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wagons céréalier 2 essieux Rail 43

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Lyves
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Lyves »

Excellente idée . , comme cela , tout le monde doit être satisfait .
Merci M.Pichon :merci:
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Papy
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Papy »

Potentiellement 76 versions différentes!!!
Pour un modèle "de série", il faut avouer que c'est une performance :applause:
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Rail 43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Rail 43 »

Papy a écrit : 08 nov. 2023, 18:47 Potentiellement 76 versions différentes!!!
Pour un modèle "de série", il faut avouer que c'est une performance :applause:
Et encore on n'a pas proposé toutes les décorations possibles...
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Papy
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Papy »

Rail 43 a écrit : 08 nov. 2023, 19:15 ....Et encore on n'a pas proposé toutes les décorations possibles...
Taisez-vous, malheureux!!! Il y en a que ça encouragerait à vous en demander encore plus :nugget: :lol:
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je vois que ce projet de wagon suscite de nombreux commentaires, et qu'en plus, malgré la variété de l'offre, il semble en manquer encore.
Donc, une solution : redécorer une version future dans celle qui vous plaira, ou alors, construisez le vous-même, il suffit de profilés laiton, de diverses pièces (tampons, attelages, etc), des feuilles de PVC et des profilés dans le même matériau, et on obtient cela :
CTC fini 17.JPG
J'avais choisi de reproduire un wagon freiné, mais il ne faut pas oublier que ces wagons circulaient dans des trains RO dans lesquels le freinage de tous les wagons n'était pas obligatoire. Il est donc logique que dans nos trains, cette particularité puisse être respectée. Je note d'ailleurs que des wagons UIC (je pense au tombereau à essieux) ont été livrés en version freinée ou non freinée.

Je suis convaincu que vous finirez bien par trouver une version qui va vous convenir.

Cordialement
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Papy »

Ivan Bory a écrit : 08 nov. 2023, 22:08 .....J'avais choisi de reproduire un wagon freiné, mais il ne faut pas oublier que ces wagons circulaient dans des trains RO dans lesquels le freinage de tous les wagons n'était pas obligatoire. Il est donc logique que dans nos trains, cette particularité puisse être respectée.....
Très jolie réalisation :bravo:

Etant juste un "amoureux" des trains mais de loin pas un spécialiste, je suppose qu'il y avait une règle appliquée pour équilibrer et répartir la masse freinée et celle qui ne l'était pas?
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par PIERRE »

Papy a écrit : 08 nov. 2023, 22:22
Ivan Bory a écrit : 08 nov. 2023, 22:08 .....J'avais choisi de reproduire un wagon freiné, mais il ne faut pas oublier que ces wagons circulaient dans des trains RO dans lesquels le freinage de tous les wagons n'était pas obligatoire. Il est donc logique que dans nos trains, cette particularité puisse être respectée.....
Très jolie réalisation :bravo:

Etant juste un "amoureux" des trains mais de loin pas un spécialiste, je suppose qu'il y avait une règle appliquée pour équilibrer et répartir la masse freinée et celle qui ne l'était pas?
effectivement...

"de tête", pour un train de marchandises roulant à 80km/h, il fallait calculer la masse du train (wagon par wagon, tare + marchandises.
puis calculer la masse freinée réalisée (0 pour un wagon non freiné, relevée individuellement sur chaque wagon, selon le dispositif vide/chargé)
pour considérer que le train est freiné il faut que la masse freinée réalisée soit supérieure à 50% de la masse du train...

enfin, il fallait que la règle des 421 soit respectée, c'est à dire que selon les rampes (inférieures à 12 pour mille, entre 12 et 16 et au de la de 16 - valeurs à vérifier) l'un des 4, 2 ou dernier wagon ait un frein à vis gardé (fourgon par exemple). si le frein à air fonctionne selon cette règle, le frein est considéré comme gardé...
il fallait aussi que la moitié de la masse freinée réalisée soit dans la 2ème partie (comptée en wagon) du train....

pour le freinage, on parle de freinage d'arrêt et de freinage de dérive, deux notions nécessaires pour arrêter le train et éviter qu'il ne reparte en arrière!

voila en gros le principe...

si cela passionne les foules, je veillerai à rechercher dans mes archives!
mais j'ai écrit là avec mes souvenirs qui remontent à plus de 35 ans pour ce domaine! (grosse réforme en 1989... et avant ça datait de 1945...

après pour les trains de marchandises équipés de serre-frein, je dois avoir la doc pour le PLM quelque part... et la proportion de frein à vis montés... c'est de l'ordre de 3 ou 4 pour un très long train sur des lignes avec des rampes de moins de 10mm/m...

