(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[Autre] Divers matériels
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
Re: [Autre] Divers matériels
Bonjour,
0 pour l'acheteur. Et pour le vendeur, cela dépend du prix de vente et des multiples offres de réduction des frais de commission émanant d'ebay.
Cordialement
David
0 pour l'acheteur. Et pour le vendeur, cela dépend du prix de vente et des multiples offres de réduction des frais de commission émanant d'ebay.
Cordialement
David
-
- Senior
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour sambresambre a écrit : 11 juin 2024, 22:04 Pour Christian,
Je ne sais pas si cela a été déjà dit ici, je n'ai pas trouvé. C'est combien en % les frais de Ebay ?
en gros 10% du total vente, payés par le vendeur.
en détail, le mieux est de vous donner le lien :
https://www.ebay.fr/help/selling/fees-c ... 2#upgrades
remarques:
- ce sont les conditions pour les particuliers, les professionnels en ont d'autres (lien dans le lien ...)
- ebay fait parfois des remises (jusqu'a 70%) sur la comission 10%, mais c'est ponctuel et sur une période très limitée (quelques semaines)
ex en ce moment : https://pages.ebay.fr/promos/2024/10138 ... p_homepage
cdlt
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Bonjour à tous,
depuis un peu plus d'un mois, on aura compté pas moins d'une cinquantaine d'e "petites annonces" faites sur ce forum, portant sur la vente de "divers matériels", à des prix assez souvent supérieurs au millier d'euros....
Et, c'est un mouvement assez nouveau, si l'on se reporte à ce qu'il en était quelques années en arrière.
Je me suis donc bêtement posé la question de savoir si cela ne faisait pas entrer le forum en question dans le monde de "l'économie collaborative", laquelle se définit comme le fait de "mettre en relation" des gens de toutes sortes en vue de conclure des ventes ou des échanges portant sur des biens ou des services.
Et, comme ce même forum est aussi une "plateforme numérique", derrière laquelle se cache forcément un "opérateur", j'ai fini par me demander aussi, si cela n'obligeait pas ce dernier à donner les avertissements et souscrire les déclarations qui sont prévues à cet article du code général des impôts lorsqu'il est vendu plus de 20 choses par an, pour un montant dépassant 3000€...
Il me semble qu'il en mériterait, en tout cas, de réfléchir à la question, tant du point de vue des "vendeurs" que des des "autorités" du forum, sachant que toutes les informations utiles à ce sujet, peuvent être trouvées dans cette "communication" administrative.
Mais, bien sur, ce n'est que mon avis
depuis un peu plus d'un mois, on aura compté pas moins d'une cinquantaine d'e "petites annonces" faites sur ce forum, portant sur la vente de "divers matériels", à des prix assez souvent supérieurs au millier d'euros....
Et, c'est un mouvement assez nouveau, si l'on se reporte à ce qu'il en était quelques années en arrière.
Je me suis donc bêtement posé la question de savoir si cela ne faisait pas entrer le forum en question dans le monde de "l'économie collaborative", laquelle se définit comme le fait de "mettre en relation" des gens de toutes sortes en vue de conclure des ventes ou des échanges portant sur des biens ou des services.
Et, comme ce même forum est aussi une "plateforme numérique", derrière laquelle se cache forcément un "opérateur", j'ai fini par me demander aussi, si cela n'obligeait pas ce dernier à donner les avertissements et souscrire les déclarations qui sont prévues à cet article du code général des impôts lorsqu'il est vendu plus de 20 choses par an, pour un montant dépassant 3000€...
Il me semble qu'il en mériterait, en tout cas, de réfléchir à la question, tant du point de vue des "vendeurs" que des des "autorités" du forum, sachant que toutes les informations utiles à ce sujet, peuvent être trouvées dans cette "communication" administrative.
Mais, bien sur, ce n'est que mon avis

1127
-
- Platinum
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 315 fois
Euh...
J'ai quand même l'impression qu'ici, les petites annonces sont vraiment le fait de vrais particuliers et je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui vend plus de 20 articles par an.
On ne parle pas de ce fil, qui lui, ne vend rien et parle plutôt de matériels vendus sur EBay
J'ai quand même l'impression qu'ici, les petites annonces sont vraiment le fait de vrais particuliers et je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui vend plus de 20 articles par an.
On ne parle pas de ce fil, qui lui, ne vend rien et parle plutôt de matériels vendus sur EBay
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Trois petites choses, rapidement, en réponse...sambre a écrit : 12 juin 2024, 11:00 Euh...
1) L'article du code général de impôts que j'ai cité ne fait pas de distinction entre "vrais" et "faux" particuliers (en clair entre les vendeurs "privés" et professionnels"), de sorte que l'obligation de déclarer les ventes est faite aux plateformes, dans un cas comme dans l'autre. La différence n'est faite qu'ensuite par le "fisc", et par lui seul...
2) On n'est pas certain, encore, que les conditions de montant et nombre de vente soient cumulatives, et donc qu'il soit nécessaire de faire au moins 20 ventes par an qui, ajoutées les unes aux autres, dépassent le montant de 3000€. Rien, en tout cas, dans l'arrêté ministériel (

