François D a écrit : 31 mai 2024, 15:50
Si les traverses ne sont pas percées l'exercice est difficile …
Elles le sont, et heureusement, je ne me serais pas vu effectuer les percements ; d'autant qu'ils sont (très) nombreux.
A mon avis, il vaut mieux les assembler "hors réseau" sur ce qui aura été choisi comme support (liège etc...) et les rapporter à la toute fin. Sans être de l'horlogerie, il faut un ajustement très précis et le démontage/remontage des 2 aiguilles est nécessaire jusqu'à trouver l'assemblage optimal. C'est plus facile sur une table avec une bonne lumière que couché sur le réseau.
Je me suis effectivement posé la question mais je devais être "raccord" en épaisseur avec les semelles Decapod et il n'était pas évident de trouver des plaques de liège de 3,2 mm d'épaisseur. Mais comme mon projet est organisé sur des modules "normalisés" j'ai posé le module concerné sur une table de travail et, pour l'instant, le compromis ne m'a pas posé de difficulté physique.
Comme toujours, le point délicat est l'assemblage électriquement isolé de la tringlerie de commande et des tringles entre les 2 aiguilles.
Dans la nouvelle version les "pivots" qui se fixent sur les aiguilles mobiles sont en résine (3D). Au cas où, les mêmes accessoires peuvent être commandés en bronze.
Le moteur qui sera choisi (pour moi, les infatigables Tortoise) ne doit surtout pas travailler en force.
Je pense m'orienter vers des servomoteurs pilotés par une carte Arduino, là je devrais obtenir un peu de "puissance" mais je n'en suis pas encore là ; j'en suis (très) loin.
L'opération que je redoute le plus est la mise à longueur des butées ainsi que leur mise en place.
Merci pour les remarques.