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Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
- Jean-Luc92
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Changement de moteur pour BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440 - Mise en peinture
Bonjour
La version chameau à deux bosses de la BB67001 ne m'avait pas inspiré. Déjà c'est plus compliqué à faire et ensuite je ne trouve pas cela esthétique. La BB7200 est plus réussie de ce coté là, mais vous avez raison.
Je passe à la peinture blanche. J'ai pris du ruban de masquage force 2 sur 6, c'est-à-dire peu adhésif. Très long travail de masquage. .
L'aérosol de couleur blanche nitrocellulosique n'est pas top. .
Ensuite en retirant les bandes de masquage, la peinture vient avec.
Elle a un pouvoir d'accroche nul. .
A force de faire des retouches au pinceau, ça devient moche, c'est à se décourager de peindre ses modèles soi-même.
Je n'avais eu aucun problème de ce genre avec la peinture aérosol acrylique Valentine Delux pour peindre les voitures Lima. A+
La version chameau à deux bosses de la BB67001 ne m'avait pas inspiré. Déjà c'est plus compliqué à faire et ensuite je ne trouve pas cela esthétique. La BB7200 est plus réussie de ce coté là, mais vous avez raison.
Je passe à la peinture blanche. J'ai pris du ruban de masquage force 2 sur 6, c'est-à-dire peu adhésif. Très long travail de masquage. .
L'aérosol de couleur blanche nitrocellulosique n'est pas top. .
Ensuite en retirant les bandes de masquage, la peinture vient avec.
Elle a un pouvoir d'accroche nul. .
A force de faire des retouches au pinceau, ça devient moche, c'est à se décourager de peindre ses modèles soi-même.
Je n'avais eu aucun problème de ce genre avec la peinture aérosol acrylique Valentine Delux pour peindre les voitures Lima. A+
Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
et sa page électronique : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Superbe travail, cependant je me demande où tu as acheté les trompes et les annaux de levage ?141TCouest a écrit : ↑30 janv. 2024, 13:55Oui exact, il faut que ça ressemble à ça (modèle Lima transformé)20240130_135121.jpeg
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Les trompes sont des Kit Zéro, en revanche les anneaux de levage c'est de la récup et je ne souviens pas de la provenance, peut-être Haxo.OUEST7627 a écrit : ↑01 févr. 2024, 18:44Superbe travail, cependant je me demande où tu as acheté les trompes et les annaux de levage ?141TCouest a écrit : ↑30 janv. 2024, 13:55Oui exact, il faut que ça ressemble à ça (modèle Lima transformé)20240130_135121.jpeg
le mieux est l'ennemi du bien
François Dubesset
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Je n'ai pas passé de couche d'apprêt ou de primer, car la notice indiquait que la peinture nitrocellulosique pouvait être mis directement sur du plastique. L’apprêt est conseillé uniquement sur le laiton ou la résine.
En fait, la peinture tient bien sur la bouteille en plastique, qui sert de support aux caisses pour les peindre.
Finalement, il est indispensable de passer une couche d'accroche sur les locomotive Lima, pour ce type de peinture.
La peinture part même avec du ruban de masquage Tamiya, laissé moins d'une heure sur la caisse.
J'aurai du réaliser les baguettes d'ornement et les coller sur la caisse avant la peinture.
J'ai essayé du clinquant inox, mais c'est impossible à découper en languette, alors je me suis rabattu sur du Venilia argenté.
J'ai découpé des lamelles de 1 mm. A+
Je n'ai pas passé de couche d'apprêt ou de primer, car la notice indiquait que la peinture nitrocellulosique pouvait être mis directement sur du plastique. L’apprêt est conseillé uniquement sur le laiton ou la résine.
En fait, la peinture tient bien sur la bouteille en plastique, qui sert de support aux caisses pour les peindre.
Finalement, il est indispensable de passer une couche d'accroche sur les locomotive Lima, pour ce type de peinture.
La peinture part même avec du ruban de masquage Tamiya, laissé moins d'une heure sur la caisse.
J'aurai du réaliser les baguettes d'ornement et les coller sur la caisse avant la peinture.
J'ai essayé du clinquant inox, mais c'est impossible à découper en languette, alors je me suis rabattu sur du Venilia argenté.
J'ai découpé des lamelles de 1 mm. A+
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Je continue à décorer mes locomotives Lima. Même si ce n'est pas dans les règles de l'art, j'attends de votre part avec intérêt, toutes sortes de critiques.
Si l'on m'avait dit que l'apprêt était indispensable, je n'aurais pas l'impression d'avoir mis 150 euros en peinture et des heures de masquage pour un résultat très moyen.
Ces locomotives sont destinées à rouler, à passer entre divers mains, et la qualité d'accrochage de la peinture me fait un peu peur.
Pour réaliser la mise en peinture des inscriptions, je prends de la peinture en pot.
Je la dilue avec du white-spirit. .
Avec un tire-ligne je dépose la peinture au fond, rouge ou noir. .
Une fois sèche, sur un bout de papier découpé, je passe du feutre argenté/chrome dessus. .
Rapidement, je pose le papier sur l'inscription et appuie légèrement dessus. Je retire le papier et le repose en le déplaçant un peu pour appuyer dessus. .
Cet été je me lancerai dans le logiciel Fusion 360, et si je réussis à faire des nouvelles plaques en impression 3D, je les peindrai de la même manière.
A+
Je continue à décorer mes locomotives Lima. Même si ce n'est pas dans les règles de l'art, j'attends de votre part avec intérêt, toutes sortes de critiques.
Si l'on m'avait dit que l'apprêt était indispensable, je n'aurais pas l'impression d'avoir mis 150 euros en peinture et des heures de masquage pour un résultat très moyen.
Ces locomotives sont destinées à rouler, à passer entre divers mains, et la qualité d'accrochage de la peinture me fait un peu peur.
Pour réaliser la mise en peinture des inscriptions, je prends de la peinture en pot.
Je la dilue avec du white-spirit. .
Avec un tire-ligne je dépose la peinture au fond, rouge ou noir. .
Une fois sèche, sur un bout de papier découpé, je passe du feutre argenté/chrome dessus. .
Rapidement, je pose le papier sur l'inscription et appuie légèrement dessus. Je retire le papier et le repose en le déplaçant un peu pour appuyer dessus. .
Cet été je me lancerai dans le logiciel Fusion 360, et si je réussis à faire des nouvelles plaques en impression 3D, je les peindrai de la même manière.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Pour cercler les phares, j'ai essayé de poinçonner du papier argenté ou du cliquant inox, mais sans outils adaptés, ce n'est pas terrible. Mes emporte-pièces ne sont pas assez coupants.
J'ai donc pris du fil de fer de 0,7 mm. On l'enroule sur un foret de 3 ou 4,5 mm, en tirant bien sur le fil. .
Avec une pince à bec plat, on coupe les spires une par une, pour ne pas abimer la pince.
On reprend tous les cercles, pour recouper à plat le coté qui est biseauté. On coupe le plus près possible de l'extrémité. .
Sur une pince plate, je serre les boucles, en les pivotant à chaque fois d'un quart de tour.
On doit pouvoir aussi les aplatir avec un marteau et une enclume. .
Une fois les boucles aplaties, je les resserre sur le foret, pour obtenir un cercle presque parfait. .
En réalité, la coupure est moins visible que sur la photo. .
Bon la peinture fait plutôt penser à un modèle N, mais j'ai du refaire beaucoup de retouches à la main.
A+
Pour cercler les phares, j'ai essayé de poinçonner du papier argenté ou du cliquant inox, mais sans outils adaptés, ce n'est pas terrible. Mes emporte-pièces ne sont pas assez coupants.
J'ai donc pris du fil de fer de 0,7 mm. On l'enroule sur un foret de 3 ou 4,5 mm, en tirant bien sur le fil. .
Avec une pince à bec plat, on coupe les spires une par une, pour ne pas abimer la pince.
On reprend tous les cercles, pour recouper à plat le coté qui est biseauté. On coupe le plus près possible de l'extrémité. .
Sur une pince plate, je serre les boucles, en les pivotant à chaque fois d'un quart de tour.
On doit pouvoir aussi les aplatir avec un marteau et une enclume. .
Une fois les boucles aplaties, je les resserre sur le foret, pour obtenir un cercle presque parfait. .
En réalité, la coupure est moins visible que sur la photo. .
