(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
Rail 43
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 108 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Rail 43 »

Atxuria64 a écrit : 09 nov. 2023, 11:08 Maintenant je suis sur les céréaliers donc je traite des céréaliers:
Je trouve que des wagons non freinés apportent une variété bienvenue dans une rame donc un panachage me convient parfaitement.
Démonter le système de freinage n’est certainement pas impossible ni très difficile mais n’y aurait-il pas d’autres conséquences?
Bien que je ne sois pas un expert en la matière il me semble que le marquage d’un wagon freiné n’est pas identique à celui d’un non freiné.
De plus la conduite blanche a-t-elle la même allure que celle d’un wagon freiné?
Pourquoi ne pas garder quelques modèles non freinés?
J’attends que la poussière retombe pour finaliser mon choix mais je souscrirai.
Ne vous inquiétez pas pour les marquages, il y aura ce qu'il faut "SB" pour les non freinés et "SBwf" pour les freinés avec frein à vis sur plateforme sans faire de gros "bricolage" et l'équivalent pour les versions UIC.
Nous peaufinirons les détails après le salon de Bourges.
Quant à la conduite blanche et aux demi-accouplements de frein entre wagons, ce sont les même.
Modifié en dernier par Rail 43 le 10 nov. 2023, 00:52, modifié 1 fois.
Rail 43
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Rail 43 »

Ivan Bory a écrit : 09 nov. 2023, 21:42 Bonsoir
La question à se poser dans ce cas est la suivante: y a t il sur la PC un embranché susceptible de recevoir de tels wagons? Les Grands moulins de Paris étaient ils desservis par la PC ou par les voies du Sud Ouest? Comme je ne pense pas que ces wagons puissent être déchargés par une sauterelle, donc dans un débord ordinaire, il ne reste que la solution d'un embranché sur la PC (je ne sais pas s'il existe) pour justifier la présence d'un tel wagon sur cette ligne. Comme le trafic de transit fret avait disparu à cette époque de la PC, il y a assez peu de chance que ces wagons aient circulé sur la PC. Maintenant, en modélisme, rien n'interdit d'imaginer un tel EP.

Pour en revenir au trafic Fret, la situation que j'ai décrite avec RO/RA a disparu au profit du Régime unique (trains roulant à 100 km/h), mais je n'en parlerai pas, c'est une situation que je n'ai pas connue.
Sur la petite ceinture, certainement car pour desservir les Grands Moulins de Paris, tout dépend d'où viens la rame. Si elle vient des régions du Sud Ouest, non, mais si elle vient d'autres régions, elle aura certainement empruntée les voies de la PC. Je parle pour l'époque III.
Le trafic marchandises sur la PC a cessé au début des années 90.
Faute d'avoir trouvé un document pouvant attester un déchargement à la sauterelle mais je ne serais pas surpris que cela se soit fait dans des petites installations, il y a le chargement avec une vis à grain...

Unicopa plat bog 1982.jpg

Photo trouvée sur le net.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 134 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Bagages Express »

A proximité de mon domicile, un minotier local possédait deux wagons céréaliers à bogies (sans raison sociale peinte sur les flancs).
Leur déchargement était effectué sur une voie de Debord
Une sauterelle transférait le contenu dans le camion de l'artisan, pour le plus grand bonheur des pigeons du coin.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Désolé de revenir sur ces histoires de freinage.

J'ai lu et relu les indications de Pierre et Ivan Bory mais je n'ai toujours pas compris comment était calculée la "masse freinée".
Wagon avec freinage : Masse freinée = masse de wagon = tare + chargement
Wagon non freiné : Masse freinée = 0

Comment la "masse freinée réalisée" peut elle être supérieure à la masse du train ?
:?:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1529 fois
A été remercié : 310 fois

Message par PIERRE »

François D a écrit : 10 nov. 2023, 07:10 Désolé de revenir sur ces histoires de freinage.