article L 23 undecies qui a prévu les deux chiffres en question, ne permet de dire qu'il faut les lire en cumul plutôt qu'en alternative. Ce peut donc être 3000€ Et 20 ventes, comme 20 ventes OU 3000€...
3) le fait d'avoir publié ce message sur CE fil ne se voulait pas être une référence aux seules ventes dont il y est question... Si on me lit bien, j'ai même visé on ne peut plus généralement, la "cinquantaine d'e "petites annonces" faites sur ce forum".
Cela étant dit, encore une fois, tout cela ne se voulait être qu'une mise en garde ... adressée en fait, à tout le monde.

1127
-
- Senior
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 9 fois
Baisse de prix sur ebay à ... 2695€ pour les 7 PLM d'Elettren, et toujours négociable ...Atxuria64 a écrit : 02 juin 2024, 08:16 En allant directement sur le site de la caverne du rail la même rame est à 2700 €. EBay n’est pas une œuvre philanthropique.
Il y a aussi la postale à 580 €.
Pub gratuite mais pourquoi payer 10% de plus?
Bizarrement toujours à 2700€ sur le site de la caverne du rail, mais ça devrait logiquement baisser de plus de 200€ sans la commission ebay...
-
- Junior
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
Vu sur leboncoin un coffret CIWL MTH ainsi qu'un autorail Aunis Proto model
Pas d'intérêt personnel ni de lien avec le vendeur, c'est juste de l'info
Vu sur leboncoin un coffret CIWL MTH ainsi qu'un autorail Aunis Proto model
Pas d'intérêt personnel ni de lien avec le vendeur, c'est juste de l'info

-
- Gold
- Prénom : Bruno
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 106 fois
J’avais vu tout ça et je le suis régulièrement.bernard21 a écrit : 13 juin 2024, 09:33 Cela étant dit, encore une fois, tout cela ne se voulait être qu'une mise en garde ... adressée en fait, à tout le monde.![]()
La loi a encore changé en février 2024.
Le législateur a réussi (comme d’habitude ?) à pondre une usine à gaz :
- De base la définition de plateforme n’est pas claire. Jusqu’en 02/2024, il y avait une notion de professionnel qui semble avoir disparu et qui nous arrangeait bien.
- Il y a également les notions de vente de produit d’occasion et de plus-value : sur ce sujet, et pour les vendeurs, c’est assez clair
- Après rien n’est précisé (ou je n’ai pas trouvé) sur comment la plateforme peut connaitre le montant de la vente ou même si la vente a réussi.
- Pour les ventes réalisées à travers des outils internes comme sur le Bon Coin ou Rakuten, c’est facile pour la plateforme à contrôler et du coup de faire la déclaration.
- Pour les ventes anonymes sans collecte d’info sans passer par des outils de la plateforme ou comme ici par exemple, ça devient beaucoup plus complexe.
Doit-on mettre fin à l’anonymat des PA pour pouvoir déclarer que M XXXX a passé 20 annonces ou passé 1 avec une vente de 7000 euros ? Sans savoir si la vente a réussi et avec quel montant. Je plains l'agent du fisc qui devra croiser toutes ces infos, sans compter qu'une annonce peut être passée sur plusieurs sites.
- La mise en place par la plateforme de l’information du devoir de déclaration au fisc par les vendeurs peut être faite dans trop de problème. D’ailleurs plus largement, il faudrait revoir les règles des PA ici pour notamment restreindre leur domaine à notre activité. Le CDZ n’est pas très propre là-dessus et sa responsabilité pourrait être engagée dans certains cas.
Le seul qui fait une référence à la législation est EspaceTrain mais je ne suis pas sûr que botter en touche soit légalement acceptable (Dire au vendeur et acheteur qu’ils doivent s’assurer de respecter la législation en vigueur)
Après je pense que le Fisc avait dans le collimateur Ebay, Airbnb, Rakuten and co mais du coup il a totalement oublié les PA des assoc / forums / etc pressé comme il était de récupérer des sous.
Donc mettre en place ce qu’on peut (Devoir d’information) et pour le reste attendre une clarification qui je pense devrait venir assez rapidement vu le nombre de sites de PA « non-pros » existant me semble la direction à tenir pour les mois qui viennent.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)