;-)
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Rail 43 »

Ivan Bory a écrit : 08 nov. 2023, 22:08 Bonjour

Je vois que ce projet de wagon suscite de nombreux commentaires, et qu'en plus, malgré la variété de l'offre, il semble en manquer encore.
Donc, une solution: redécorer une version future dans celle qui vous plaira, ou alors, construisez le vous même, il suffit de profilés laiton, de diverses pièces (tampons, attelages, etc), des feuilles de PVC et des profilés dans le même matériau, et on obtient cela:

CTC fini 17.JPG

J'avais choisi de reproduire un wagon freiné, mais il ne faut pas oublier que ces wagons circulaient dans des trains RO dans lesquels le freinage de tous les wagons n'était pas obligatoire. Il est donc logique que dans nos trains, cette particularité puisse être respectée. Je note d'ailleurs que des wagons UIC (je pense au tombereau à essieux)) ont été livrés en version freinée ou non freinée.

Je suis convaincu que vous finirez bien par trouver une version qui va vous convenir.

Cordialement
Belle réalisation, bravo !

Dans l'offre Rail 43, il y a une version sans marquage afin de pouvoir réaliser celle que nous n'avons pas proposée et que vous souhaitiez.
Cela vous évitera d'enlever les marquages d'origines qui sont réalisés en tampographie, voir même d'éviter de le repeindre si la teinte de base vous convient.

En réalité période SNCF Ep III jusqu'à fin des années 70, de nombreuses séries de wagons de particuliers voir même de la SNCF comme les tombereaux UIC ou les tombereaux Standard par exemple ont été livrées sans frein, juste la conduite blanche pour assurer la continuité de l'air dans la rame.
Bien sûr pas de wagons du RA sans frein mais seulement des wagons RO.
Idem pour les boites d'essieux à l'origine les wagons du RO (et même les RA) n'étaient pas équipés de boites à rouleaux mais de boites à Huile ou plus rarement les Isothermos et autres Athermos. L'installation de boites type SKF se fera dans les années 70.
Tous ceci par mesure d'économie mais aussi pour diminuer la tare du wagon et donc en augmenter sa charge.
Les entreprises possédant des wagons classés de "particuliers", ne pouvaient pas posséder que des wagons sans frein.
Ils avaient obligation d'avoir une certaine proportion des uns et des autres pour assurer les compositions comme l'explique Pierre. Si je ne me trompe pas, je crois que c'était 1 tiers/2 tiers mais c'est à vérifier.

A bientôt pour la suite.
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par X3876 »

Quand on croisait un train de céréaliers à essieux derrière le 72070. Cercy la Tour le 3 juin 2008, depuis la cabine du 67556...
CC 72070 céréaliers essieux Cercy 03 06 2008.JPG
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par PIERRE »

Rail 43 a écrit : 09 nov. 2023, 07:56 .../...

Les entreprises possédant des wagons classés de "particuliers", ne pouvaient pas posséder que des wagons sans frein.
Ils avaient obligation d'avoir une certaine proportion des uns et des autres pour assurer les compositions comme l'explique Pierre. Si je ne me trompe pas, je crois que c'était 1 tiers/2 tiers mais c'est à vérifier.

A bientôt pour la suite.

Décision du Comité de Ceinture du 29 Décembre 1877 :

"Ces wagons seront munis de freins, soit à levier, soit à vis (plate-forme ou guérite de serre-frein). Tout expéditeur de wagons vides ou chargés doit fournir 25% des wagons munis du frein à vis, au transport."

Tarif P.V. 30 du Chemin de fer du Nord du 20 Septembre 1890 :

"Tout expéditeur de wagon vide ou chargés devra fournir un wagon à frein à vis pour quatre wagons à expédier."

Tarif Spécial Intérieur P.V. 29 et Commun P.V. 129. Edition du 20 Mars 1921 :
"La proportion des wagons à munir du frein à vis est portée à un pour trois. Les freins à vis doivent être disposés dans une guérite couverte, fermée, accessible des deux côtés de la voie et dans laquelle le garde-frein pourra se tenir à volonté assis ou debout."

Règlement Technique Français sur les conditions réciproques d‘admission de circulation et de réparation du Matériel Roulant. 6 Juillet 1922 / Extrait du Règlement pour l‘emploi réciproque des wagons en Trafic International (R.I.V.) Edition de Pérouse (Janvier 1925) :

"Le RIV prescrit que les wagons de particuliers doivent porter des numéros de la série 500 000 à 599 999, et être porteur de la marque P.
Le R.I.V. prévoit que la moitié au moins des wagons de chaque catégorie immatriculés au nom d‘une même personne par un Chemin de Fer doivent être pourvus du frein à vis . Les wagons à frein construits après le 31 Décembre doivent être pourvus d‘une guérite.
Les wagons de particuliers dont la charge normale est de 15 tonnes ou plus, ainsi que tous les wagons-réservoirs construits depuis le 31 Décembre 1925, doivent être pourvus d‘un frein à vis avec guérite."

Après pour la période SNCF... je sais pas!
:Amour10
PIERRE

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