(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une ch'tite gare Nord .. en briques !!

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Une ch'tite gare Nord .. en briques !!

Message par pelican »

Pour ne pas polluer les autres sujet, autant lancer celui ci, pour une Ch'tite gare en briques, Nord, ou Nord belge !
Je ne le cache pas : ma première gare, quand j'avais une dizaine d'années, ce fut la gare de Neuvy, de Jouef !

Image

Je rêve d'un tel bâtiment en zéro ... et en briques ! :applause1:
En Belgique, on a la gare de Landelies, ex Nord Belge, une fois ...

Image

Image

Toujours debout, plus petite que la gare de Neuvy, et les 2 annexes sont identiques, ce qui favorise la reproduction du bâtiment !

Et grâce au site du cadastre, j'ai pu relever ± les dimensions :
Les annexes : 2 m 50 sur 7 m, et le bâtiment principal : 7 m 60 sur 8 m
Soit une longueur totale de 12 m 60 sur 8 m de large soit au 1/43: ± 29 cm sur 18.5 cm, à vérifier sur place, bien sur !

Nous avons eu une réaction de Joël ...
rasschaert a écrit : 03 juin 2024, 11:38 Bonjour à tous,
Je peux vous faire partager ma modeste expérience de la gare de Lusigny (type Est).
Le problème du Nord, c'est la brique !
Une BV type Nord, a fortiori en briques, requiert de nombreuses passes de gravure, donc du temps supplémentaire qui va avoir une forte incidence sur le prix du kit. C'est sans doute le principal écueil que rencontrent les artisans et qui les freine pour faire une telle proposition.
Ce temps de gravure est une donnée incompressible et contrairement à l'injection, le nombre d'exemplaires commandés n'a d'incidence que sur le poste "conception".
D'autre part, manifestement en zéro, les amateurs sont prêts à débourser plus d'argent pour le matériel roulant que pour les maquettes de bâtiments qui, par définition, n'intéressent pas les vitrinistes. Ceci restreint encore le débouché potentiel.
Attention donc à ne pas se retrouver In Fine avec deux fois moins de candidats une fois que le prix est établi, voire des désistements qui se traduisent par le fait d'avoir toujours aujourd'hui une maquette complète sur les bras...
Ce n'est pas hyper-positif comme propos mais c'est du vécu !
Suive de celle d'André
stratus a écrit : 03 juin 2024, 11:55 Tu as raison Joël, la gravure des briques serait d'un coût certain mais on pourrait envisagé un revêtement brique (Redutex ?) pour habiller les mûrs ; à prévoir durant la conception. Personnellement j'ai sérieusement alourdi le budget de ma gare en souhaitant faire graver les parquets des 3 niveaux ; alors que, une fois terminée, on ne les voit plus. Mais s'était un choix que j'ai assumé.

Partager un projet est effectivement un risque pour celui qui le porte. En revanche il me semble que les "projets communs" du Cercle sont préfinancés par les "souscripteurs" avant la mise en production. Comme il y a longtemps que le Cercle n'a rien lancé de ce type, je n'ai aucune certitude sur le modus operandi.

Tu as également raison de rappeler que les bâtiments n'ont pas la faveur des modélistes. Surtout en Zéro compte tenu de leur volume. Pourtant ils sont la "signature" d'une région et apportent beaucoup à l'ambiance d'une réalisation.
Toutes deux frappées au coin du bon sens !!! :bravo: et :merci:
Je ne cache pas que les bâtiments n'ont pas trop la faveur des modélistes en Zéro, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de réseaux, beaucoup font de la vitrine, et mon cher ami breton qui fabriquait des maisons en Zéro me l'a confirmé, les ventes de bâtiments en Zéro ... c'est Zéro ... et il a fermé boutique !
Je lui avais acheté le bâtiment de la ferme des Ments .. et je devais être un des seuls clients .. :?
ferm 1.jpg
ferm 15.jpg
Ceci dit, le concept était très intéressant .. des plaques gravées, on ajoute les ornements et les fenêtres, et on peut ajouter des briques, si on veut un bâtiment en briques, je pense à Redutex, évidemment !
Remaquons également que la gare de Landelies a eu deux époques : la brique, et ensuite le crépi !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une ch'tite gare Nord .. en briques !!

