(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

comment faire de beaux wagons avec des wagons OSM

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 90 fois

Re: comment faire de beaux wagons avec des wagons OSM

Message par marcou 33 »

bonjour a tous , suite a des problemes qui ont decales les travaux ,bientot reprise de ceux ci ....cordialement a tous......marcou :siffle: :siffle:
marcou 33
Platinum

Message par marcou 33 »

wagon OSM 008.JPG
wagon OSM 007.JPG
wagon OSM 006.JPG
wagon OSM 005.JPG
wagon OSM 009.JPG
bonjour a tous , avant de commencer il faut faire le choix du wagon que l on veut faire (court,avec guerite) il faut choisir les wagons OSM qui ont des roues a voile pleins .pourquoi ? le chassis est mieux detaille...apres ce choix demonter le wagon .separer la citerne du chassis (2 vis tiennent l ensemble) mettre le chassis de cote qui sera "visite", apres la citerne. dans ce cas la , nous allons travaille la citerne. la photo vous montre un chassis court et long depouilles de la citerne.
cordialement a tous marcou :roule: :roule:
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Je m'installe. Lol

Bien à toi.

Patrick
marcou 33
Platinum

Message par marcou 33 »

wagon OSM 004.JPG
wagon OSM 003.JPG
wagon OSM 002.JPG
wagon OSM 002.JPG
bonjour a tous, apres avoir separe la citerne du chassis on debarasse la citerne de : des echelles, du garde fou;de la vanne a cote du dome; des 4 plaques ou sont les raisons sociales et les marquages du wagon; des vannes sous la citerne; du couvercle du dome en passant doucement avec le cutter attention !!!!!aux doigts..la citerne et comme la photo nue
a ce "stade" on va "ouvrir" la citerne: prendre un cutter large et passe la lame entre le fond de la citerne et la cuve tout doux ...on separe les 2 fonds de la citerne.( voir la photo) prendre du scotch ou du chatterton electricien que l on met dans la cuve de la citerne pour bouche le trou du dome..et l on commence a araser celui ci ...tout doucement et attention de ne pas araser les rivets.une fois fini ,couler de l araldite dans le trou du dome et a cote ou il y a le trou de la vanne et laisser secher une journee. apres sechage finir tout doux au cutter puis a la lime pour une finition parfaite. une fois fini vous pouvez boucher les trous de echelles suivant le modele choisi (citerne)vous devez obtenir une citerne propre. (comme la photo).... pour le dome un choix vous sera proposer la prochaine fois.... comment faire le choix.... voila bon boulot et courage.......cordialement a tous......marcou
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Merci Marc pour ce fil qui promet d'être intéressant. Pour ce qui me concerne, c'est en achetant une citerne OSM que je suis venu au O voie normale, il fut quelque temps le seul et unique compagnon de mon premier FNC en plasticarte à cette belle échelle...
Geb
Platinum
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

marcou 33 a écrit : il faut choisir les wagons OSM qui ont des roues a voile pleins .pourquoi ? le chassis est mieux detaille...
cordialement a tous marcou :roule: :roule:
ha tiens. J'ai tjrs choisi les autres chassis. Je préfère les jolies roues à rayons et aussi la forme des tampons.
Très alléchant ta transformation ! :bravo: :bravo:
tchou-tchou
Platinum
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

va m'mettre à essayer ca, moi !!!!! :D
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Ah ben !!
Encore un sujet à suivre !!
je m'installe ici aussi
:bravo: de nous faire partager tes travaux
marcou 33
Platinum

Message par marcou 33 »

wagon OSM 004.JPG
wagon OSM 004.JPG
wagon OSM 003.JPG
bonjour a tous,pour le dome plusieurs options existent. c est fonction du choix du wagon.:
1- vous avez le dome pas de souci mais pensez a l echelle .certain wagon l on a souder sur le dome d autre c est different...
2- vous ne l avez pas.dans ce cas se rapprocher de votre magasin de bricolage le plus proche...allez au rayon tuyau de cuivre.et chercher les bouchons a souder.plusieurs diametre..20,22,24,,26.(voir photo) c est a vous de choisir le modele qui vous convient...pour adapter le dome a la citerne: trouver un bout de bois au diametre (d=46) de la citerne.rouler de la toile emeri dessus.faire sur le bouchon une entaille pour amorçer la forme( voir photo).et on mandoline jusqu a avoir la bonne echancrure.on verfie "le galbe" sur la citerne de temps en temps(voir photo).. quant le but est atteint... on place le dome bien au centre et l on verifie que tout va bien.
fixer par collage .une fois bien sec , prevoir l appretage , sechage 48h( voir photo) votre citerne est prete pour la suite.... cordialement a tous..... marcou
GERARD
Expert
A été remercié : 2 fois

Message par GERARD »

Bonjour Marc, et merci :applause: de nous donner tes précieux conseils. Je suis attentivement et prends des notes !
Répondre