
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
- pelican
- Platinum
- Messages : 3947
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ?? 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- fabricehecquet
- Platinum
- Messages : 470
- Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
- Prénom : Fabrice
- Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
- A remercié : 1455 fois
- A été remercié : 90 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Je ne pense pas qu'elles aient roulé en Belgique.pelican a écrit : 08 août 2023, 09:23 Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ??![]()
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
-
- Gold
- Messages : 169
- Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
- Prénom : Georges
- Localisation : Colmar
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Bonjour,
Excellente initiative des proposer des voitures courtes et toutes régions pour étoffer nos compositions sur nos réseaux.
Cependant, pour compléter le choix des versions envisagées sur le flyer de Chrezo, il serait intéressant de proposer des modèles en marquages
d'avant la suppression de la 3ème classe en 1956.
Dans la revue Correspondances N°11, un article de Jehan-Hubert Lavie précise que la 3ème classe était assurée par les voitures à 8 baies latérales immatriculées C8tm, par les mixtes-fourgons désignées C4Dtm et les secondes classes par les B7tm, toutes montées sur châssis longs, ce qui
correspond aux chaudrons proposés sur le flyer.
Excellente initiative des proposer des voitures courtes et toutes régions pour étoffer nos compositions sur nos réseaux.

Cependant, pour compléter le choix des versions envisagées sur le flyer de Chrezo, il serait intéressant de proposer des modèles en marquages
d'avant la suppression de la 3ème classe en 1956.
Dans la revue Correspondances N°11, un article de Jehan-Hubert Lavie précise que la 3ème classe était assurée par les voitures à 8 baies latérales immatriculées C8tm, par les mixtes-fourgons désignées C4Dtm et les secondes classes par les B7tm, toutes montées sur châssis longs, ce qui
correspond aux chaudrons proposés sur le flyer.
Gébé
Membre 1435 CDZ
Membre 1435 CDZ
- hmc
- Platinum
- Messages : 1629
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
bonjour,Gébé a écrit : 08 août 2023, 14:42 Bonjour,
Excellente initiative ......
Cependant, ... il serait intéressant de proposer des modèles en marquages d'avant la suppression de la 3ème classe en 1956.

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- CHREZO
- Platinum
- Messages : 819
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 312 fois
- Contact :
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Bonjour Georges,
Nous y réfléchissons mais la période concernée est très courte: 1951 - 1956. S'agissant d'une production "industrielle" , il faudra être certains que ces voitures en marquage de 3ème classe trouvent leur public.
En outre, et contrairement à une légende urbaine entretenue par les modèles HO parus en 2004, ces voitures n'ont jamais été munies de toits ou de dossiers noirs... de même, aucune photo en notre possession ne démontre l'existence après 1956 de la bande jaune caractéristique de la 1ère classe malgré les directives de peinture officielles.
Ajoutons à cela qu'en 1958, les porte-lanternes "mâles" deviennent "femelles", cela pose quelques questions concernant la rationalisation des produits donc des outillages.
A suivre...
Nous y réfléchissons mais la période concernée est très courte: 1951 - 1956. S'agissant d'une production "industrielle" , il faudra être certains que ces voitures en marquage de 3ème classe trouvent leur public.
En outre, et contrairement à une légende urbaine entretenue par les modèles HO parus en 2004, ces voitures n'ont jamais été munies de toits ou de dossiers noirs... de même, aucune photo en notre possession ne démontre l'existence après 1956 de la bande jaune caractéristique de la 1ère classe malgré les directives de peinture officielles.
Ajoutons à cela qu'en 1958, les porte-lanternes "mâles" deviennent "femelles", cela pose quelques questions concernant la rationalisation des produits donc des outillages.
A suivre...
-
- Gold
- Messages : 305
- Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
- Localisation : Mons Belgique
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 99 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
En Belgique certainement pas Fabrice hélas.fabricehecquet a écrit : 08 août 2023, 09:53Je ne pense pas qu'elles aient roulé en Belgique.pelican a écrit : 08 août 2023, 09:23 Toujours la même question ... est ce que ça a roulé en Belgique ??![]()
Mais au Nord...oui comme le disais Chrezo.
On peux légitimement penser qu'au vu des liaisons régionale de ces 3 pattes elles auront certainement circulés jusqu'au gares frontalières Franco/Belge.
Je cherche des infos



Club CFC Belgique
CDZ 1466
CDZ 1466
-
- Gold
- Messages : 238
- Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
- Localisation : Rouen
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Superbe et comme toujours, c'est abordable et beau.
Une question aux connaisseurs, pensez vous que ce matériel est roulé dans l'Ouest, Normandie ??
Je trouve pas de photo de X3800 avec ce genre de voiture en remorque, je pense que cela a du se faire ? Ce serait top pour atteler derrière le X3800 de votre production
Une question aux connaisseurs, pensez vous que ce matériel est roulé dans l'Ouest, Normandie ??
Je trouve pas de photo de X3800 avec ce genre de voiture en remorque, je pense que cela a du se faire ? Ce serait top pour atteler derrière le X3800 de votre production

Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Bonjour
Pour l'ouest, Normandie, je ne sais pas, mais il y en avait au moins une rame à Rennes, qui assurait les remplacements autorail de fin de semaine (trajet Rennes Saint Brieuc fait dans les années 71/72). Je suppose qu'elle n'était pas seule.
Pour l'ouest, Normandie, je ne sais pas, mais il y en avait au moins une rame à Rennes, qui assurait les remplacements autorail de fin de semaine (trajet Rennes Saint Brieuc fait dans les années 71/72). Je suppose qu'elle n'était pas seule.
-
- Gold
- Messages : 238
- Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
- Localisation : Rouen
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Dans l'ouest il y avait des voitures à essieux:
Source: https://franzitrains62.skyrock.com/3173 ... 434-1.html

Voiture à essieux modernisée OUEST B6 t et B6 if, N.- compris entre 36701 et 37849. Pavillon métallique et châssis de 13,600m. 1 2 cloisons tubulaires. Nombre de voyageurs assis = 50. Tare = 19t. Ces voitures sont valables également pour XR (remorque d'autorail). Ces véhicules étaient à l'origine des voitures ETAT A6 t - B3 - B3 C4 - B7 - Et7 if -
Source: https://franzitrains62.skyrock.com/3173 ... 434-1.html

Voiture à essieux modernisée OUEST B6 t et B6 if, N.- compris entre 36701 et 37849. Pavillon métallique et châssis de 13,600m. 1 2 cloisons tubulaires. Nombre de voyageurs assis = 50. Tare = 19t. Ces voitures sont valables également pour XR (remorque d'autorail). Ces véhicules étaient à l'origine des voitures ETAT A6 t - B3 - B3 C4 - B7 - Et7 if -
- stratus
- Platinum
- Messages : 3422
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: CHREZO: voitures modernisées Sud-Est "3 pattes"
Déjà des transgenres, ils étaient avant-gardistesCHREZO a écrit : 08 août 2023, 15:37Ajoutons à cela qu'en 1958, les porte-lanternes "mâles" deviennent "femelles",...

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever