wagons céréalier 2 essieux Rail 43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Merci à tous ceux qui ont permis le développement de ces modèles.
Car c'est aussi grâce à vous que notre premier modèle, le réfrigérant Standard de la Stef et Marcel Millet à vu le jour et pour le nouveau, le céréalier, qui est maintenant en cours de développement c'est grâce à votre confiance envers nos projets qu'ils peuvent se concrétiser.
Car c'est aussi grâce à vous que notre premier modèle, le réfrigérant Standard de la Stef et Marcel Millet à vu le jour et pour le nouveau, le céréalier, qui est maintenant en cours de développement c'est grâce à votre confiance envers nos projets qu'ils peuvent se concrétiser.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Bonjour,
Merci pour les précisions.
Dans les archives de la Région Auvergne Rhône Alpes : Minoterie Peyer
Rhône-Alpes, Loire, Savigneux
Guibaud Caroline, Monnet Thierry
Date d'enquête : 2007 ; Dernière mise à jour en 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire
Lien vers dossier : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... IA42003461
Extrait : simple plaque ajoutée avec la raison sociale
Merci pour les précisions.
Dans les archives de la Région Auvergne Rhône Alpes : Minoterie Peyer
Rhône-Alpes, Loire, Savigneux
Guibaud Caroline, Monnet Thierry
Date d'enquête : 2007 ; Dernière mise à jour en 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire
Lien vers dossier : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... IA42003461
Extrait : simple plaque ajoutée avec la raison sociale
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Si vous recherchez Minoterie Martin Montbrison vous trouverez aussi un wagon différent des Martin d’AMJL et de Rail 43.
Où serait-il possible de voir combien de wagons possédait chaque minoterie ?
Où serait-il possible de voir combien de wagons possédait chaque minoterie ?
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Dans ce cas, il est plus probable que ces wagons alimentaient la gare de Paris-Bestiaux (Marché de La Villette) qui était reliée à la PC : https://petiteceinture.org/gares-petite ... abattoirs/Rail 43 a écrit : ↑19 nov. 2023, 10:09Je ne pense pas qu'il s'agisse de wagons pour le ciment.m1k2d3 a écrit : ↑18 nov. 2023, 16:14 wagons céréaliers sur la petite ceinture ?
Sur le site Remonter le temps, en 1961 près de l'actuelle station "Rosa Parks", quelques wagons engagés sur la PC, mais on dirait plus du transport de ciment que de céréales...
lien vers photo (format jp2) : https://wxs.ign.fr/x7yv499pbcguxhhxh8sy ... 0_0015.jp2
Extrait pour situer et zoom sur les wagons (raison sociale "duquesse" ?) (ouvrir dans un nouvel onglet)
IGNF_PVA_1-0__1961-11-29__CDUR006405_1961_DUR_640_0015_z1.pngIGNF_PVA_1-0__1961-11-29__CDUR006405_1961_DUR_640_0015_z2.png
Nous ne sommes pas loin des Grands Moulins de Pantin.
Mais là comme on peut distinguer le marquage qui je pense serait plutôt "Duquesne" sur le wagon de gauche, dans ce cas il s'agit d'aliments pour les animaux. Encore des wagons construits par B.Richard.
Le 4éme wagon en partant de la gauche, ressemble fortement à l'un des "protos" des wagons citernes pour céréales.
Merci pour ces recherches et photos.
Tous les animaux n'étaient pas abattus sur place, certains repartaient.
Les moulins de Pantin disposaient d'un faisceau dédié.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Un mystère en Suisse, une photo (non datée) d'un wagon Transcéréales, pas celui reproduit par Rail 43, à Winterthur : réparation, collection musée ?
Lien vers photo : http://doi.org/10.3932/ethz-a-000827152
Photographer: Bärtschi, Hans-Peter
Title: Winterthur, depot area Lindstrasse, SBB steam loco Eb 3/5 5810 and silo wagon for grain.
Une autre photo non datée, toujours en Suisse, avec un wagon à bogies Transcéréales UNCAC en opération.
Lien vers photo : http://doi.org/10.3932/ethz-a-000816284
Photographer: Bärtschi, Hans-Peter
Title: Heiden, Rorschach-Heiden-Bahn (RHB) railcar DZeh 2/4 22 with silo car
Lien vers photo : http://doi.org/10.3932/ethz-a-000827152
Photographer: Bärtschi, Hans-Peter
Title: Winterthur, depot area Lindstrasse, SBB steam loco Eb 3/5 5810 and silo wagon for grain.
Une autre photo non datée, toujours en Suisse, avec un wagon à bogies Transcéréales UNCAC en opération.
Lien vers photo : http://doi.org/10.3932/ethz-a-000816284
Photographer: Bärtschi, Hans-Peter
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Si ça a roulé en Suisse, ça a roulé en Belgique, une fois ... au moins !!
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Merci pour toutes ces photos.
En voici une autre pour la Suisse, sur bogies porteurs métriques
Pour la provenance de la photo, c'est écrit dessous. Si cela pose problème, nous la retirerons.
Ce ne sont pas les même wagons que ceux que ceux Rail43, ce jour là, mais rien n’empêche qu'ils y soient aussi venus.
Les wagons de la CTC étant loués par des entreprises pour leur trafic et apte à circuler à l'étranger.
Rappel plus que 3 jours pour envoyer vos souscriptions pour profiter des prix spéciaux...clôture le 31/12/2023
https://rail430.wixsite.com/rail43
Email : rail43(a)orange.fr remplacer (a) par @
En voici une autre pour la Suisse, sur bogies porteurs métriques
Pour la provenance de la photo, c'est écrit dessous. Si cela pose problème, nous la retirerons.
Ce ne sont pas les même wagons que ceux que ceux Rail43, ce jour là, mais rien n’empêche qu'ils y soient aussi venus.
Les wagons de la CTC étant loués par des entreprises pour leur trafic et apte à circuler à l'étranger.
Rappel plus que 3 jours pour envoyer vos souscriptions pour profiter des prix spéciaux...clôture le 31/12/2023
https://rail430.wixsite.com/rail43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Plus que 2 jours pour profiter des avantageux prix de souscriptions.
La clôture de la campagne de souscription c'est le 31/12/2023.
A vos Emails pour nous les faire parvenir encore ce week-end !
Nous accepterons les souscriptions par courrier jusqu'à la fin de la semaine prochaine voir par carte bancaire pour ceux qui téléphoneront.
Après vous pourrez toujours réserver les modèles mais plus aux même conditions ni tarifs.
A bientôt.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
https://rail430.wixsite.com/rail43
Email : rail43(a)orange.fr remplacer (a) par @
La clôture de la campagne de souscription c'est le 31/12/2023.
A vos Emails pour nous les faire parvenir encore ce week-end !
Nous accepterons les souscriptions par courrier jusqu'à la fin de la semaine prochaine voir par carte bancaire pour ceux qui téléphoneront.
Après vous pourrez toujours réserver les modèles mais plus aux même conditions ni tarifs.
A bientôt.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
https://rail430.wixsite.com/rail43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Bonjour à tous.
Le wagon céréalier B. Richard est entré dans sa phase d'étude chez notre fabricant.
Revenons sur l'attribution du nom du constructeur de ce modèle de wagon.
Comme je l'ai déjà écrit plus en avant de ce fil, le constructeur de ce modèle de wagon est bien B. Richard à St Denis d l’Hôtel à partir de 1953.
Cela ne peut pas être une construction Frangéco comme j'ai pu encore le lire récemment dans un ouvrage.
En effet l'entité Frangéco émane de la fusion de la Compagnie Générale de Construction (CGC) et de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF) en ...1957 !
Frangeco sera absorbé en 1970 par les ANF qui s'en séparera en 1973 devant les difficultés du marché ferroviaire.
il me parait difficile de fabriquer des wagons lorsque l'on n'existe pas !
De son coté B. Richard sera repris par Cadoux en 1962 jusqu'en 1989.
B. Richard, puis Cadoux, sera le spécialiste des wagons pulvérulent pendant plusieurs décennies avec la mise au point de divers conceptions et mise au point d'accessoires comme les trappes coulissantes ou les capots ouvrants pour le chargement accompagnés par des dépôts de plusieurs brevets de fabrication. Ceux ci étant encore utilisé sur les générations de wagons céréalier à bogies des années 70/80 voir 90.
