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Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Vraiment un travail magnifique, avec quel produit as-tu décapé tes caisses ??
Tu penses boucher tes vitrages d'angle ?? Si oui comment ?
Tu penses boucher tes vitrages d'angle ?? Si oui comment ?
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour,
Pour le produit miracle, on m'a aiguillé ici : https://cercleduzero.org/forum/viewtopi ... 8&start=50
C'est de l'alcool ménager "supérieur" de chez ONYX.
Par contre, j'ai encore les bandes blanches, je vais voir si, en trempant la caisse, elles partent.
Je garde les fenêtres d'angle. Je les aurai peut-être cachées pour une version "Infra".
Je trouve la cabine bien réalisée avec ses fenêtres d'angle, et j'ai peur que bricoler un cache ne soit pas plus beau, si il n'est pas parfaitement ajusté.
Pour les peintures, j'hésite entre plusieurs aérosols :
https://dalbe.fr/products/bombe-de-pein ... -art-400ml
https://dalbe.fr/products/aerosols-acry ... lue-400-ml
A+
Pour le produit miracle, on m'a aiguillé ici : https://cercleduzero.org/forum/viewtopi ... 8&start=50
C'est de l'alcool ménager "supérieur" de chez ONYX.
Par contre, j'ai encore les bandes blanches, je vais voir si, en trempant la caisse, elles partent.
Je garde les fenêtres d'angle. Je les aurai peut-être cachées pour une version "Infra".
Je trouve la cabine bien réalisée avec ses fenêtres d'angle, et j'ai peur que bricoler un cache ne soit pas plus beau, si il n'est pas parfaitement ajusté.
Pour les peintures, j'hésite entre plusieurs aérosols :
https://dalbe.fr/products/bombe-de-pein ... -art-400ml
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A+
Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
et sa page électronique : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html
Merci pour vos 94 remerciements.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonsoir, pour avoir des teintes justes et conformes au nuancier SNCF je conseille la gamme (très étendue d'ailleurs) que propose AMF87 avec ses couleurs en bombe RAILSPRAY (j'utilise beaucoup) la gamme RAICOLOR existe aussi en flacon à diluer et à appliquer à l'aérographe.Jean-Luc92 a écrit : ↑15 janv. 2024, 22:04 Bonjour,
Pour le produit miracle, on m'a aiguillé ici : https://cercleduzero.org/forum/viewtopi ... 8&start=50
C'est de l'alcool ménager supérieur" de chez ONYX.
Par contre, j'ai encore les bandes blanches, je vais voir si en trempant la caisse, si elles partent.
Je garde les fenêtres d'angle. Je les aurai peut-être cachées pour une version "Infra".
Je trouve la cabine bien réalisé avec ses fenêtres d'angle, et j'ai peur que bricoler un cache ne soit pas plus beau, si il n'est pas parfaitement ajusté.
Pour les peintures, j'hésite entre plusieurs aérosols :
https://dalbe.fr/products/bombe-de-pein ... -art-400ml
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François Dubesset
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
En attendant la livraison de la peinture, voici ma fabrication des grilles de ventilateurs.
J'ai commandé ici du grillage laiton de 30, 40, 50, 60, 80 et 100 Mesh.
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra
Vu le prix intéressant, j'ai maintenant du stock.
J'en ai profité pour acheter aussi du feuillard : https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
J'ai choisi le 60 Mesh pour faire les grilles, pour avoir 20 pas de grillage en diamètre.
Désoxyder du fil laiton de 0,4 mm avec de la laine de verre.
Mettre en forme le fil de laiton autour d'un cylindre, au diamètre du trou de cheminée.
Ajuster les cercles sur un cercle tracé au compas. Découper des cercles et les souder. .
Poser les cercles sur le grillage et souder des plots.
Souder tout le tour du cercle.
Ensuite retourner le grillage, pour bien souder le grillage sur le fil laiton. Cela évite que le grillage s'effiloche. .
Découper les cercles à la pince coupante, au raz du fil laiton. Passer un coup de lime autour du cercle.
Prendre du fil de laiton de 0,6 mm. Découper des bouts de 2 cm et les plier à un bout.
Les souder aux 4 coins de la grille. .
Avec une pince très fine plier deux supports adjacents.
Avec une pince plus grosse, plier les deux derniers supports. Les 4 supports n'ont pas la même taille, ceux sur les cotés sont plus hauts. . .
J'ai trouvé aussi du circuit imprimé double face de 0,8 mm, qui m'a servi à fabriquer les trompes, ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
On n'en trouve pas facilement.
