Rail 43 a écrit : 15 oct. 2023, 10:15.
On peut aussi retourner la situation dans l'autre sens et dire que s'il n'y avait pas eu un autre modèle qui était venu au cours de la pose de la souscription du 66000, la souscription de celui ci aurait (peut être) abouti !
Et allez donc, encore une contre-vérité que l’on sort d’un chapeau !
Pour rappel, la « souscription participative » des BB 66000 a été lancée à Rail Expo à Dreux fin novembre l’année dernière. À l’époque, on pouvait lire sur le site Rail 43 qu’une souscription n’a devait durer que 3 mois, car soit le projet intéressait les amateurs, et on s’en rendait compte rapidement, soit il n’était manifestement pas viable… bref, la date butoir était le 31 janvier 2023.
En fait, la campagne a été prolongée jusqu’au 31 mars, puis 31 mai, puis etc…
Je veux bien que l’étroitesse du marché fasse qu’il existe un délai de convenance pour qu’on ne se marche pas sur les pieds entre professionnels, mais il y a un moment où la liberté d’entreprendre doit reprendre ses droits.
Donc oui, plus de 7 mois après le lancement de la campagne de la BB 66000, Chrezo a lancé la BB 67000. Peut-on réellement parler de concomitance des campagnes ?
Et moi aussi je vais retourner l’argument : la véritable élégance n’aurait-elle pas été de clore la souscription de la Bb66000 fin juillet ce qui n’aurait pas changé grand chose au résultat final mais aurait permis à certains amateurs de ne pas être dans l’incertitude concernant le devenir de leur chèque ?
Autre argument, je suis certain que sur les 150 souscripteurs annoncés par Rail 43, 80% sont également souscripteurs de la BB 67000 (et pour certains, de la CC72000) ! Car nos clients ont sensiblement le même profil et soutiennent tout projet susceptible de rendre le Zéro plus accessible.
Donc en résumé, il faut arrêter d’aller chercher des responsabilités chez les autres et balayer devant sa porte.
Car avec seulement 134 machines souscrites, je connais une entreprise qui a osé lancer la 140C…
Seulement voilà, quand on se donne pour objectif de campagne 400 modèles en souscription, c’est qu’on ambitionne de collecter le budget total du projet. C’est à dire que l’on fait porter le risque uniquement sur les amateurs et que l’entreprise porteuse du projet n’investit pas un kopek, ce qui ne peut pas créer la confiance indispensable à son aboutissement !