Bon la peinture fait plutôt penser à un modèle N, mais j'ai du refaire beaucoup de retouches à la main.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
J'admire votre travail. Pour la peinture, comme la caisse a été manipulée du fait de votre travail, elle porte peut être des traces, un bon nettoyage est nécessaire avant toute application de peinture. Personnellement, j'utilise toujours un apprêt quelque soit le support et de l'adhésif de marquage Tamya qui ne laisse aucune trace. En tout cas, bon courage pour la suite.
J'admire votre travail. Pour la peinture, comme la caisse a été manipulée du fait de votre travail, elle porte peut être des traces, un bon nettoyage est nécessaire avant toute application de peinture. Personnellement, j'utilise toujours un apprêt quelque soit le support et de l'adhésif de marquage Tamya qui ne laisse aucune trace. En tout cas, bon courage pour la suite.
- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Merci pour votre réponse. J'avais décapé les caisses à l'alcool à 95°, et juste avant de les peindre, je les ai nettoyées à l'au chaude et au liquide vaisselle, sans remettre les doigts dessus.
C'est vraiment la peinture qui ne tient pas sans apprêt, car même avec du masquage Tamiya, la peinture s'en va, même celle à coté du masquage!
Pour mes locomotives, je voulais des mains montantes chromées, comme sur les CC72000. J'ai pris du fil de fer de 0,7 mm, bien qu'il soit très souple. La corde à piano ou des tiges d'inox auraient peut être été mieux ?
.
Les trous avaient été percés avant la peinture sur les caisses, aux emplacements des moulages en plastique.
Je coupe des morceaux de 10 cm. En les faisant rouler sous une cale, ils deviennent rectilignes. .
Je les passe autour d'un foret de 1,2 mm.
Ensuite, soit on plie le fil avec une pince, ou plus proprement, on utilise une grande pince plate, pour avoir plus l'aspect d'une canne. .
Pour faire cela en série, j'ai tracé un trait sur ma pince.
La courbe affleure l'autre coté de la pince. Je commence à plier le bout à la main, puis avec une pince pour avoir bien un angle droit.
On installe la main montante sur la cabine et l'on repère avec un trait au feutre, la où l'on doit plier le bas de la tige. .
Comme cette locomotive sera souvent manipulée, j'ai découpé un petit tube transparent d'aérosol, en rondelles d'un mm.
Ca permet aux mains montantes de ne pas coller à la paroi, même si l'on appuie dessus. .
Pour les mains courantes aux extrémités des cabines, c'est le même principe. J'ai juste collé à la cyanolit la tige du milieu sur la tige principale et dans la caisse.
A+
Merci pour votre réponse. J'avais décapé les caisses à l'alcool à 95°, et juste avant de les peindre, je les ai nettoyées à l'au chaude et au liquide vaisselle, sans remettre les doigts dessus.
C'est vraiment la peinture qui ne tient pas sans apprêt, car même avec du masquage Tamiya, la peinture s'en va, même celle à coté du masquage!
Pour mes locomotives, je voulais des mains montantes chromées, comme sur les CC72000. J'ai pris du fil de fer de 0,7 mm, bien qu'il soit très souple. La corde à piano ou des tiges d'inox auraient peut être été mieux ?
.
Les trous avaient été percés avant la peinture sur les caisses, aux emplacements des moulages en plastique.
Je coupe des morceaux de 10 cm. En les faisant rouler sous une cale, ils deviennent rectilignes. .
Je les passe autour d'un foret de 1,2 mm.
Ensuite, soit on plie le fil avec une pince, ou plus proprement, on utilise une grande pince plate, pour avoir plus l'aspect d'une canne. .
Pour faire cela en série, j'ai tracé un trait sur ma pince.
La courbe affleure l'autre coté de la pince. Je commence à plier le bout à la main, puis avec une pince pour avoir bien un angle droit.
On installe la main montante sur la cabine et l'on repère avec un trait au feutre, la où l'on doit plier le bas de la tige. .
Comme cette locomotive sera souvent manipulée, j'ai découpé un petit tube transparent d'aérosol, en rondelles d'un mm.
Ca permet aux mains montantes de ne pas coller à la paroi, même si l'on appuie dessus. .
Pour les mains courantes aux extrémités des cabines, c'est le même principe. J'ai juste collé à la cyanolit la tige du milieu sur la tige principale et dans la caisse.
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