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Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 18:14
par Tim90
Bonjour à tous,

Je m'appelle Tim, j'ai 31 ans, viens du Luxembourg et je suis nouveau sur le forum.
Je fais du zéro depuis environ 6 années, avec accent principal sur la construction et modification de matériel roulant des chemins de fer Luxembourgeois (CFL).
Après avoir construit un Locotracteur Deutz de la Série 1020 en 2018, j'ai maintenant commencé la construction de la série 800, une loc de manoeuvre d'environ 875 cv.
Les six locs construites par la societé belge AFB (Anglo-Franco-Belge) sont basées sur les "switcher" américains du type EMD SW8 et unique en Europe.
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Le modèle réduit sera fait de manière mixte, c'est-à-dire chassis en laiton et carrosserie en pièces imprimées en 3D par mon Anycubic Photon Mono X.
Jusqu'à présent la modèlisation 3D des pièces principales est terminée et les premières impressions sont faites.
Voici quelques photos:
La cabine de conduite
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Le capot

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Les compartiments des batteries

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Les bogies moteurs sont faites en laiton et motorisés par des moteurs Faulhaber, la prise de courant est réalisée par des contacts à ressort de 2.5 mm de diamètre. Les essieux proviennent d'un fournisseur en Angleterre car je n'ai pas trouvé un fournisseur en France ou en Allemagne qui pourrait livrer des essieux monobloc de 24.5 mm de diamètre.

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Les deux types de la traverse de choc, une normale et une renforcée pour l'attelage automatique.
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Et les pièces des tampons de choc

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J'espère que ma contruction vous plait et n'hésitez pas à poser vos questions.

A+
Tim

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 18:32
par hmc
Bonjour,
Si ça, ce n'est pas une présentation :!: :!: :!:
Des solutions simples (enfin presque) et efficaces.
Bravo et bienvenue
jp

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 18:33
par Bagages Express
Bonjour Tim et bienvenue

Tu commences très, très fort !!!

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 18:36
par Mauro
bienvenue et surtout félicitations !!

Mauro

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 19:00
par ffayolle
Très sympa tout cela
:bravo:
Belle conception et particulier la motorisation. C'est heavy...
PS: je ne savais pas qu'il y avait de l'américain en Belgique. Comme quoi...

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 19:22
par Mauro
EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 20:23
par tramus
Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 20:55
par Tim90
tramus a écrit : 02 janv. 2022, 20:23
Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.
Oui c'est presque comme ça.
Le moteur, la génératrice et le compresseur à air étaient fournis par EMD, les moteurs de traction venaient du pays-bas du constructeur "Smit".
AFB a construit la caisse et les corps de bogie.

L'entreprise ferroviaire belge SNCB avait beaucoup de locomotives avec technique américaine: les légendaires "gros nez" des types 202 (52), 203 (53), 204 (54), et leurs successeurs de la série 205 (55).

Au Luxembourg on avait la série 1600 (identiques au 202 SNCB) et la série 1800 (semblables aux 205 SNCB).

A+
Tim

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 20:57
par diomedea
Bonsoir,
EMD pour "Electro-Motive Division" , moteur que j'ai bien connu, mais en version marine.

il s'agissait de moteur deux temps rapide, simple, solide, mais complètement archaïque avec un rendement épouvantable!

Re: Loc diesel CFL série 800

Posté : 02 janv. 2022, 21:03
par tramus
Tim90 a écrit : 02 janv. 2022, 20:55
tramus a écrit : 02 janv. 2022, 20:23
Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.
Oui c'est presque comme ça.
Le moteur, la génératrice et le compresseur à air étaient fournis par EMD, les moteurs de traction venaient du pays-bas du constructeur "Smit".
AFB a construit la caisse et les corps de bogie.

L'entreprise ferroviaire belge SNCB avait beaucoup de locomotives avec technique américaine: les légendaires "gros nez" des types 202 (52), 203 (53), 204 (54), et leurs successeurs de la série 205 (55).

Au Luxembourg on avait la série 1600 (identiques au 202 SNCB) et la série 1800 (semblables aux 205 SNCB).

A+
Tim

Les 205 et séries 18CFL avaient des moteurs électriques ACEC.