(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Tout vient à point à qui sait attendre.

Malgré quelques distractions je suis arrivé au bout du positionnement des 40 traverses que j'ai équipées préalablement des accessoires qui ne me semblaient pas gêner le positionnement des rails et aiguilles ; je saurai bientôt si j'ai eu tord.

Le travelage (2.jpg

La géométrie de l'appareil se dessine 8)
Modifié en dernier par stratus le 10 juin 2024, 10:56, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

"déviation extra-courte" pour une tg 0.13, ça fait quand même un bébé de plus de 50 cm ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 31 mai 2024, 12:07 "déviation extra-courte" pour une tg 0.13, ça fait quand même un bébé de plus de 50 cm ! :mrgreen: :arrow:
Pratiquement 52 cm. La maman se porte bien et le papa est content, du moins pour le moment :roule:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Jouef90
Expert
A été remercié : 8 fois

Message par Jouef90 »

Bonjour,

De beaux bébés, mais peu importe l'échelle, lorsque l'on voit un réseau ou un module équipé d'appareil avec des dimensions et des déviations réalistes (ou s'en approchant), cela change vraiment tout. Une belle voie, c'est juste :Coeur1
Bravo pour la mise en oeuvre de cet appareil qui apportera un réaliste certain !

Petite question: j'ai eu bon chercher, je n'arrive pas à trouver ou l'on peut se procurer ces kits. Ou sont-ils vendus ? Existe-y-il un catalogue des tengeantes d'appareils disponibles ?

Romain
stratus
Platinum

Message par stratus »

Ce sont des productions artisanales de Bernard LUCAS : bernard.lucas10@wanadoo.fr.

Il y a eu des annonces dans feu Entrevoie.

Pour ma part, il y a encore du boulot mais merci pour les remarques encourageantes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Jouef90 a écrit : 31 mai 2024, 14:05 ...lorsque l'on voit un réseau ou un module équipé d'appareil avec des dimensions et des déviations réalistes (ou s'en approchant), cela change vraiment tout. Une belle voie, c'est juste :Coeur1
Bravo pour la mise en oeuvre de cet appareil qui apportera un réaliste certain !
.../...
Exactement !
Ces branchements sont splendides mais ils méritent de l'attention. Si les traverses ne sont pas pré-percées l'exercice est difficile sinon, ce n'est que du bonheur.
A mon avis, il vaut mieux les assembler "hors réseau" sur ce qui aura été choisi comme support (liège etc...) et les rapporter à la toute fin. Sans être de l'horlogerie, il faut un ajustement très précis et le démontage/remontage des 2 aiguilles est nécessaire jusqu'à trouver l'assemblage optimal. C'est plus facile sur une table avec une bonne lumière que couché sur le réseau.
Comme toujours, le point délicat est l'assemblage électriquement isolé de la tringlerie de commande et des tringles entre les 2 aiguilles. :applause:
Ne pas hésiter effectivement à reprendre les différents coussinets de glissement jusqu'à avoir un déplacement des aiguilles le plus doux possible sans aucune résistance mécanique. Je me suis rendu compte de l'importance de l'élasticité des aiguilles dans le mouvement de l'appareil. Le moteur qui sera choisi (pour moi, les infatigables Tortoise) ne doit surtout pas travailler en force.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
stratus
Platinum

Message par stratus »

François D a écrit : 31 mai 2024, 15:50 Si les traverses ne sont pas percées l'exercice est difficile …
Elles le sont, et heureusement, je ne me serais pas vu effectuer les percements ; d'autant qu'ils sont (très) nombreux.
François D a écrit : 31 mai 2024, 15:50 A mon avis, il vaut mieux les assembler "hors réseau" sur ce qui aura été choisi comme support (liège etc...) et les rapporter à la toute fin. Sans être de l'horlogerie, il faut un ajustement très précis et le démontage/remontage des 2 aiguilles est nécessaire jusqu'à trouver l'assemblage optimal. C'est plus facile sur une table avec une bonne lumière que couché sur le réseau.
Je me suis effectivement posé la question mais je devais être "raccord" en épaisseur avec les semelles Decapod et il n'était pas évident de trouver des plaques de liège de 3,2 mm d'épaisseur. Mais comme mon projet est organisé sur des modules "normalisés" j'ai posé le module concerné sur une table de travail et, pour l'instant, le compromis ne m'a pas posé de difficulté physique.
François D a écrit : 31 mai 2024, 15:50 Comme toujours, le point délicat est l'assemblage électriquement isolé de la tringlerie de commande et des tringles entre les 2 aiguilles.
Dans la nouvelle version les "pivots" qui se fixent sur les aiguilles mobiles sont en résine (3D). Au cas où, les mêmes accessoires peuvent être commandés en bronze.
François D a écrit : 31 mai 2024, 15:50 Le moteur qui sera choisi (pour moi, les infatigables Tortoise) ne doit surtout pas travailler en force.
Je pense m'orienter vers des servomoteurs pilotés par une carte Arduino, là je devrais obtenir un peu de "puissance" mais je n'en suis pas encore là ; j'en suis (très) loin.

L'opération que je redoute le plus est la mise à longueur des butées ainsi que leur mise en place.

Merci pour les remarques.
Modifié en dernier par stratus le 10 juin 2024, 10:59, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Petite avancée.

Pose des contre aiguilles et présentation des aiguilles et du cœur.

Il semblerait que les aiguilles doivent être ajustées en longueur. Comme je n'ai rien trouvé à ce propos dans la documentation, j'ai posé la question au concepteur.

Présentation lames et cœur.jpg

Retour sur le chantier pas avant mardi.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Petit avancement et gros problème (de savoir faire probablement).

Afin de pouvoir changer la polarité du cœur j'ai tenté de lui braser un fil de cuivre.

Après avoir percé un petit trou de 2 mm de diamètre j'ai enfilé un fil de cuivre tiré d'un fil électrique rigide de section 1,5.
Après avoir immobilisé et le cœur et le fil à l'aide d'une troisième main j'ai approché la flamme de ma nouvelle acquisition : mini chalumeau Proxxon. L'apport d'étain fond, bien sûr, mais la brasure de prend pas.

J'ai tenté de chauffer plus longtemps le cœur qui est la pièce la plus massive mais rien de mieux.

J'avoue que cela me rend perplexe : où est le loup ? L'étain d'apport (j'ai tenté avec du "normal" et du "spécial électronique) ? La température ? L'incompatibilité des deux matières ?

Si des experts passaient par là, je serais toute ouïe.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 71 fois
A été remercié : 106 fois

Message par Bruno74 »

Le coeur est en quoi? Il est d'une couleur différente des rails d'après la photo ci-dessus
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Répondre