Comment faites-vous pour peindre l'intérieur de la cabine en beige et l'extérieur en bleu, sans que ça déborde ?
A+
En attendant la livraison de la peinture, voici ma fabrication des grilles de ventilateurs.
J'ai commandé ici du grillage laiton de 30, 40, 50, 60, 80 et 100 Mesh.
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra
Vu le prix intéressant, j'ai maintenant du stock.
J'en ai profité pour acheter aussi du feuillard : https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
J'ai choisi le 60 Mesh pour faire les grilles, pour avoir 20 pas de grillage en diamètre.
Désoxyder du fil laiton de 0,4 mm avec de la laine de verre.
Mettre en forme le fil de laiton autour d'un cylindre, au diamètre du trou de cheminée.
Ajuster les cercles sur un cercle tracé au compas. Découper des cercles et les souder. .
Poser les cercles sur le grillage et souder des plots.
Souder tout le tour du cercle.
Ensuite retourner le grillage, pour bien souder le grillage sur le fil laiton. Cela évite que le grillage s'effiloche. .
Découper les cercles à la pince coupante, au raz du fil laiton. Passer un coup de lime autour du cercle.
Prendre du fil de laiton de 0,6 mm. Découper des bouts de 2 cm et les plier à un bout.
Les souder aux 4 coins de la grille. .
Avec une pince très fine plier deux supports adjacents.
Avec une pince plus grosse, plier les deux derniers supports. Les 4 supports n'ont pas la même taille, ceux sur les cotés sont plus hauts. . .
J'ai trouvé aussi du circuit imprimé double face de 0,8 mm, qui m'a servi à fabriquer les trompes, ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
On n'en trouve pas facilement.
Comment faites-vous pour peindre l'intérieur de la cabine en beige et l'extérieur en bleu, sans que ça déborde ?
A+
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 23 janv. 2024, 21:12, modifié 4 fois.
Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
et sa page électronique : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html
Merci pour vos 94 remerciements.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour,
Les photos présentent mes premiers essais, sans avoir bien défini leurs diamètres et remis en forme les grilles. J'en ai fait d'avance et installerai les plus réussies.
Je peindrai les grilles de la couleur du toit.
Il suffira de coller les tiges de support à la néoprène transparente à l'intérieur, après peinture de la caisse. La grille de gauche est trop petite et sera changée. .
A+
Les photos présentent mes premiers essais, sans avoir bien défini leurs diamètres et remis en forme les grilles. J'en ai fait d'avance et installerai les plus réussies.
Je peindrai les grilles de la couleur du toit.
Il suffira de coller les tiges de support à la néoprène transparente à l'intérieur, après peinture de la caisse. La grille de gauche est trop petite et sera changée. .
A+
Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Pour enlever les peintures blanches résistantes, j'ai acheté un dessous de jardinière pour y tremper les locos Lima.
Au bout d'une heure, avec du papier émeri de 240 trempé, ça part très bien. .
Voici mon atelier de peinture.
J'ai utilisé des aérosols de type nitrosynthétique, en 3 couches fines toutes les 10 minutes
Ça donne un aspect granuleux à lisse, là où j'ai mis une couche de peinture plus épaisse (bleu diesel clair sncf 205). .
Au bout de 24 heures, je suis passé à la couche plus foncée (bleu diesel foncé sncf 206).
5 minutes après une seule couche, je retire l'adhésif de masquage. .
Bon, la peinture d'origine tenait nettement mieux, ici pas besoin de tremper la machine une heure pour enlever la peinture. .
J'ai fait les retouches au pinceau, mais cela se voit.
Est-ce que j'aurai du passer un apprêt pour que la peinture tienne sur cette caisse ?
C'est obligatoire uniquement sur le laiton et la résine !
Mais tous les apprêts ne sont pas compatibles avec la peinture nitrosynthétique.
A+
Pour enlever les peintures blanches résistantes, j'ai acheté un dessous de jardinière pour y tremper les locos Lima.
Au bout d'une heure, avec du papier émeri de 240 trempé, ça part très bien. .
Voici mon atelier de peinture.
J'ai utilisé des aérosols de type nitrosynthétique, en 3 couches fines toutes les 10 minutes
Ça donne un aspect granuleux à lisse, là où j'ai mis une couche de peinture plus épaisse (bleu diesel clair sncf 205). .
Au bout de 24 heures, je suis passé à la couche plus foncée (bleu diesel foncé sncf 206).
5 minutes après une seule couche, je retire l'adhésif de masquage. .
