Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24
Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Daniel,
Il sera fort dommage de ne plus publier tes réalisations qui nous permettent aussi de progresser.
Fabrice
rasschaert a écrit : 13 janv. 2024, 12:58
Bonjour Daniel,
Travail remarquable, comme tu nous y as habitués !
Ne te laisses pas détourner de ta volonté de partage par ce qui n'est sûrement qu'une maladresse.
Et puisqu'elles ont été évoquées, quelques photos des machines construites à Nantes, issues de ma collection personnelle:
150X sous pont roulant.jpg
150 X1846.jpg
apprenti 150 X.jpg
Les machines étaient peintes de la couleur grise propre aux machines dites de guerre ( Br 44 ük) construites avec peu de métaux non ferreux. Les tenders (noirs) étaient construits aux EIC à La Rochelle.
En 1946, la priorité était la mise en service rapide des matériels commandés par l'occupant, afin de participer à la reconstruction, mais pas aux considérations esthétiques ...
Pas plus qu'à l'hygiène et sécurité du travail, si l'on en juge par les équipements de protection individuelle du fraiseur et de son apprenti !
Je rajouterai à la prose de Joël que de nombreuses 150 X (et des BR44 teutones) sont aussi sorties de construction dans le Morvan, aux usines Schneider du Creusot. Certaines ont même été livrées avec des tenders 25A d'origine PLM en attendant la livraison de leurs 34X attitrés.
Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24
Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Bonsoir Daniel67,
Après avoir reconsulté certaines de vos dernières publications sur ce forum ( voiture 3 essieux, BB1à80, wagon trémie, tombereau OCEM29) en autre
j'ai découvert qu'effectivement vous maîtrisez beaucoup de techniques concernant le modélisme ferroviaire: impression 3D, photogravure du laiton, fraisage CNC, fonderie et je suppose pratique du tour. Reconnaissez malgré tout que très peu d'amateurs ont toutes ces compétences et devant le travail de votre 150X on a envie de connaître quelques secrets de fabrications. Je n'étais pas le seul à vous demander si il s'agissait d'un kit et après votre réponse négative j'ai vraiment cru que nous avions à faire à une construction intégrale donc 100% personnel. Ma phrase "prétendu 100% personnel" était je vous l'accorde maladroite puisque vous ne l'avez pas prononcée je m'en excuse. Continuez à présenter l'avancement de votre locomotive tout le monde en sera ravi. Bonne continuation et bravo !
Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24
Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Bonsoir Daniel67,
Après avoir reconsulté certaines de vos dernières publications sur ce forum ( voiture 3 essieux, BB1à80, wagon trémie, tombereau OCEM29) en autre
j'ai découvert qu'effectivement vous maîtrisez beaucoup de techniques concernant le modélisme ferroviaire: impression 3D, photogravure du laiton, fraisage CNC, fonderie et je suppose pratique du tour. Reconnaissez malgré tout que très peu d'amateurs ont toutes ces compétences et devant le travail de votre 150X on a envie de connaître quelques secrets de fabrications. Je n'étais pas le seul à vous demander si il s'agissait d'un kit et après votre réponse négative j'ai vraiment cru que nous avions à faire à une construction intégrale donc 100% personnel. Ma phrase "prétendu 100% personnel" était je vous l'accorde maladroite puisque vous ne l'avez pas prononcée je m'en excuse. Continuez à présenter l'avancement de votre locomotive tout le monde en sera ravi. Bonne continuation et bravo !
Jacques, je pense que tu es bon pour apprendre par cœur tous les posts de Daniel, et ensuite faire la liste de ce que Daniel ne sais pas faire. pour ma part, j'ai commencé et j'ai toujours une page blanche !
Daniel, je prendrais la défense de Jacques en copiant une phrase célèbre : "pardonnez-lui Seigneur, il ne sais pas ce qu'il écrit..." (OK, c'est approximatif! mais à mon âge...)
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
cdz183 a écrit : 14 janv. 2024, 16:14
Vous n'imaginez même pas l'équipement dont il dispose (notamment pour la photogravure ) ! De quoi faire pleurer les pros ...
Et que dire de quelqu'un qui s'est "mis dans la tête de construire une fraiseuse CNC" multitâche, et qui nous a patiemment montré ICI comment il l'a faite et bien faite?
Des gars comme cela, il y en a à peu près un ou deux par siècle...
cdz183 a écrit : 14 janv. 2024, 16:14
Vous n'imaginez même pas l'équipement dont il dispose (notamment pour la photogravure ) ! De quoi faire pleurer les pros ...
Et que dire de quelqu'un qui s'est "mis dans la tête de construire une fraiseuse CNC" multitâche, et qui nous a patiemment montré ICI comment il l'a faite et bien faite ?
Des gars comme cela, il y en a à peu près un ou deux par siècle...
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus ce fil et je réitère que Daniel67 n'ait pas que talentueux il est un amateur hors du commun et il n'y a plus de qualificatifs pour le cataloguer.
Jacques
Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24
Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Daniel,
Il sera fort dommage de ne plus publier tes réalisations qui nous permettent aussi de progresser.
Fabrice