Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !
Je souhaite partager avec vous mon humble travail. C'était en décembre dernier que j'ai converti les roues d'un Verein Pacific 01 202 à l'échelle 1 de NEM en 1pur.
Ce modèle a été créé en 2013 par M. Matthias de la marque allemande Spur 1 Exklusiv et son équipe polonaise selon les standards de l'ancienne marque allemande "Lokomtivbau PEIN Deutschland". Il est donc équipé d'un compensateur et de ressorts à lames entièrement fonctionnels.
En plus de modifier les spécifications des roues, j'ai également remplacé les joints qui étaient à l'origine fixés avec des broches en cuivre par des vis et des écrous hexagonaux un par un. La modification a nécessité environ 100 nouvelles pièces ; les travaux ont duré 200 heures (environ 40 jours) du début à la fin.
Voici quelques photos :
Merci pour votre patience lors de votre navigation !
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 27 mars 2025, 18:05
par PIERRE
Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02
Bonsoir à tous.
Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !
C'est le bon endroit!
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 28 mars 2025, 07:12
par pharmaton
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 28 mars 2025, 09:44
par 141pSte
Beau boulot
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 28 mars 2025, 09:58
par sncf231e
Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02
Bonsoir à tous.
Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?
J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :
Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02
Bonsoir à tous.
Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?
J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :
Cordialement
Fred
Bonjour. Je pense que tu as mal compris. La modification des spécifications 1pur ne signifie pas qu'il ne peut pas fonctionner. Tant que 1pur dispose d'une piste dédiée et d'un rayon de braquage plus grand, il peut toujours fonctionner normalement.
Cordialement
Sari
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 28 mars 2025, 11:14
par SCHER Yannick
merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!
et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 28 mars 2025, 20:45
par Bigoudi
Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)
C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 29 mars 2025, 10:45
par Sari
SCHER Yannick a écrit : 28 mars 2025, 11:14
merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!
et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
Bonjour SCHER Yannick :
Merci pour votre réponse. Je suis engagé dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, donc la modification des roues est cohérente avec mon contenu de travail normal.
Malheureusement, comme je vis dans un pays où les tremblements de terre sont fréquents, je garde la plupart du temps les modèles dans des boîtes et je ne les sors que pour les exposer de temps en temps. Cela signifie que je n'ai pas beaucoup d'espace pour exécuter ces modèles, et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai changé pour 1pur.
Cordialement
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Posté : 29 mars 2025, 10:58
par Sari
Bigoudi a écrit : 28 mars 2025, 20:45
Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)
C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Bonjour
Merci pour votre réponse professionnelle. Pour éviter de pincer le pneu en acier inoxydable, les mors du mandrin sont en alliage d'aluminium. À mesure que le diamètre de la roue augmente, j'utilise une barre d'alésage pour agrandir progressivement le diamètre intérieur des mors. L'ouverture est biseautée à 3 degrés pour un ajustement et une force de serrage optimaux.