à tous pour vos contributions, mais je vous rappelle que ma problématique actuelle est déjà (ou seulement ...) de raccorder les modules disparates de la section Bourgogne du Cercle, même si j'appelle de mes voeux une réunion "roulage" (supra)régionale, voire nationale !
Plusieurs remarques (pas des critiques !

) :
- 2 mètres de rayon, c'est le minimum si l'on veut faire circuler élégamment des voitures longues,
- les solutions proposées tournent entre 8 (PS907) et 16 modules (NEM) au cercle, en passant par 12 (tacot-pépère),
- la courbe pseudo-parabolique obtenue par les 2 types de modules NEM est intéressante,
- la taille des modules dépend essentiellement des moyens de transport dont on dispose (et accessoirement de la configuration d'entrée dans les lieux),
- rien n'oblige à traiter les modules courbes en coulisse technique, en particulier si l'on privilégie un faible rayon et du matériel court.
En revanche, on peut se poser la question
- de la pertinence d'emmener du matériel roulant coûteux, encombrant et chiadé en expo,
- de la réelle polyvalence de modules soignés pour réseau domestique qui doivent aussi être costauds pour le transport et le (dé)montage,
- et donc de la philosophie de de type de réunion (exhibition, jeu, exploitation avec responsabilité, horaire ou manoeuvres , etc ...).
"La fonction crée l'organe".