La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3278
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 322 fois
A été remercié : 335 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Très bon conseil !!! :merci:
Dés que je sens que ça commence à m'énerver, j'arrête, et je fais une pause !! :siffle:
Et pour souder les tampons sur le châssis ... j'ai fait beaucoup de pauses !! :mort3:
C'est pas évident, souder du bronze !! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour chaque tampon, avec le chalumeau ! :?
tampons 2.jpg
Petit aparté .. Pour la fête des mères, j'ai offert ceci à Mme Pélican ...

Image

Pour compléter sa collection .. idéal pour la pause entre 2 séances de montage de kit .. :Ange2

http://www.editions-de-dahouet.com/

Je commande ici :

https://www.librairiedialogues.fr/rayon/bretagne/?q=yal
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
diomedea
Platinum
Messages : 720
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 116 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
J'ai envie de dire que c'est normal...
J'ai eu ce chalumeau entre les mains il y a peu, la flamme est vraiment très grosse.
Voici celui que j'utilise (La flamme est surexposée, en réalité elle beaucoup plus petite.
AN2B2101 copie.jpg
Elle donc bien plus petite et chaude par l'usage de acétylène de de l'oxygène.

Les tampons de ce kit ont été soudés comme ça, un peu de soudure liquide, une chauffe rapide de l’extimité du tampon et c'est soudé!
AN2B2120 copie.jpg
ABJ 47
Expert
Messages : 133
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 51 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour Pélican,
Le plus sûr pour détacher des pièces de fonderie type tampons ou similaire et de se servir des barres de coulage pour bloquer la pièce dans l'étau ou la pince. Tu peux les serrer sans crainte et même si la découpe chauffe le métal tu ne le sent pas et c'est sans danger. A plus pour d'autre astuces ou conseils.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
nono680
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 01 mai 2018, 13:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par nono680 »

diomedea a écrit : 25 mai 2024, 08:57 Bonjour à tous,
J'ai envie de dire que c'est normal...
J'ai eu ce chalumeau entre les mains il y a peu, la flamme est vraiment très grosse.
Voici celui que j'utilise (La flamme est surexposée, en réalité elle beaucoup plus petite.
AN2B2101 copie.jpg

Elle donc bien plus petite et chaude par l'usage de acétylène de de l'oxygène.

Les tampons de ce kit ont été soudés comme ça, un peu de soudure liquide, une chauffe rapide de l’extimité du tampon et c'est soudé!
AN2B2120 copie.jpg
Bof les soudures , on ne devrait rien voir du tout , avec de tout petits coupons d’étain posés à contre la piece à souder une bonne dose de flux et le chalumeau proxxon le résultat est parfait
image.jpg
diomedea
Platinum
Messages : 720
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 116 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Effectivement, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est forcément bien moins précis qu'une torche prévue pour les micros soudures comme peuvent le faire les joailliers, avec des métaux comme l'argent ou l'or qui réclame des T° bien plus élevées.
Quand on débute (et pas seulement!) et qu'on ne maitrise pas encore l'instrument, avoir une flamme de quelques mm seulement et à plus de 3000°C est, AMHA, un avantage...
nono680
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 01 mai 2018, 13:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par nono680 »

diomedea a écrit : 26 mai 2024, 10:13 Effectivement, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est forcément bien moins précis qu'une torche prévue pour les micros soudures comme peuvent le faire les joailliers, avec des métaux comme l'argent ou l'or qui réclame des T° bien plus élevées.
Quand on débute (et pas seulement!) et qu'on ne maitrise pas encore l'instrument, avoir une flamme de quelques mm seulement et à plus de 3000°C est, AMHA, un avantage...
Mais justement, le métal d’apport pour la joaillerie n’est pas du tout le même et le besoin en température bien plus élevé que pour de l’étain qui demande à peine 350 degré
J’ai essayé votre chalumeau, et c’est vrai qu’il est plus précis mais bcp trop chaud à mon goût et l’autre inconvénient de votre chalumeau c’est de devoir à chaque fois le régler pour une soudure qui dure 3 sec
diomedea
Platinum
Messages : 720
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 116 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Tout à fait d'accord!
Après chacun a ses habitudes, et puis je profite d'avoir pour un autre usage un jeu de bouteilles de 1m3.
Je reste par contre sur mon avis, plus c'est chaud, mieux c'est! Je conçoit également que quand on est habitué au gaz seul, passer à mélange avec oxygène peut surprendre, ça chauffe beaucoup plus vite.
marcou 33
Platinum
Messages : 1600
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 44 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par marcou 33 »

bonjour a vous tous;
bonjour Diomédéa
très beau montage j'aimerai aimé savoir d'ou viennent vos pièces de montage du chassis ( suspension de freinage et triangle de frein)
merci pour votre réponse

cordialement Marcou
diomedea
Platinum
Messages : 720
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 116 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est un kit Haxo Modèles
AN2B2119 copie.jpg
AN2B2168 copie 2.jpg
dadiasse
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 38 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par dadiasse »

diomedea a écrit : 25 mai 2024, 08:57 Bonjour à tous,
J'ai envie de dire que c'est normal...
J'ai eu ce chalumeau entre les mains il y a peu, la flamme est vraiment très grosse.
Voici celui que j'utilise (La flamme est surexposée, en réalité elle beaucoup plus petite.
AN2B2101 copie.jpg

Elle donc bien plus petite et chaude par l'usage de acétylène de de l'oxygène.

Les tampons de ce kit ont été soudés comme ça, un peu de soudure liquide, une chauffe rapide de l’extimité du tampon et c'est soudé!
AN2B2120 copie.jpg
c est quoi l outil bleu et orange
merci
Répondre