Montage kit PN - DJFR

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par DOUNIX »

Effectivement le parrallelisme n'est pas un prérequis avec des servos. J'étais resté sur les pièces mécaniques fournies par DJFR. As-tu prévu le rebond des barrières lorsqu'elles touches le support ?🤗
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3155
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par stratus »

En pilotant les servos avec un microcontrôleur programmé (Arduino, ou autres) c'est possible.

Je ne l'ai pas mis en œuvre mais je n'y ai pas renoncé ; ce qui manquera alors c'est le bruit des rebonds :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par jld31250 »

alors pour la commande, j'utilise pour mes tests un petit boitier autonome
A termes çà sera soit via le bidule ESU servopilot ou un montage Arduino qui permettra effectivement de faire ce que l'on veut aux barrières. Mais je ne pense pas qu'on puisse reproduire de manière réaliste le rebond des barrières.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3155
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par stratus »

jld31250 a écrit : 10 mars 2020, 15:08 Mais je ne pense pas qu'on puisse reproduire de manière réaliste le rebond des barrières.
Certains prétendent que oui. Si on maîtrise la programmation, je pense que cela est possible mais le rendu, à l'échelle, sera-t-il à la hauteur des espérances.

Quand je me suis lancé dans mon propre projet j’avais d’abord opté pour les produits de microprocessor.fr référence µp99 (commande de servos moteurs) qui proposait, en positionnant un strap sur le CI, de simuler le rebond.

A l’usage le produit s'est avéré désastreux, à mon avis :
- Impossible d’obtenir une vitesse de mouvement réaliste
- Difficile de régler le point haut et le point bas (composants d’ajustage trop sensibles)
- Enfin “rebond“ irréaliste.

Si j’ajoute à ça que la référence acquise simultanément, censée gérer le clignotement des feux, était en panne. Ceci explique que je ne fais plus appel à ce fournisseur ; du moins ne ce qui concerne les kits dits ferroviaires.

Il existe maintenant des servos avec leur propre logique embarquée et une adresse propre qui “dialogueraient“ directement avec la centrale, je ne sais pas bien comment cela fonctionne. Jean Jacques Chat (LMJ) utilise cela actuellement pour ces automatismes. Lors de ma dernière visite nous n'avons pas eu le temps d'aller plus loin dans leur utilisation.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par jld31250 »

Houla! il va y avoir un second sujet dans ce post, après "le montage du kit" çà sera "la motorisation du kit"
J'essaierai très probablement (et ce n est pas du teasing…) mais pour le moment j'ai deux barrières à finir de monter.

A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3155
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par stratus »

Bon courage.
Perso j'ai opté pour une version montée, je ne me voyais pas m'attaquer à un tel obstacle.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par jld31250 »

Bonjour à tous
avancement du sujet et quelques retours sur les montages déjà effectués !

1) je pense qu'il y a un problème de géométrie. Lorsqu'on monte les 2 supports en V inversé, la pièce de fonderie centrale qui supporte la barrière et qui reprend l'axe de rotation est trop large, vraiment trop large. Au moins 2 mm chez moi. Donc soit on tape dedans à la lime , ce que j'ai fait , mais on change un peu l'aspect de cette pièce, soit on monte les pieds plus espacés mais les mortaises du support ne sont plus bonnes…

2) La roue de commande et sa manivelle. (impossible de faire une mise au point correcte sur ce truc)
Cuve.jpg
Ne pas mettre de rondelle à l'intérieur, entre la roue et la fonderie. Il faut également que l'axe de cette roue et sa manivelle soient le plus possible à l'équerre pour ne pas avoir de faux rond (j'a soudé sur un gabarit en médium percé à la perceuse à colonne.)

3) La fonderie principale.
Barriere 5.jpg
J'ai repris l'intérieur de la glissière à la lime pour casser les angles. Cette fonderie avait un petit défaut avec un des boulons manquants. J'ai remplacé par un M1 sorti de ma boite SOS

4) Les barrières. J'ai choisi de monter des haubans malgré la petite longueur de 7m. Vue dépliée et pliée; Il y a un petit panonceau fixe et un autre mobile. (Manque ke hauban sur la seconde…)
Barriere 1.jpg
Barriere 2.jpg
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par jld31250 »

et une autre paire montée pour le copain …
Barriere 3.jpg
encore plus souple !
Barriere 4.jpg
A suivre les détails pour le montage des ridelles et la motorisation
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3155
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par stratus »

jld31250 a écrit : 15 mars 2020, 19:29un autre mobile[/color].
Bien vu le panonceau du bas (barrière levée) qui se rabat afin de ne pas gêner la circulation des automobiles, c'est le seul défaut que j'ai trouvé sur le modèle de LMJ : les deux sont fixes. A l'échelle du Zéro ça se remarque et c'est dommage.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Montage kit PN - DJFR

Message par DOUNIX »

Beau montage. J'ai une petite info à vous donner DJFR indique page 11 que le poteau réceptionnant la barrière doit être distant de 4mm du filet. Il est donc nécessaire de tronçonner la barre à 6mm afin qu'elle n'empiète pas sur le portillon.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Répondre