De retour sur l'ancien serveur, le temps de comprendre les problèmes avec le nouveau
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Mon réseau en Zéro
-
- Expert
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
- Prénom : Yves
- Localisation : Limoges
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Pour répondre à certaines interrogations :
Le carton plume n'est pas pelé. Les faces restent bien recouvertes de leur fin carton. La difficulté est de le marquer avec la bille d'un stylo sans le perforer. Le mannequin papier préalablement imprimé sur une feuille, posé sur le carton plume, est fixé par 4 morceaux de scotch dans ces angles. En repassant au stylo bille sur les lignes du mannequin, par transfert, cela marque la face du carton plume. Après son retrait, il ne reste plus qu'à reprendre l'empreinte laissée à main levée pour les courbes et à la règle pour les parties droites.
Les pierres ne sont pas reproduites dans le tunnel. Par contre, celles des angles de voute sont bien reproduites en façade (carton plume) et dans l'amorce de l'entrée du tunnel ( bristol ). L’intérieur demande d'ailleurs à être marqué un peu plus (bristol).
Petit conseil : le carton plume se peint très bien, mais à tendance à se déformer au séchage et donc à se cintrer ; il faut passer sur la face opposée un coup de pinceau avec simplement de l'eau, et tout revient en ligne.
Le carton plume n'est pas pelé. Les faces restent bien recouvertes de leur fin carton. La difficulté est de le marquer avec la bille d'un stylo sans le perforer. Le mannequin papier préalablement imprimé sur une feuille, posé sur le carton plume, est fixé par 4 morceaux de scotch dans ces angles. En repassant au stylo bille sur les lignes du mannequin, par transfert, cela marque la face du carton plume. Après son retrait, il ne reste plus qu'à reprendre l'empreinte laissée à main levée pour les courbes et à la règle pour les parties droites.
Les pierres ne sont pas reproduites dans le tunnel. Par contre, celles des angles de voute sont bien reproduites en façade (carton plume) et dans l'amorce de l'entrée du tunnel ( bristol ). L’intérieur demande d'ailleurs à être marqué un peu plus (bristol).
Petit conseil : le carton plume se peint très bien, mais à tendance à se déformer au séchage et donc à se cintrer ; il faut passer sur la face opposée un coup de pinceau avec simplement de l'eau, et tout revient en ligne.
-
- Platinum
- Messages : 335
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 12 fois
- pelican
- Platinum
- Messages : 3553
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 639 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Bigrement intéressant la technique pour les tunnels
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Expert
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
- Prénom : Yves
- Localisation : Limoges
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Un petit éclaircissement entre carton plume et carton mousse :
Le carton mousse se compose de mousse de polystyrène expansé, recouverte d’une couche de papier sur les surfaces extérieures.
Le carton plume se compose de mousse de polyuréthane, recouverte d'une couche de papier sur les surfaces extérieures, mais c'est une marque déposée par le fabricant de papier : Canson .
Le carton mousse se compose de mousse de polystyrène expansé, recouverte d’une couche de papier sur les surfaces extérieures.
Le carton plume se compose de mousse de polyuréthane, recouverte d'une couche de papier sur les surfaces extérieures, mais c'est une marque déposée par le fabricant de papier : Canson .
-
- Expert
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
- Prénom : Yves
- Localisation : Limoges
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Dans la suite de la réalisation du tunnel, c'est la mise en place du tube.
Découpe de bande de bristol en bande de 10 cm et peinture noire.
Chaque bande est fixée par agrafage en respectant une cote prise à sa base (petites cales servant de gabarit) .
Découpe de bande de bristol en bande de 10 cm et peinture noire.
Chaque bande est fixée par agrafage en respectant une cote prise à sa base (petites cales servant de gabarit) .
-
- Expert
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
- Prénom : Yves
- Localisation : Limoges
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Mon réseau en Zéro
La suite, construction d'un pont routier sans culée enjambant une double voie ...
C'est une belle coïncidence, Jean Claude vient d'en réaliser un très bien réussi (à voir : Le réseau à Gerber)
Pour le moment, essayages et visualisation avec un gabarit carton pour voir si tout est bon.
C'est une belle coïncidence, Jean Claude vient d'en réaliser un très bien réussi (à voir : Le réseau à Gerber)
Pour le moment, essayages et visualisation avec un gabarit carton pour voir si tout est bon.
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 798
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A été remercié : 46 fois
Re: Mon réseau en Zéro
J'espère que tu ne vas pas avoir de trains qui vont dérailler au milieu du tunnel...
Réseaux N, Z et 0...
- pelican
- Platinum
- Messages : 3553
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 639 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Voui !!! Prévoir une trappe d'accès ... parce que c'est là que ça va dérailler !!
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Expert
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
- Prénom : Yves
- Localisation : Limoges
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Mon réseau en Zéro
Avant de poser les bandes , j'ai bien vérifié les raccords aux éclisses .
Si il y a déraillements , chose possible , le problème vient à l’évacuation du matériel .
Les bandes formant une sorte de tube laissent bien un matériel déraillé être évacué . ( essais effectués concluants ) .
Néanmoins , une fois que tout le décor du tunnel sera réalisé , une trappe en dessus de voute pourra être aménagée et dissimulée sous une plaque de décor .
Si il y a déraillements , chose possible , le problème vient à l’évacuation du matériel .
Les bandes formant une sorte de tube laissent bien un matériel déraillé être évacué . ( essais effectués concluants ) .
Néanmoins , une fois que tout le décor du tunnel sera réalisé , une trappe en dessus de voute pourra être aménagée et dissimulée sous une plaque de décor .