J'ai lu et relu les indications de Pierre et Ivan Bory mais je n'ai toujours pas compris comment était calculée la "masse freinée".
Wagon avec freinage : Masse freinée = masse de wagon = tare + chargement
Wagon non freiné : Masse freinée = 0

Comment la "masse freinée réalisée" peut elle être supérieure à la masse du train ?
:?:
oula....
il n'a pas été dit que la masse freinée réalisée devait être supérieure à la masse du train, mais pour un train à 80km/h à 50% de celle-ci... (je ne suis pas certain du chiffre, c'est possible que ce soit pour un train à 90km/h)

la masse d'un wagon est calculée en ajoutant la tare à la masse du chargement...
ça c'est "facile"...

la masse freinée réalisée est différente selon les wagons... les plus modernes ont une masse freinée réalisée égale à la masse du wagon... mais à l'époque qui nous occupe, ça n'existait pas! (pas encore)

sur le côté du chassis, il y a deux poignées (en général)... l'une permet de choisir le frein Marchandises, l'autre Voyageurs. si mes souvenirs sont bons, elle est peinte en jaune.
l'autre (peinte en rouge) donne la masse freinée réalisée selon l'une des deux (exceptionnellement 3) positions... dispositif vide/chargé. il ya 3 valeurs sur ce dispositif... une à la base de la poignée qui dit à quelle moment de la masse du wagon on doit basculer la poignée, un à gauche (vide) et un à droite (chargé). selon la position de la manette on lit la masse freinée réalisée. ainsi, on peut se retrouve dans une situation où la masse freinée réalisée est supérieure à la masse du wagon! et dans certain cas, un wagon faiblement chargé (qui n'atteint pas la valeur de la bascule) considéré pour le freinage comme vide!
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

j'argumente mon dispositif vide/chargé...
l'exemple est totalement fictif !

tare = 12t
dispositif vide/chargé bascule à 17t, et freine soit 14t (vide) soit 23t (chargé).
si mon chargement st de 3t (laine de verre?), il reste sur vide, dont pèse 15t, et freine 14t... ça va bien freiner... et compenser les wagons non freinés...
si mon chargement est de 28t (il y a une valeur maxi du chargement indiquée sur le wagon, souvent en fonction de la vitesse), on passe sur chargé et le freinage est de 23t (pour une masse de 40t...)

est-ce plus clair?
PIERRE

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

petit rappel sur la conduite blanche...
la conduite blanche est techniquement qu'un tube...
en clair, elle dispose de demi-accouplements en bout de wagon, et de robinet d'arrêt. sous le chassis, ce n'est qu'un tuyau (rigide) et s'il y a des sabots de frein il ne s'agit que de frein d'immobilisation (à vis, quoi!) et la masse freinée réalisée est nulle!
la conduite blanche n'est là QUE pour assurer la continuité de la Conduite Générale (de frein, quoi) quand un wagon non freiné est intercalé en milieu de rame...

ils sont repérés par une marque blanche sur chaque coin de la caisse. (il y avait d'autres marquages aussi, mais je n'ai pas travaillé dans les années 50 ! )

:siffle:
PIERRE

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

en espérant avoir été plus clair...
:merci:
PIERRE

m1k2d3
Expert
A été remercié : 65 fois

Message par m1k2d3 »

Bonjour,
Mission de 1955 en vue oblique des Grands Moulins de Paris, quelques céréaliers en stationnement

lien vers la photo au photo jp2 : https://wxs.ign.fr/x7yv499pbcguxhhxh8sy ... 5_0009.jp2

Extrait zoom :
Grands Moulins de Paris 1955.jpg
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

PIERRE a écrit : 10 nov. 2023, 07:52 j'argumente mon dispositif vide/chargé...
l'exemple est totalement fictif !

tare = 12t
dispositif vide/chargé bascule à 17t, et freine soit 14t (vide) soit 23t (chargé).
si mon chargement st de 3t (laine de verre?), il reste sur vide, dont pèse 15t, et freine 14t... ça va bien freiner... et compenser les wagons non freinés...
si mon chargement est de 28t (il y a une valeur maxi du chargement indiquée sur le wagon, souvent en fonction de la vitesse), on passe sur chargé et le freinage est de 23t (pour une masse de 40t...)

est-ce plus clair?
C'est clair ! merci :)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre