du code Verlant,
la plaque Noire et blanche indique qu'il s'agit d'un train spécial ou d'une machine isolée (Haut Le Pied, ou HLP)
La plaque avec rond jaune annonce qu'il s'agit soit d'un train dédoublé, soit d'un train supplémentaire.
La plaque avec fond vert indique que nous sommes en présence du dernier train de la période.
Dans chaque gare, un cheminot a pour mission de vérifier la présence de ces signaux d'arrière qui indiquent, soit que le train est complet, soit que c'est le dernier train de la journée, soit que c'est un train supplémentaire ou dédoublé.
Bonsoir,

je n'ai pas vraiment de raison de mettre en doute ce qui est écrit, mais le fait qu'il en soit justifié par le "code Verlant" me fait quand même m'interroger un peu... :oops:

Et cela parce qu'en matière de signalisation, le code en question semble avoir laissé sa place au "règlement général de sécurité" dès 1941, avec modification en 1958, d'après ce :arrow: site.

Or, d'après ce qu'on peut y lire, il n'a jamais été question entre le début des années 40 et les années 60, que de "feux rouges ou jaunes", comme de "drapeaux" de la même couleur, et de la possibilité de les remplacer par un ou deux feux blancs, dans certaines circonstances "spéciales" de circulation...

Mais surtout, le même "règlement général" dans sa version d'il n'y encore pas très longtemps, prévoyait à sa section S1E, chapitre 2, article 201 et suivant, que la signalisation arrière des "trains de voyageurs, de messagerie, des engins HLP et des trains avec machine de pousse", est assurée par l'allumage la nuit de "deux feux rouges", présentés soit par des "signaux électriques fixes", et le jour par "une seule lanterne de queue, placée du côté gauche".

Peut-être les choses ont-elles été changées depuis, ou c'est moi qui lit mal :oops:

Mais je pense qu'il serait bien qu'un "sachant" autorisé (comme il y en a beaucoup sur ce forum) vienne nous dire ce qu'il en est exactement...
1127
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 304 fois

Message par PIERRE »

Bernard,

en fait, ce qui a changé avec la mise en place du code Verlant c'est les couleurs!
"Avant", on annonçait déjà les trains supplémentaires, fermeture de ligne, etc...
j'ai vérifié dans le Règlement Général Signaux du CDF du NORD, de 1891 - édition 1927, et c'était déjà en place.
et le NORD parle de drapeau ou de plaque
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 30 juin 2024, 22:04 en fait, ce qui a changé avec la mise en place du code Verlant c'est les couleurs!
Oui, et c'est précisément ce qui me "chiffonne" dans l'affaire, parce que 'l'Eugène Verlant", en bon "plmiste" qu'il était, ne voyait les choses qu'en trois couleurs : le "vert" et le "rouge" pour signaler que la voie était libre ou ne l'était pas, et le "jaune" pour dire qu'il fallait se préparer à s'arrêter ou ralentir...

Dans une telle vision des choses, j'entrevois, en effet, assez mal la possibilité de laisser un train "arborer" en queue un signal de couleur verte, même sous forme d'une "plaque" qui ne serait alors visible que de jour, puisque l'on doit écarter la possibilité qu'elle soit rendue "lumineuse" la nuit.

Mais, encore une fois, ce qu'il me semble nécessaire "d'éclaircir", c'est cette phrase : "depuis 1936, suite à la mise en place du code Verlant"
1127
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 304 fois

Message par PIERRE »

il est précisé dans les textes que la nuit ces plaques ou drapeaux sont remplacés par des lanternes.
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 01 juil. 2024, 09:32 il est précisé dans les textes que la nuit ces plaques ou drapeaux sont remplacés par des lanternes.
Ce qui, si je ne me trompe pas, aboutirait à ce qu'un train soit muni, à l'arrière, d'un signal "vert", qui ne pourrait alors que laisser croire au conducteur ou mécanicien d'un train suiveur que la voie est libre devant lui, alors qu'elle est occupée, en réalité, par un autre train, pouvant aller moins vite... :oops:

Je conserve donc, un peu, comme un doute à ce sujet, d'autant que si l'on veut parler des textes, ceux qui ont été mis en vigueur à partir de 1936 et du code Verlant, ont tous plus ou moins retenu le seul principe de feux ou plaques de couleur rouge pour "donner l'assurance que le train est complet".

Avec mission donnée quasiment à "tout cheminot" d'aujourd'hui, en mesure de constater l'absence de signalisation arrière (permanente ou amovible) de faire arrêter le train au "premier poste de cantonnement suivant" (RGS - SE1, article 204, § 1-c et § 2).

Ce qui permet donc, au passage, de s'interroger aussi à propos de cet agent qui serait, tout seul, chargé "dans "chaque gare [...] de vérifier la présence de ces signaux d'arrière".

Bref, j'ai eu beau chercher dans le RGF actuel, comme dans ses versions de 1941 ou 1958, je n'ai rien trouvé "dans les textes" qui évoque la possibilité de signaux ou plaques autres que rouge, en queue de train, y compris en situation de manoeuvres ou "d'évolutions" entre gares...

Ce qui renforce donc mon envie d'entendre plutôt sur le sujet, les "sachants" qui pratiquent ou ont "pratiqué"...
1127
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 69 fois
A été remercié : 105 fois

Message par Bruno74 »

Il me semble que cette plaque verte (ou lanterne la nuit) venait en plus de la signalisation rouge "normale".
Donc la nuit tu aurais vu un feu rouge à gauche et un vert à droite sur le dernier wagon/voiture.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

Bruno74 a écrit : 01 juil. 2024, 10:48 Il me semble que cette plaque verte (ou lanterne la nuit) venait en plus de la signalisation rouge "normale".
Donc la nuit tu aurais vu un feu rouge à gauche et un vert à droite sur le dernier wagon/voiture.
Je ne sais de quelle époque on parle, en ce cas, mais si l'on s'en tient à celle "post-Verlant" (qui est notre hypothèse), la règle a toujours été dès le départ d'écarter toute présence de "vert" à l'arrière d'un train, le fanal rouge ou la plaque de même couleur étant de rigueur, la nuit comme le jour.

Le seul complément éventuel étant la présence de deux lanternes de côté, la nuit, également rouges, comme il l'est écrit aux articles 129 et 130 du RGS que j'ai déja cité.
signalisatio arrière.jpg
signalisatio arrière.jpg (6.97 Kio) Vu 1304 fois
signalisatio arrière-2.jpg
signalisatio arrière-2.jpg (9.55 Kio) Vu 1304 fois
Ces deux lanternes pouvant toutefois être remplacées dans le cas d'un train supplémentaire, par un drapeau jaune sur le côté droit, le jour, et par deux feux également jaunes, la nuit (article 131)... ou la même chose, mais en blanc, pour les "évolutions" spéciales, du genre train facultatif ou à marche indéterminée (article 132).

Point de vert, en tout cas, nulle part, ni en aucune circonstance...

Et donc, à moins de "texte" que je ne connais pas... je préfère m'en tenir à ma version :)
1127
Bruno74
Gold

Message par Bruno74 »

J'avoue que mes connaissances sur ce sujet sont plus que limitées.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que les fabricants d'autorails (en HO) ont une tendance à installer une LED verte dans les petits feux pour du matériel époque 3, donc post-Verlant si j'ai bien tout suivi.
Ce serait donc juste pour l'esthétique? le jeu ?
@+,
Bruno74
Gold

Message par Bruno74 »

J'ai trouvé ceci:
1941 — 2ème édition du « Règlement Général de Sécurité »
Voir les articles 131 et 132 en bas de page
@+,
Répondre