(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CIWL toit anglais

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
sncf231e
Gold
A remercié : 20 fois
A été remercié : 177 fois

CIWL toit anglais

Message par sncf231e »

Déclenché par la description (voir: Améliorations des voitures MTH WSP types Flèche d'or.) de la modification d'un MTH FdO WP pour le rendre plus prototypique (y compris un toit anglais), j'ai pensé jeter un œil dans ma collection CIWL pour voir s'il y avait des bons ou des mauvais modèles en termes de forme de toit.

Pour le savoir, il faut évidemment d’abord savoir quelles voitures avaient le toit anglais. J'ai créé cette liste de voitures à toit anglais en me basant sur la brochure "Etat Numérique CIWL" et certains commentent que les WL LX et WL Y n'avaient pas de toit anglais même lorsqu'elles étaient fabriquées en Angleterre.

2641-2680 (WL S2)
2918-2942 (WL S1)
3416-3431 (WL S1)
3432-3455 (WL SG)
2700 (WR42)
2852-2866 (WR56)
2867-2881 (WR42)
3391-3405 (WR42)
4001-4015 (WPc FdO)
4016-4030 (WP FdO)
4051-4065 (WPc FdO)
4066-4080 (WP FdO)
4081-4085 (WPc FdO)
4086-4090 (WP FdO)
4091-4110 (WPc EdN)
4111-4130 (WP EdN)

Pour ce forum, j'ai regardé les voitures à voie 0. J'ai des voitures de quatre constructeurs : DH-Präzisionsmodelle/Teletrain, Elettren, Fulgurex et MTH.

Je n'ai qu'une seule voiture fabriquée par DH-Präzisionsmodelle/Teletrain. Il s'agit du WR 2869 qui devrait avoir un toit anglais. Bien que je ne puisse pas comparer avec d'autres articles du même fabricant, je pense que c'est une bonne représentation d'un toit anglais.

Image

Les wagons CIWL à l'échelle Elettren (également vendus via Fulgurex) sont fabriqués depuis le début des années soixante-dix. Une gamme assez large de types de voitures est fabriquée, y compris des types qui devraient avoir un toit anglais. Bien qu'Elettren utilise toujours la disposition correcte des fenêtres, tous les toits, hormis la différence au niveau des aérateurs de toit, semblent être les mêmes ; Je ne reconnais aucun toit anglais. La voiture EdN à gauche devrait avoir un toit anglais, ce qui n'est pas le cas de la voiture CdA à droite.

Image

Dans les années 90, Fulgurex a cessé de vendre des produits Elettren et a fait fabriquer une gamme de voitures CIWL en laiton à grande échelle par la société FM Models de Corée. Bien que ces voitures soient plus détaillées que celles d'Elettren, elles ne présentent toujours pas de toit anglais correct, comme on peut le voir sur la photo suivante. La voiture WR à gauche n'aurait pas dû avoir un toit anglais, mais la voiture FdO à droite en avait un. Cependant, les toitures sont les mêmes à l'exception des bandes anti-pluie.

Image

La société américaine MTH Electric Trains a commencé vers 2008 à fabriquer une gamme de produits européens comprenant des coffrets de voitures CIWL en plastique. Ces voitures ressemblent beaucoup aux wagons H0 agrandis tels que ceux fabriqués par RivaRossi/Jouef. Ils ont tous le même toit, c'est à dire qu'on ne trouve aucun toit anglais sur leurs voitures FdO Pullman.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 303 fois

Re: CIWL toit anglais

Message par PIERRE »

Puissante analyse, Fred !
:merci: pour ces infos...
:applause: :applause: :applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par Shamokin1Decapod »

sncf231e a écrit : 27 juin 2024, 12:29
La société américaine MTH Electric Trains a commencé vers 2008 à fabriquer une gamme de produits européens comprenant des coffrets de voitures CIWL en plastique. Ces voitures ressemblent beaucoup aux wagons H0 agrandis tels que ceux fabriqués par RivaRossi/Jouef. Ils ont tous le même toit, c'est à dire qu'on ne trouve aucun toit anglais sur leurs voitures FdO Pullman.

Cordialement
Fred
Bonjour,

Je n'aidais pas MTH au moment où les CIWL ont été conçues. Néanmoins, on m'a dit que MTH avait copié les voitures Elettren. Cela me semble plausible puisque MTH a reproduit deux "belles" erreurs présentes sur les modèles Pullman CA d'Elettren : le bandeau est à la même hauteur que sur les autres Pullman, alors que les CA avaient des fenêtres plus hautes (et donc le bandeau plus bas) et en ce qui concerne les toitures, les CA avaient des tôles recouvrant ou recouvertes par les tôles adjacentes, contrairement aux FO et EdN qui avaient les tôles bord à bord et des couvre-joints.

Cordialement
David Waligora
sncf231e
Gold
A remercié : 20 fois
A été remercié : 177 fois

Message par sncf231e »

Bonjour David,

Merci, c'est une observation très intéressante.

J'ai un set avec une voiture MTH FdO, mais pas avec une voiture CdA, donc je n'ai pas comparé ces deux-là. Quand j'ai mentionné que les voitures MTH ressemblent à RivaRossi/Jouef, cela a aussi à voir avec les matériaux et la livrée utilisés. Je vais jeter un autre regard en fonction de votre remarque.

Quoi qu'il en soit, lorsque MTH a fabriqué la voiture CIWL CdA WPc, ils ont placé, contrairement à Elettren, l'emblème CIWL sous la vitre centrale. Pour une raison quelconque, Elettren ne place pas l'emblème sous une fenêtre, ce qui me semble très étrange (c'était pour moi une raison de ne pas acheter d'Elettren CdA WPc :wink: ).

De plus, mes remarques sur toutes ces voitures sont des observations et non des remarques critiques. Je m'intéresse à l'histoire des trains jouets et modeles et j'aime comparer la manière dont les différents fabricants fabriquent leurs produits et comment les produits se comparent. Peut-être qu'une copie complète à l'échelle 100 % d'un article ferroviaire serait la fin du hobby ; aucun constructeur ne pourrait faire mieux.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre