Vente collection Courtaudon

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Vente collection Courtaudon

Message par suppr sur demande »

Bernard Bayle a écrit : 18 nov. 2021, 19:18
Finalement, je considère que ce type de vente ne peut faire que des heureux. Les heureux acheteurs qui auront fait une ou de bonnes affaires, les professionnels et l'Etat qui en auront fait également une et les héritiers qui encaisseront un chèque providentiel, ne serait-ce qu'au tiers de la valeur intrinsèque de la collection. En tout cas, c'est ce que je recommanderai de faire à mes successeurs.
Ben faudra pas choisir celle de Chartres Bernard, parce si tu n'as qu'un enchérisseur en face, CC 6559 en l'occurence, ... Bon, bref :mrgreen:
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par Bagages Express »

Bernard Bayle a écrit : 18 nov. 2021, 19:18 Que ferai-je de tous mes trains, dont mon proche entourage se fout éperdument :

Non, non. 😇😇😇😇😇
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par Bernard Bayle »

Juanfran3 a écrit : 18 nov. 2021, 20:44 Ben faudra pas choisir celle de Chartres Bernard, parce si tu n'as qu'un enchérisseur en face, CC 6559 en l'occurence, ... Bon, bref :mrgreen:
Merci pour le conseil Jean-François :merci:
Bagages Express a écrit : 18 nov. 2021, 20:49
Bernard Bayle a écrit : 18 nov. 2021, 19:18 Que ferai-je de tous mes trains, dont mon proche entourage se fout éperdument :
Non, non. 😇😇😇😇😇
Mon cher David, je penserai à communiquer les coordonnées des bons amis à mes successeurs.
Bien que tu sois plus jeune, je préfère te prévenir que je n'ai pas l'intention de dévisser sous peu...
PS: si tu changes d'avis, j'ai une piaule à Dreux...
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 388
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par bernard21 »

BR33 a écrit : 18 nov. 2021, 17:27 Commissions : mais il faut voir AVANT la vente !!!! [...] Contacts et négociations [...]inventaire (et évaluation) [...] transporter à Chartres [...] catalogue, les envois [...] au moins 10 personnes présentes [...] ...
Euh...

en écrivant ce que j'ai écrit à ce sujet, je n'ai jamais voulu, pour ma part, que donner mon point de vue sur le fait que le prix d'adjudication en salle ne donne guère un bon "signal prix" car du fait, précisément des commissions qui l'entourent (sans compter les taxes qui s'y ajoutent, les remboursements de débours divers, parmi lesquels, naturellement, les frais de transport.... qui sont généralement comptés en plus), ce prix ne peut en aucun cas se comparer immédiatement avec celui qui aurait pu être obtenu lors d'une vente de gré à gré.

Parce qu'avec une quasi moitié de ce prix versée en d'autres mains que celle de l'acheteur du vendeur :oops: , on est un peu loin, à mon avis, de la définition courante et convenue du "prix", à savoir la traduction en monnaie de la valeur intrinsèque d'un bien...

C'est, du reste, chose courante chaque fois qu'un bien est vendu aux enchères publiques ou privées, qu'il s'agisse, par exemple, des ventes sur saisie immobilière ou des ventes forcées de véhicules automobiles (sachant qu'il s'en faudrait ssans doute de beaucoup trop de lignes, pour en expliquer les raisons. Je m'en dispense donc... :oops:

BR33 a écrit : 18 nov. 2021, 17:27 Commissions quand j'était jeune... il semble me souvenir que c'était 23% pour les petites ventes ?????
Maintenant, puisqu'on évoque la question des "gros sous", je dois reconnaître que les tarifs de vente et de prise pratiqués par la "société d'exercice libéral à responsabilité limitée" GODY-BAUBAU - MAICHE et autres, à la galerie de Chartres, m'ont assez étonné, puisqu'il semble question d'un taux (pour l'acheteur) de 20% ou 1 pour 5.

Car j'ai mémoire de ceux qu'appliquait Drouot il y a ...quelques années, et qui étaient (seulement) de l'ordre de 7 % (charge vendeur) et de 9 % (charge acheteur).

Un taux de commisssion pouvant donc se comparer, à mon avis, à celui encore appliqué actuellement par la fameuse société de commisssaires priseurs nordiques "Mercier auto", spécailisée dans la vente aux enchères de véhicules automobiles (12,99% et 15% au plus), ou encore à celui réclamé pour les ventes domaniales de l'Etat (11,5%), ou par certaines plateformes de ventes aux enchères en ligne (12,5% charge acheteur et 9% charge vendeur, coût d'expédition compris..).

Assez loin donc, dans mon propre souvenir des 20 ou 23% qui ont pu être évoqués, pour l'acheteur ; parce qu'à part une fameuse plate-forme de vente en ligne de vins prestigieux (19% HT pour le tout), je n'avais pas encore observé pour ma part pareils tarifs de commission.

D'où ma surprise devant ce qui a été révélé et qui m'a laissé à penser que les "commissaires de justice" avaient pu se laisser un peu aller, en la circonstance.

Ou alors, c'est parce que les trains modèles et de collection sont un "marché" particulier ou... ou que c'est moi, comme je l'ai dit, qui n'ai peut être plus la notion des choses actuelles :cry
Modifié en dernier par bernard21 le 20 nov. 2021, 11:11, modifié 1 fois.
1127
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Vente collection Courtaudon

Message par suppr sur demande »

Chronique d'un néo-enchérisseur (repenti depuis).

A l'origine, c'est à dire lors de la publication par Sebino81, cette vente aux enchères ne me disait strictement rien (oui, oui, je sais, je n'était pas le seul ....... :mrgreen: ). Tout au plus fus-je fortement intrigué par la remarque de JP concernant les voitures Daerstedt + intérieur Jardel, dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler auparavant. Ni de l'un, ni de l'autre, mon passé se limitant à Gégé et Jouef. Bref je rentre (sinon je ne serais même pas allé voir...) avant d'en ressortir la mine tout aussi dubitative que j'y étais rentré. Bref, aucun intérêt ce truc...

Arrive alors notre ami dont le pseudo n'est plus à citer qui, en criant au meurtre m'a mis la puce à l'oreille. Je me dis alors: si quelqu'un s'excite de la sorte, c'est que celà doit quand même être intéressant ces ventes aux enchères. La remarque "on aura raqué plusieurs centaines ou milliers d'€ de plus que prévu." m'ayant intrigué au moins tout autant que celle de JP. Serait-ce une mine d'or ces places d'exécution publiques ? :shock:

Cette nuit là, après m'être chopé une gueulante de ma femme parce que j'étais allé me coucher trop tard (ben oui quoi, celà devenait intéressant...), mes pensées sont troublées... "plusieurs centaines ou milliers d'€....... plusieurs centaines ou milliers d'€ ...... plusieurs centaines.......). je me voyais compter les sous, tel Don Sallustre, mais entouré de modèles Lemaco, AMJL voire, allez, Daerstedt + jarretelle .....

On va laisser passer celle-ci me dis-je parce tout empressement est mauvais mais..... je vais m'y intéresser. Au lendemain des enchères, excité par certains commentaires du type "C'est sûr que les enchérisseurs ont fait de bonnes affaires même en comptant les (énormes) frais de vente" et autres "voitures bradées", les résultats en mains et fort de quelques éléments de calcul aimablement fournis par les uns et les autres, je me mets donc à calculer ce qu'au final m'aurait coûté cette CC6522 AMJL (avec les marchepieds visiblement remis en face des portes) qui hante mes pensées depuis la nuit des temps.

Avant que les derniers commentaires concernant les montagnes de frais, les s...... de commissaires priseurs qui s'en mettent plein les poches et les pauvres vendeurs complètement niqués par les uns et les autres (sans oublier le "matador", un certain CC 6559 qui se trouvait par le plus grand des hasards tout seul à l'enchère ..... :mrgreen: ) me donnent un profond sentiment de culpabilité et tuent toutes mes espérances.

A moins que ....
Et si ces commentaires tardifs visaient justement à décourager les dizaines de néo-enchérisseurs que CC 6559 a fait s'intéresser aux enchères?

Morale de l'histoire?
Mais non ...... :siffle:

Morale de l'histoire:
Encore une nuit blanche en perspective ..... :wink:
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par Bigoudi »

Pour ma part, en regardant bien certaines photos j'ai cru voir des rambardes capot AV tordues sur le A1AA1A 62000, des marchepieds pliès à 90° sur les 2 Ocem 29 AMJL ...et je m'interroge sur l'enchérissement à distance sans avoir vu de près la marchandise! ..ces bécanes bénéficient t'elles de toutes les précautions de manipulation nécessaires? voire de conditionnement lors des expeditions par la poste... je ne sais pas...
Le mieux à mon sens est de se déplacer......
JuanFran, cette CC 6522 AMJL est de la première fournée...les vérins de pantos ne sont pas conformes...
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Vente collection Courtaudon