S'il faut encore des preuves pour les sceptiques, voici la plaque constructeurs de l'un des wagons qui se trouvaient à Coolus et qui sont malheureusement ferraillés à ce jour. Un wagons des premières séries. (Photo Pielin)
Frangéco a construit des wagons céréaliers à 2 essieux très proche d'aspect de ceux de B. Richard, peut être sous licence de ce dernier d'ailleurs à la vue de sa ressemblance, mais il ne semble pas y avoir eu beaucoup de série de ce modèle sortie de chez eux.
Voici à quoi ressemble un Frangeco.
Cela ressemble fortement à un B. Richard mais on trouve rapidement de très nombreuses différences entre les 2 constructions,
comme on peut le constater en comparant les photos de ce modèle avec le B. Richard en dessous.
Voilà ce que je tenais à dire sur ce sujet afin de rétablir la vérité sur ce modèle.
Au fur et à mesure que nous avancerons dans la réalisation du wagon céréalier Rail 43, nous ouvrirons un nouveau sujet sur "Le suivi de la fabrication" comme nous l'avions fait pour le réfrigérant.
Vous pouvez aussi suivre l'avancement du modèle sur notre site : ici
A bientôt pour la suite de ce projet qui se concrétise.
Roger Pichon pour Rail 43
Email : rail43(a)orange.fr remplacez (a) par @
Site web : https://rail430.wixsite.com/rail43
Le wagon céréalier B. Richard est entré dans sa phase d'étude chez notre fabricant.
Revenons sur l'attribution du nom du constructeur de ce modèle de wagon.
Comme je l'ai déjà écrit plus en avant de ce fil, le constructeur de ce modèle de wagon est bien B. Richard à St Denis d l’Hôtel à partir de 1953.
Cela ne peut pas être une construction Frangéco comme j'ai pu encore le lire récemment dans un ouvrage.
En effet l'entité Frangéco émane de la fusion de la Compagnie Générale de Construction (CGC) et de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF) en ...1957 !
Frangeco sera absorbé en 1970 par les ANF qui s'en séparera en 1973 devant les difficultés du marché ferroviaire.
il me parait difficile de fabriquer des wagons lorsque l'on n'existe pas !
De son coté B. Richard sera repris par Cadoux en 1962 jusqu'en 1989.
B. Richard, puis Cadoux, sera le spécialiste des wagons pulvérulent pendant plusieurs décennies avec la mise au point de divers conceptions et mise au point d'accessoires comme les trappes coulissantes ou les capots ouvrants pour le chargement accompagnés par des dépôts de plusieurs brevets de fabrication. Ceux ci étant encore utilisé sur les générations de wagons céréalier à bogies des années 70/80 voir 90.
S'il faut encore des preuves pour les sceptiques, voici la plaque constructeurs de l'un des wagons qui se trouvaient à Coolus et qui sont malheureusement ferraillés à ce jour. Un wagons des premières séries. (Photo Pielin)
Frangéco a construit des wagons céréaliers à 2 essieux très proche d'aspect de ceux de B. Richard, peut être sous licence de ce dernier d'ailleurs à la vue de sa ressemblance, mais il ne semble pas y avoir eu beaucoup de série de ce modèle sortie de chez eux.
Voici à quoi ressemble un Frangeco.
Cela ressemble fortement à un B. Richard mais on trouve rapidement de très nombreuses différences entre les 2 constructions,
comme on peut le constater en comparant les photos de ce modèle avec le B. Richard en dessous.
Voilà ce que je tenais à dire sur ce sujet afin de rétablir la vérité sur ce modèle.
Au fur et à mesure que nous avancerons dans la réalisation du wagon céréalier Rail 43, nous ouvrirons un nouveau sujet sur "Le suivi de la fabrication" comme nous l'avions fait pour le réfrigérant.
Vous pouvez aussi suivre l'avancement du modèle sur notre site : ici
A bientôt pour la suite de ce projet qui se concrétise.
Roger Pichon pour Rail 43
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Site web : https://rail430.wixsite.com/rail43