Bon, la peinture d'origine tenait nettement mieux, ici pas besoin de tremper la machine une heure pour enlever la peinture. .
J'ai fait les retouches au pinceau, mais cela se voit.
Est-ce que j'aurai du passer un apprêt pour que la peinture tienne sur cette caisse ?
C'est obligatoire uniquement sur le laiton et la résine !
Mais tous les apprêts ne sont pas compatibles avec la peinture nitrosynthétique.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Il n'est pas certain que l'absence d'apprêt soit la cause des enlèvements de peinture mais il faut surtout utiliser des rubans de masquage dédiés au modélisme du type ruban TAMIYA. Les rubans de masquage achetés en Gsb sont beaucoup trop agressifs ; ils sont à proscrire pour notre activité, et même ceux dédiés doivent rester le moins de temps possible sur le modèle.Jean-Luc92 a écrit : ↑29 janv. 2024, 10:43 Bonjour
Pour enlever les peintures blanches résistantes, j'ai acheté un dessous de jardinière pour y tremper les locos Lima.
Au bout d'une heure, avec du papier émeri de 240 trempé, ça part très bien.
IMG_20240119_153858.jpg
.
Voici mon atelier de peinture.
J'ai utilisé des aérosols de type nitrosynthétique, en 3 couches fines toutes les 10 minutes
Ça donne un aspect granuleux à lisse, là où j'ai mis une couche de peinture plus épaisse (bleu diesel clair sncf 205).
IMG_20240119_153859.jpg
.
Au bout de 24 heures, je suis passé à la couche plus foncée (bleu diesel foncé sncf 206).
5 minutes après une seule couche, je retire l'adhésif de masquage.
IMG_20240119_153860.jpg
.
Bon, la peinture d'origine tenait nettement mieux, ici pas besoin de tremper la machine une heure pour enlever la peinture.
IMG_20240119_153861.jpg
IMG_20240119_153862.jpg
.
J'ai fait les retouches au pinceau, mais cela se voit.
Est-ce que j'aurai du passer un apprêt pour que la peinture tienne sur cette caisse ?
C'est obligatoire uniquement sur le laiton et la résine !
Mais tous les apprêts ne sont pas compatibles avec la peinture nitrosynthétique.
A+
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François Dubesset
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Oui, j'ai utilisé du ruban de masquage assez robuste, mais quand même...
Avec vos conseils, pour peindre les locomotives suivantes, je n'ai pas mis d'apprêt, mais j'ai légèrement poncé l'ensemble de la caisse avec un abrasif très fin.
Après un premier essai foiré pour la peinture des grillages, j'ai laissé trempé mes grillages et trompes pendant 24 heures dans du vinaigre.
Après rinçage à l'eau, la peinture accroche nettement mieux.
Pour peindre les grilles, j'ai activé l'aérosol à 10 cm de distance avec une très légère pression et pendant un temps le plus court possible.
En les tournant à chaque fois d'un quart de tour, et en attendant 30 secondes à chaque fois, ça les peint assez bien.
Attention de ne pas avoir le doigt trop lourd, sous peine de combler les trous de la grille.
Je vais peut être rapprocher les ventilateurs des grilles pour qu'ils soient plus visibles et mettre une baguette en haut des cheminées, pour cacher la soudure circulaire.
A+
Oui, j'ai utilisé du ruban de masquage assez robuste, mais quand même...
Avec vos conseils, pour peindre les locomotives suivantes, je n'ai pas mis d'apprêt, mais j'ai légèrement poncé l'ensemble de la caisse avec un abrasif très fin.
Après un premier essai foiré pour la peinture des grillages, j'ai laissé trempé mes grillages et trompes pendant 24 heures dans du vinaigre.
Après rinçage à l'eau, la peinture accroche nettement mieux.
Pour peindre les grilles, j'ai activé l'aérosol à 10 cm de distance avec une très légère pression et pendant un temps le plus court possible.
En les tournant à chaque fois d'un quart de tour, et en attendant 30 secondes à chaque fois, ça les peint assez bien.
Attention de ne pas avoir le doigt trop lourd, sous peine de combler les trous de la grille.
Je vais peut être rapprocher les ventilateurs des grilles pour qu'ils soient plus visibles et mettre une baguette en haut des cheminées, pour cacher la soudure circulaire.
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Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Normalement le dôme du ventilateur et au dessus de la grille...
Réseaux N, Z et 0...
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Oui exact, il faut que ça ressemble à ça (modèle Lima transformé)
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