Message par suppr sur demande »

Bigoudi a écrit : 20 nov. 2021, 00:09 Pour ma part, en regardant bien certaines photos j'ai cru voir des rambardes capot AV tordues sur le A1AA1A 62000, des marchepieds pliès à 90° sur les 2 Ocem 29 AMJL ...et je m'interroge sur l'enchérissement à distance sans avoir vu de près la marchandise! ..ces bécanes bénéficient t'elles de toutes les précautions de manipulation nécessaires? voire de conditionnement lors des expeditions par la poste... je ne sais pas...
Le mieux à mon sens est de se déplacer......
JuanFran, cette CC 6522 AMJL est de la première fournée...les vérins de pantos ne sont pas conformes...
Trève de plaisanterie... L'état du matériel: encore un bon argument à mon avis. Les pauvres héritiers n'y connaissent strictement rien, manipulent celà sans savoir et le commissaire priseur (terme générique que j'utilise pour symboliser le personnel de la salle des ventes) qui place AMJL en Suisse.... Allons bon, même moi je savais (c'est tout dire), mais il a quand même réussi à me faire hésiter quelques instants le bougre, Bon après tout, je ne me sens pas complètement con, parce qu'à peu près tout ce qui est en laiton "RTR" vient de Corée en passant pas la Suisse. Il était donc plausible que les racines fussent en Suisse.

Aaaaaaaaaaah la CC 6522 gris métal. Je les ai vues passer maintes fois à Ivry sur Seine , grand comme trois pommes alors tu vois, cher volatile, un vérin un peu en travers honnêtement, si tu ne me l'avais pas dit...... Et puis je m'en fous, elle a très belle allure. Par contre côté fonctionnement, c'est aléatoire à ce que quelques uns m'ont dit et ce qui surtout me gêne: les marchepieds pas en face des portes. C'est comme Zorro avec les yeux pas en face des trous, ça se remarque tout de suite.

Deuxière morale de l'histoire: je vais viser les modèles plastique CHREZO et autre parce que d'une part ils sont à la portée de mon budget, ils ont l'air beaux et ils roulent bien. Bon ça c'est sous entendu qu'il veuille bien me les vendre parce que depuis que j'ai acheté ma 141P MTH aux US (ça c'était une connerie que je déconseille à quiconque....) plutôt que chez lui, il boude. Il faut dire que j'ignorais son existance lorsque j'ai commandé mais bon....
dadiasse
Gold
Messages : 242
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 35 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par dadiasse »

Avec Joël on peu toujours discuter c'est un garçon cool
dom
dem69
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 23 déc. 2017, 20:27

Re: Vente collection Courtaudon

Message par dem69 »

Bonjour à tous,
Cette vente exceptionnelle a permis je l'espère à de nombreux amateur de trouver le modèle rêvé et pour certain à très bon prix....que dire de l'autorail picasso fulgurex finalement adjugé à plus de 950€ (le commissaire a été très très joueur...mais c’était pour la bonne cause une adjudication trop faible n 'est bonne pour personne). L'objet de mon intervention est de rappeler qu'il s'agit d'une vente de biens d'occasion et que les règle de TVA appliquées sont particulières (pas sur la totalité du prix "marteau"). Pour moi compte tenu de ce qui a été exposé le prix "marteau" représente une bonne base pour les transactions entres particuliers ( sur Ebay une BB 8100 AMJL est partie a 1700€).
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Vente collection Courtaudon

Message par cdz183 »

bernard21 a écrit : 18 nov. 2021, 16:23 Parce que, avec un écart de près de moitié entre le prix d'enchères et ce qu'encaissent et payent le vendeur et l'acheteur, celui-ci ne peut pas vraiment être regardé comme le "prix" ...
J'avoue que, pour une fois, je ne te suis pas trop, Bernard : le prix maxi consenti par l'acheteur tient compte des frais et correspond donc à la valeur maxi TTC que celui-ci confère au matériel qu'il convoite. Que ce soit tout bénéf pour le vendeur quand c'est de gré à gré ou que ce soit grevé de frais et taxes en cas d'intermédiaires, ça ne change rien à la valeur intrinsèque du lot. J'ai acquis la 141 R 420 Fulgurex pour 1600 € HT, soit 1920 € TTC et je m'étais fixé un plafond de 2000 € pour cette bécane, ce qui ne me parait pas déconnant ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre