Je ne le cache pas : ma première gare, quand j'avais une dizaine d'années, ce fut la gare de Neuvy, de Jouef !

Je rêve d'un tel bâtiment en zéro ... et en briques !

En Belgique, on a la gare de Landelies, ex Nord Belge, une fois ...

Toujours debout, plus petite que la gare de Neuvy, et les 2 annexes sont identiques, ce qui favorise la reproduction du bâtiment !
Et grâce au site du cadastre, j'ai pu relever ± les dimensions :
Les annexes : 2 m 50 sur 7 m, et le bâtiment principal : 7 m 60 sur 8 m
Soit une longueur totale de 12 m 60 sur 8 m de large soit au 1/43: ± 29 cm sur 18.5 cm, à vérifier sur place, bien sur !
Nous avons eu une réaction de Joël ...
Suive de celle d'Andrérasschaert a écrit : 03 juin 2024, 11:38 Bonjour à tous,
Je peux vous faire partager ma modeste expérience de la gare de Lusigny (type Est).
Le problème du Nord, c'est la brique !
Une BV type Nord, a fortiori en briques, requiert de nombreuses passes de gravure, donc du temps supplémentaire qui va avoir une forte incidence sur le prix du kit. C'est sans doute le principal écueil que rencontrent les artisans et qui les freine pour faire une telle proposition.
Ce temps de gravure est une donnée incompressible et contrairement à l'injection, le nombre d'exemplaires commandés n'a d'incidence que sur le poste "conception".
D'autre part, manifestement en zéro, les amateurs sont prêts à débourser plus d'argent pour le matériel roulant que pour les maquettes de bâtiments qui, par définition, n'intéressent pas les vitrinistes. Ceci restreint encore le débouché potentiel.
Attention donc à ne pas se retrouver In Fine avec deux fois moins de candidats une fois que le prix est établi, voire des désistements qui se traduisent par le fait d'avoir toujours aujourd'hui une maquette complète sur les bras...
Ce n'est pas hyper-positif comme propos mais c'est du vécu !
Toutes deux frappées au coin du bon sens !!!stratus a écrit : 03 juin 2024, 11:55 Tu as raison Joël, la gravure des briques serait d'un coût certain mais on pourrait envisagé un revêtement brique (Redutex ?) pour habiller les mûrs ; à prévoir durant la conception. Personnellement j'ai sérieusement alourdi le budget de ma gare en souhaitant faire graver les parquets des 3 niveaux ; alors que, une fois terminée, on ne les voit plus. Mais s'était un choix que j'ai assumé.
Partager un projet est effectivement un risque pour celui qui le porte. En revanche il me semble que les "projets communs" du Cercle sont préfinancés par les "souscripteurs" avant la mise en production. Comme il y a longtemps que le Cercle n'a rien lancé de ce type, je n'ai aucune certitude sur le modus operandi.
Tu as également raison de rappeler que les bâtiments n'ont pas la faveur des modélistes. Surtout en Zéro compte tenu de leur volume. Pourtant ils sont la "signature" d'une région et apportent beaucoup à l'ambiance d'une réalisation.

Je ne cache pas que les bâtiments n'ont pas trop la faveur des modélistes en Zéro, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de réseaux, beaucoup font de la vitrine, et mon cher ami breton qui fabriquait des maisons en Zéro me l'a confirmé, les ventes de bâtiments en Zéro ... c'est Zéro ... et il a fermé boutique !
Je lui avais acheté le bâtiment de la ferme des Ments .. et je devais être un des seuls clients ..

Ceci dit, le concept était très intéressant .. des plaques gravées, on ajoute les ornements et les fenêtres, et on peut ajouter des briques, si on veut un bâtiment en briques, je pense à Redutex, évidemment !
Remaquons également que la gare de Landelies a eu deux époques : la brique, et ensuite le crépi !