Bonjour,
voici mon dernier ouvrage, à savoir la motorisation d'un signal ferroviaire mécanique carré.
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 14 août 2024, 15:05
par PS907
Jean-Claude le roi de la mécanique
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 14 août 2024, 16:05
par i mouvrini
Bonjour a vous tous
Autre mouvement de rotation du carré bonne journée a vous
A+ Bernard
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 17 août 2024, 21:02
par Auboueix Gerber
Les deux signaux ont rejoint leurs emplacements respectifs.
Les réglages d'ouverture et de fermeture de ces deux signaux sont opérationnels.
Le sémaphore pour la voie principale et le carré pour la sortie du dépôt.
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 18 août 2024, 17:45
par Auboueix Gerber
Après avoir été conseillé sur la signalisation, j'ai modifié le signal concernant le dépôt. Si j'ai bien compris sur les voies de services tels que dépôt, garage etc... Un carré commandant au conducteur l'arrêt avant le signal, est un carré violet, et non le carré à damier rouge et blanc qui lui, est réservé aux voies autres que les voies de services.
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 18 août 2024, 18:03
par hmc
Bonjour,
comprends pas.
La voie à droite semble être la voie principale (circulation) avec le sémaphore qui semble protéger l'aiguille de sortie du dépôt.
La voie à gauche semble être la voie de sortie du dépôt.
Si j'ai bon, le carré donnant l'accès (ou l'interdiction d'accès) à la voie principale devrait, amha, être un carré rouge et blanc.
Cas particulier possible : un carré violet présentant un feu vert (et non blanc) à voie libre (utilisé mais pas courant).
En plus il manquerait un tiroir de sécurité..... mais bon.
jp
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 18 août 2024, 18:55
par parsifal
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec JP. Un carré violet tout du moins mécanique ne peut pas donner accès à une voie principale .La présence d'un carré à damier est indispensable .En signalisation lumineuse ,l'ouverture d'un carré violet peut présenter un feu blanc clignotant qui lui autorise le départ en ligne.
Par contre je ne comprend pas la présence du sémaphore sur voie principale .C'est un signal permissif qui autorise le mécanicien à le franchir après avoir marqué un arrêt ce qui peut provoquer une prise en écharpe.
Donc le sémaphore doit être remplacé par un carré.
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 18 août 2024, 20:34
par Tchoutchou30
Mon pauvre Jean Claude.....
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 19 août 2024, 11:13
par ffayolle
parsifal a écrit : 18 août 2024, 18:55
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec JP. Un carré violet tout du moins mécanique ne peut pas donner accès à une voie principale .La présence d'un carré à damier est indispensable .En signalisation lumineuse ,l'ouverture d'un carré violet peut présenter un feu blanc clignotant qui lui autorise le départ en ligne.
Par contre je ne comprend pas la présence du sémaphore sur voie principale .C'est un signal permissif qui autorise le mécanicien à le franchir après avoir marqué un arrêt ce qui peut provoquer une prise en écharpe.
Donc le sémaphore doit être remplacé par un carré.
Non, désolé Bernard mais bons nombres de Cv donnent accès à des VP. Mais un accès en VP ne veut pas dire un accès en ligne. Il permet des manoeuvres dans une zone définie et l'accès en ligne se fera toujours par un Carré (C) voire un Sémaphore (S). Il suffit à Jean-Claude d'ajouter un panneau LM sur la VP au delà des appareils de voie. Voir pièce jointe pour le panneau
Après, je vous l'accorde, la configuration n'est pas très plausible mais le principal n'est-il pas de s'amuser?
Re: Motorisation d'un signal ferroviaire carré
Posté : 19 août 2024, 14:13
par rail30
Il n'y en pas un dans le lot, qui regarde juste et uniquement le travail qu'a fait Jean Claude.... Ce sont des trucs qui me dépassent....
"...Quand tu montres la lune avec ta main, le singe regarde le bout de tes doigts.."