Message par Eiffel »

Elle est belle la gare de Landelies époque briques, André.
Et ç'est la copie conforme de bon nombre de petites gares du l'ex réseau Nord.
Sur que c'est tentant pour beaucoup de modélistes faisant rouler sur cette région.
Bonne idée aussi de faire découper juste l'ossature du batiment et d'utiliser du Rédutex pour les murs.
Mais quid des modénatures elles aussi en brique? Il me semble difficile d'utiliser le Rédutex pour les chainages d'angle ou pour l'oeil de boeuf du pignon. Et même en les faisant graver, est-ce que ça ne jurerait pas trop avec le reste?
A réfléchir donc, mais le sujet me semble assez ardu.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 04 juin 2024, 11:22 ... Mais quid des modénatures elles aussi en brique? Il me semble difficile d'utiliser le Rédutex pour les chainages d'angle ou pour l'œil de bœuf du pignon. Et même en les faisant graver, est-ce que ça ne jurerait pas trop avec le reste?
+1
C'est pourquoi j'ai toujours construit ce type de bâtiment comprenant différents niveaux de briques en surface (modénatures, corniches, encadrement ...) avec de la carte plastique gravée brique (type Slater's). Mais une ossature carton-bois ou bois découpée laser, prenant en compte l'épaisseur du (des) revêtement(s) serait un plus indéniable pour accélérer la fabrication de ces édifices.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Mode humour "ON"

Sinon, en briques vous avez cette gare Lenz :
Image
Eiffel
Platinum
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

Joël, c'est du Nord, mais du Nord de l'Allemagne! :lol: :lol: :lol:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

Hello tertous
Mi j'ai l'chance d'avoir celle-ci, mais ch'est du fait maison par Jacky, ch'est fin biau et aménagé intérieurement, mi j'ai ker :Coeur1
Carton recouvert de carte plastique Slaters.
20230610_172941.jpg
Faudrait tenter une demande chez Cité Miniature, Philippe Coquet fait des jolis bâtiments en briques en découpe laser sur commande, ou Fabrice Fab432 en complément de la halle, évidemment ce sera sûrement pas donné...:wink:
Pour ma part quand j'ai construit la brasserie La Prolétarienne j'ai préféré la carte plastique Slaters aux briques Redutex que j'ai utilisé pour l'agrandir. Je préfère de loin le rendu Slaters au Redutex mais c'est bien plus chiant à mettre en oeuvre.
Il me semble que Jean Pierre Bout a réalisé la gare du Marles-Montcornet avec les 2, il faudrait lui demander sa technique.
Voir ici : viewtopic.php?t=2309
Et surtout ici : viewtopic.php?t=2544&start=170
A l'arvoïure
Olivier
Modifié en dernier par BB16013 le 04 juin 2024, 14:56, modifié 6 fois.
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

BB16013 a écrit : 04 juin 2024, 14:03 Faudrait tenter une demande chez Cité Miniature, Philippe Coquet fait des jolis bâtiments en briques en découpe laser sur commande, ou Fabrice Fab432 en complément de la halle
Si je ne me trompe Fabrice fait découper par Philippe.
Qui est également celui a qui je me suis adressé pour mes bâtiments.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

stratus a écrit : 04 juin 2024, 14:06
BB16013 a écrit : 04 juin 2024, 14:03 Faudrait tenter une demande chez Cité Miniature, Philippe Coquet fait des jolis bâtiments en briques en découpe laser sur commande, ou Fabrice Fab432 en complément de la halle
Si je ne me trompe Fabrice fait découper par Philippe.
Qui est également celui a qui je me suis adressé pour mes bâtiments.
Effectivement tu as raison André, j'avais oublié... :oops:
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
PIERRE
Platinum
A remercié : 1508 fois
A été remercié : 304 fois

Message par PIERRE »

c'est vrai qu'en matière de gare NORD, on a deux familles vraiment typées...
d'un côté les BV ressemblant à la gare JOUEF - en brique bien sur, avec sa marquise et les auvents "qui vont bien"...
de l'autre les reconstructions après 1918, dont Alain Gheyssens avait construit la version "chic" de GUISE...
bon, faut voir pour la partie brique, afin d'être certain des retraits nécessaires...
mais l'une ou l'autre, ce serait top!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

La petite gare d'Inchy en Artois ... :Coeur1
En fouinant un peu, j'ai trouvé la gare de Sclessin, gare Nord belge, simplifiée par rapport à Landelies, un peu comme la gare de Jacky !

Image

Un site qui regroupe les gares de Belgique, avec un thème sur les gares du Nord belge !

https://www.garesbelges.be/nord_belge.htm
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre