Surtout si on se rapproche d'aiguille "maquettes".cdz183 a écrit : ↑30 avr. 2024, 14:20 C'est marrant, mais depuis que j'ai matérialisé mon futur réseau au 1/5 (soit en Z : 1/220), je me suis aperçu que les aiguilles en alignement bouffent une place hallucinante, versus les aiguilles courbes !
Sauf si toutes les voies sont sagement dressées parallèlement au bord des modules ...
Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
Pendant quelques temps rien à montrer. Les coussinets de glissement (je crois que c'est le terme), qui viennent de fonderie, sont à préparer avant de les associer aux traverses idoines ; c.à.d. repercer tous les trous des tirefonds à 0,8 mm (4 par coussinet) et à séparer au mini disque à tronçonner de la grappe (6 par grappe). Au total il y en a une petite trentaine par déviation.
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Re: Une gare de passage PLM
J'avais prévu 3 forets de 0,8 mm, je dois me réapprovisionner au plus vite.
Déjà un de cassé après une dizaine de coussinets repercés soit moins de 50 trous (pour les trois déviations il y aura un peu moins de 90 coussinets à reprendre soit plus de 300 trous).
Ce sont pourtant des forets tungstène de chez Go Tronic ... ou alors je ne sais pas les utiliser
Déjà un de cassé après une dizaine de coussinets repercés soit moins de 50 trous (pour les trois déviations il y aura un peu moins de 90 coussinets à reprendre soit plus de 300 trous).
Ce sont pourtant des forets tungstène de chez Go Tronic ... ou alors je ne sais pas les utiliser
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Re: Une gare de passage PLM
Les pièces en fonderie laiton sont difficiles à percer, il faut utiliser une huile de coupe/perçage.
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Re: Une gare de passage PLM
Petit moment de solitude ; surtout quand on pense avoir tout bien fait.
Après avoir mis en situation les traverses 4 et 5 équipées de leur coussinets et tenté de présenter le contrerail droit, alignement complètement déconcertant.
Je me dis que j'ai dû louper un épisode ou que je me suis trompé soit de modèle de coussinets soit de contrerail ou que celui-ci n'est pas positionné comme attendu.
Le concepteur interrogé par courriel me répond prestement et me précise que pour les 4 premières traverses du contrerail droit les ergots doivent être arrasés et qu'il en sera de même pour les 3 premières traverses du contrerail courbe.
Je dois à l'honnêteté de préciser que c'est bien ce que prescrit la documentation que, suivant ma mauvaise habitude, je n'avais parcourue que succinctement, privilégiant toujours la compréhension spontanée et intuitive.
Cette documentation recommande également de polir la surface de glissement des coussinets afin de faciliter le déplacement des aiguilles ; ce que je n'avais pas fait non plus.
Après avoir mis en situation les traverses 4 et 5 équipées de leur coussinets et tenté de présenter le contrerail droit, alignement complètement déconcertant.
Je me dis que j'ai dû louper un épisode ou que je me suis trompé soit de modèle de coussinets soit de contrerail ou que celui-ci n'est pas positionné comme attendu.
Le concepteur interrogé par courriel me répond prestement et me précise que pour les 4 premières traverses du contrerail droit les ergots doivent être arrasés et qu'il en sera de même pour les 3 premières traverses du contrerail courbe.
Je dois à l'honnêteté de préciser que c'est bien ce que prescrit la documentation que, suivant ma mauvaise habitude, je n'avais parcourue que succinctement, privilégiant toujours la compréhension spontanée et intuitive.
Cette documentation recommande également de polir la surface de glissement des coussinets afin de faciliter le déplacement des aiguilles ; ce que je n'avais pas fait non plus.
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Re: Une gare de passage PLM
Ah oui, quand même !
Bon, je pense que je vais rester sur mes aiguilles Marcway grand rayon ...
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Re: Une gare de passage PLM
Si on souhaite réaliser (fidèlement ou presque) de la voie française en rail Vignole, le choix est assez réduit :
Code 125 kit Michel Hugon (si c'est encore disponible)
Code 143 kit Bernard Lucas.
Sinon on peut accessoiriser des appareils du commerce avec les produits FAB432.
Solution que j'aurais privilégiée si le reste de la voie était également issue des produits du commerce.
Dernière option à laquelle je ne pense même pas en ce qui me concerne : construction personnelle intégrale ; certains s'y sont attelés avec succès.
Code 125 kit Michel Hugon (si c'est encore disponible)
Code 143 kit Bernard Lucas.
Sinon on peut accessoiriser des appareils du commerce avec les produits FAB432.
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Re: Une gare de passage PLM
Erreur réparée.
Tous les coussinets courts sont en place sur leurs traverses respectives ; il seront de nouveau passés au brunissage après les autres posés..
Les contrerails droit et courbe sont juste "présentés" ils seront à fixer par brasure ou collage ; je choisirai probablement la seconde solution, il y a longtemps que je n'ai pas sorti les équipements de brasage ; à part pour quelques raccordements électriques.
Tous les coussinets courts sont en place sur leurs traverses respectives ; il seront de nouveau passés au brunissage après les autres posés..
Les contrerails droit et courbe sont juste "présentés" ils seront à fixer par brasure ou collage ; je choisirai probablement la seconde solution, il y a longtemps que je n'ai pas sorti les équipements de brasage ; à part pour quelques raccordements électriques.
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Re: Une gare de passage PLM
Petite astuce du jour :
Une fois les traverses préparées et les coussinets de glissement et les tirefonds passés au brunissage il n'est pas toujours évident de positionner les tirefonds dans les trous qui leurs sont destinés.
Je positionne 2 tirefonds à l'envers (c.à.d. par le dessous de la traverse qui me serviront de "centreur", lorsque les autres tirefonds seront mis en place je les enlève et les enfonce du "bon" coté.
Une fois les traverses préparées et les coussinets de glissement et les tirefonds passés au brunissage il n'est pas toujours évident de positionner les tirefonds dans les trous qui leurs sont destinés.
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Re: Une gare de passage PLM
Chi va piano va sano, dit le proverbe italien.
Je ne suis pas certain d'y aller sûrement mais j'y vais lentement.
Etat des lieux : les traverses équipées de coussinets (courts et longs) sont en place.
Les contrerails ne sont que "présentés", pas d'inquiétude à avoir (en principe) sur un sous écartement que dénoncerait le cliché.
Comme le recommande la notice, que maintenant je suis à la lettre, seuls les tirefonds d'extrémité des coussinet sont fixés
Je ne suis pas certain d'y aller sûrement mais j'y vais lentement.
Etat des lieux : les traverses équipées de coussinets (courts et longs) sont en place.
Les contrerails ne sont que "présentés", pas d'inquiétude à avoir (en principe) sur un sous écartement que dénoncerait le cliché.
Comme le recommande la notice, que maintenant je suis à la lettre, seuls les tirefonds d'extrémité des coussinet sont fixés
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