(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Mon réseau en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Lyves
Expert
Prénom : Yves
A remercié : 7 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

...la suite :
Pour une question de bruit de roulement et afin de limiter la résonance sur les plaque d'aggloméré, j'ai posé et fixé par quelques vis, une plaque de BA13, puis posé actuellement sans collage des plaques de fibre de bois de 5 mm d'épaisseur .
Quelques essais de roulage ont vérifié que ces travaux avaient un réel effet bénéfique d’absorption du bruit. On entend simplement le bruit de la locomotive et non écho dans le plateau du réseau.
Fichiers joints
IMG_9075.JPG
IMG_9076.JPG
IMG_9077.JPG
IMG_9078.JPG
Lyves
Expert

Message par Lyves »

... la suite :
Dans la poursuite des travaux, mise en peinture des plaques de fibre de bois où les voies seront posées.
La couleur est brun, afin de donner un fond avant pose du ballast.
Reprises des tracés de voies sur les plaques de fibre de bois et pose des rails (Peco flexible code 124).
Pour des courbes, afin d'avoir une continuité aussi parfaite que possible, j'ai fait des gabarits à leurs rayons dans un carton un peu épais.
Ainsi, en appliquant la voie sur le rebord du carton et en le reportant au fur et à mesure, cela a permis d'avoir un rayon constant et uniforme.
Pour le réseau, 3 gabarits ont été nécessaires pour la réalisation des courbes.
La réduction de certaines déviations d'aiguillages fut nécessaire.
La voie est simplement clouée (pointes 1mm) après perçage des traverses.
Les premiers essais de roulage sont d'une grande satisfaction.
Fichiers joints
IMG_9170.JPG
IMG_9171.JPG
IMG_9185.JPG
IMG_9186.JPG
IMG_9175.JPG
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Bonjour à tous, bonjour Yves,

Bravo pour le départ de ton réseau en zéro; je vois que tu m'as écouté pour les aiguillages Peco. Tu verras ils sont fiables ; je vois que tu as aussi réduit comme moi une partie de la déviation, en enlevant les quatre traverses.
Bon courage pour la suite, & à bientôt de se voir au mois de mars.
Amicalement.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Phil66
Gold
A remercié : 58 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Phil66 »

Super interessant car je suis dans la même configuration que vous avec le même genre de pièce (chambre).
Comment avez-vous résolu le problème de l'ouvrant (porte j'imagine sur le côté) afin de boucler le réseau ?
Club CFC Belgique
CDZ 1466
tramus
Gold
A été remercié : 30 fois

Message par tramus »

Pour quel rayon de courbes avez-vous opté ?
YEPTIT
Expert
A été remercié : 30 fois

Message par YEPTIT »

Perso moi aussi je veux bien votre prise de décision pour les rayons des courbes et des aiguillages choisis, car je souhaite réaliser un tour de piece pour faire rouler mes vapeurs (141R fulgurex notamment ) et j'hésite encore sur le rayon minimal à prévoir pour que cela passe sans problème sans que se soit à vive allure (idée d'une voie secondaire).
merci
Lyves
Expert

Message par Lyves »

- A Charley, effectivement le code 124 me donne une grande satisfaction .
Il est important de prendre des avis de pratiquants confirmés pour me pas perdre de temps ou de faire des erreurs.
- Pour le rayon de courbe mini, j'ai opté par celui imposé pour la circulation de la 140 C Chrézo, soit 1028 mm.
Elle y passe parfaitement et sans encombre. Ce rayon imposera le choix du futur matériel.
Pour mes rayons de courbes : 1028 , 1330 , 1450 et 1605 mm et aiguillage 1028 (type Peco STU 750 et 751).
- Pour l'accès pièce , un plateau basculant permet de boucler le circuit.
Le point essentiel à respecter est d'avoir l'axe des charnières au dessus de la table de roulement du rail (2 mm minimum).
Il faudra prévoir une réalimentation des rails du plateau et un système qui neutralise l’alimentation du circuit si le plateau n'est pas fermé.
Dans mon cas, j'ai prévu un micro contact qui fera cette fonction (qui va être posé dans les jours à venir).
Fichiers joints
IMG_9196.JPG
IMG_9197.JPG
IMG_9202.JPG
IMG_9201.JPG
IMG_9204.JPG
Lyves
Expert

Message par Lyves »

Projetant de réaliser un tunnel en angle de mon réseau, j'ai programmé un campagne d'essayage de gabarits d'entrée de tunnel ...
De par les normes du MOROP et des gabarits de RMF (fournis en téléchargement sur leur site / ressources / téléchargement / gabarits pour tunnels), j'ai trouvé mon bonheur : "Gabarit H0 vapeur et diesel, voie unique ". Réadapté à l'ordi à l'échelle Zéro, imprimé et le tour fut joué .
J'ai réalisé ainsi plusieurs mannequins en papier. Mise en situation réelle sur le terrain et choix porté sur le modèle qui m'a convenu.
Fichiers joints
IMG_9181.JPG
IMG_9183.JPG
IMG_9184.JPG
IMG_9189.JPG
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Essais "à l'ancienne" : sur maquette ! Y a que ça de vrai ... :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

Chouette méthode !! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre