(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare de passage PLM
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Re: Une gare de passage PLM
Suite à mon expérience toute récente ...
Mettre du flux (moi, c'est avec un petit pinceau) sur le coeur, y mettre un peu de soudure (je coupe des ptits bouts de 1 à 2 mm) chauffer avec le chalumeau, ça grésille, le petit barreau de soudure fond, et ça fait une belle surface brillante, essayer de faire la même chose avec le fil, mais là, j'utiliserais un fer à souder, et quand les 2 parties sont étamées, tu plaques le fil contre le coeur, et pchttt un coup de chalumeau !
Théoriquement, ça doit bien tenir !!
Fais gaffe : c'est TRES chaud, attends avant de tester, ne te crame pas les mimines !

Mettre du flux (moi, c'est avec un petit pinceau) sur le coeur, y mettre un peu de soudure (je coupe des ptits bouts de 1 à 2 mm) chauffer avec le chalumeau, ça grésille, le petit barreau de soudure fond, et ça fait une belle surface brillante, essayer de faire la même chose avec le fil, mais là, j'utiliserais un fer à souder, et quand les 2 parties sont étamées, tu plaques le fil contre le coeur, et pchttt un coup de chalumeau !
Théoriquement, ça doit bien tenir !!
Fais gaffe : c'est TRES chaud, attends avant de tester, ne te crame pas les mimines !

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Je pense qu'il est en bronze.Bruno74 a écrit : 12 juin 2024, 13:40Le coeur est en quoi ? Il est d'une couleur différente des rails d'après la photo ci-dessus
Avec la soudure "électronique" il me semble qu'il est intégré mais peut-être pas le bon produit.
J'avais différents flux quelque part (origine Decapod) mais je ne remets pas la main dessus.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
Ça je m'en doutais et j'y ai fait gaffe, même si ça n'a pas brasé ça a (beaucoup) chauffé.pelican a écrit : 12 juin 2024, 15:23Fais gaffe : c'est TRES chaud, attends avant de tester, ne te crame pas les mimines !![]()
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Gold
- Prénom : Bruno
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 105 fois
Il te manque donc du "vrai" flux.
Essaie de faire comme Pélican explique, ça devrait aller sans problème avec peut-être en plus un petit grattage de la zone à braser avec un stylo fibre de verre.
(C est bien un chalumeau par rapport à un fer? Ca doit faire 40 ans que je me pose la question)
Essaie de faire comme Pélican explique, ça devrait aller sans problème avec peut-être en plus un petit grattage de la zone à braser avec un stylo fibre de verre.
(C est bien un chalumeau par rapport à un fer? Ca doit faire 40 ans que je me pose la question)
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
- pelican
- Platinum
Du flux, du flux, du flux !!!
Au début du montage du kit, j'utilisais un cure dent en bois pour déposer le flux, et bon ... c'était pas top, et depuis que j'ai piqué un petit pinceau dans l'atelier de Mme Pélican, ça va beaucoup mieux !
J'utilise aussi une soudure avec du flux intégré, ça va pour étamer du fil, mais pas plus !
Au début du montage du kit, j'utilisais un cure dent en bois pour déposer le flux, et bon ... c'était pas top, et depuis que j'ai piqué un petit pinceau dans l'atelier de Mme Pélican, ça va beaucoup mieux !
J'utilise aussi une soudure avec du flux intégré, ça va pour étamer du fil, mais pas plus !
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
Merci de vos conseils
J'ai finalement remis la main sur un reste de flux sans acide Decapod que j'ai abondamment étalé au pinceau (suivant conseil)
et ça va beaucoup mieux
Je suis conscient que ça va amuser les experts de la brasure mais je ne leurs en voudrais pas
Je vais pouvoir continuer le chantier.
J'ai finalement remis la main sur un reste de flux sans acide Decapod que j'ai abondamment étalé au pinceau (suivant conseil)
et ça va beaucoup mieux
Je suis conscient que ça va amuser les experts de la brasure mais je ne leurs en voudrais pas

Je vais pouvoir continuer le chantier.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- pelican
- Platinum
Comme quoi il faut toujours avoir de bons restes ...

Cdz 1337
Cdz 1337
- Bigoudi
- Platinum
- Prénom : michel
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 89 fois
Bonjour à tous,
Toutes les pièces de fonderie des appareils de voie ABL (Atelier Bernard Lucas) sont en laiton!
le bronze a une teinte plus "rosée"...(jaune pour le laiton) les rail en maillechort contiennent du nickel, donc teinte plus brillante et un poil plus "blanc"
le laiton se perce très bien, seul le bronze est plus délicat au perçage car les angles de coupe en usinage sont particuliers (angles de coupe et de dépouille...)
mon kit de tg 0.13 extra court ABL dort encore dans mon pupitre/établi , j'ai à peine teinté les traverses
j'attends mon triple à droite (et le reste) pour me (re)motiver....
si cela ne se voit pas forcément vu la taille, toutes les pièces ont été dessinées avec beaucoup de rigueur dans la modélisation,
extrèmement fidèles au plans SNCF que Bernard m'a fournis
Vous aurez à coup sûr de splendides appareils, les plus réalistes disponibles actuellement..et de ce fait ça se mérite!
Toutes les pièces de fonderie des appareils de voie ABL (Atelier Bernard Lucas) sont en laiton!
le bronze a une teinte plus "rosée"...(jaune pour le laiton) les rail en maillechort contiennent du nickel, donc teinte plus brillante et un poil plus "blanc"
le laiton se perce très bien, seul le bronze est plus délicat au perçage car les angles de coupe en usinage sont particuliers (angles de coupe et de dépouille...)
mon kit de tg 0.13 extra court ABL dort encore dans mon pupitre/établi , j'ai à peine teinté les traverses
j'attends mon triple à droite (et le reste) pour me (re)motiver....
si cela ne se voit pas forcément vu la taille, toutes les pièces ont été dessinées avec beaucoup de rigueur dans la modélisation,
extrèmement fidèles au plans SNCF que Bernard m'a fournis
Vous aurez à coup sûr de splendides appareils, les plus réalistes disponibles actuellement..et de ce fait ça se mérite!
Modifié en dernier par Bigoudi le 15 juin 2024, 13:33, modifié 4 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- stratus
- Platinum
Heureusement, car des perçages il y en a.
Je ne suis ni bien équipé ni très habile en travaux de mécanique ce qui doit expliquer que je consomme du foret.
Après avoir échangé, sur conseil d'expert, mes premiers approvisionnement en carbure de tungstène par des forêts HSS (pas facile de dégoté des forets épaulés dans ce type de matériau) ça casse moins mais ça casse quand même.
Pour l'appréciation de la production de Bernard, je confirme c'est du (très) beau et, effectivement, ça se mérite. Quand j'en aurai terminé avec mes 3 déviations je pourrais dire "C'est moi qui l'ai fait"

Mais pour l'instant j'en suis au stade de la pose des "butées", opération que je redoute, surtout la mise à la cote de chacune. Mais "A combattre sans péril on triomphe sans gloire" (Corneille).
Cessons le lyrisme et retournons au pied du mûr la où on reconnait le maçon.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever