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Contact par induction

Posté : 09 déc. 2018, 13:42
par DOUNIX
Bonjour,

En me brossant les dents avec ma brosse électrique qui est alimentée sans contact avec sa base, je m'interroge sur la possibilité de transposer le système qui pourrait avantageusement remplacer les contacts avec fils entre deux voitures. Bien entendu, il serait nécessaire de miniaturiser le produit.
Mon propos est plutôt utopiste voire fantasque mais si vous avez une idée sur la question, je suis preneur. :huh

Re: Contact par induction

Posté : 20 déc. 2018, 01:09
par DOUNIX
Je retire le sujet qui n'inspire personne.

Re: Contact par induction

Posté : 20 déc. 2018, 14:48
par Suppr sur demande
Bonjour Dounix,

Comment cela supprimerait les fils ?

Car l'induction fonctionne bien sans fil, mais il faut déposer les éléments en contact, ou si ce n'est un contact physique un tel état de rapprochement que cela équivaut à un contact.

La technique est bonne mais je ne vois pas l'utilisation pour remplacer les fils dans cet exemple.

Bonne journée

Re: Contact par induction

Posté : 21 déc. 2018, 10:21
par mimiche77
je pense que Dounix parlait uniquement de la connexion, pas des fils eux même .....
(voir le rapprochement avec la brosse à dents :wink: )

Re: Contact par induction

Posté : 21 déc. 2018, 10:48
par Suppr sur demande
Bonjour @ tous !

Mimiche77 peu d'intérêt non ? Du coup il y a toujours des fils ?

Dounix un éclaircissement ?

Re: Contact par induction

Posté : 22 déc. 2018, 11:12
par mimiche77
J'y vois tout de même un intérêt non négligeable: plus de connecteur entre les voitures :applause1:
Quand aux fils, ils restent à l'intérieur du véhicule, et de toutes façons, il y en aura toujours donc .... :siffle:
Ce n'est que mon avis ....

Re: Contact par induction

Posté : 23 déc. 2018, 08:13
par DOUNIX
Bonjour

Ce n'est déjà pas de la tarte de connecter deux voitures avec les attaches à choquelle et s'il faut en plus ajouter la connexion par fils, je préfère équiper chaque voiture avec prise de courant sur la voie. Je trouve que les attaches d'origine sont grossières (Lenz, Brawa, Lima) même si elles permettent un attelage et detellage facile.
Je reconnais que sur le plan technique, je n'ai aucune connaissance en la matière et que ma brosse à dents après un reveil brumeux m'inspire souvent des projets fantasmagoriques...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Re: Contact par induction

Posté : 23 déc. 2018, 09:06
par 230d9
Viesmann fait des attelages conducteurs, voir ce PDF : https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/14/a ... etails.pdf. Désolé je n'ai pas trouvé en français.
C'est du H0 mais......

Re: Contact par induction

Posté : 23 déc. 2018, 10:49
par DOUNIX
Pas mal ces attelages. Adaptés pour le zéro ils devraient être discrets mais le problème n'est pas résolu avec des attelages qui reproduisent ceux existants en réalité.

Re: Contact par induction

Posté : 23 déc. 2018, 12:01
par Suppr sur demande
Bonjour @ tous !

Super ces attelages 230D9, c'est un peu à cela que je pensais comme solution. Surtout qu'en O, contrairement au HO, il est quasi exceptionnel que les tampons se "désolidarisent" en courbe (pas dit que ça n’arrivait pas non plus).

AMHA c'est ce coté qu'il faut gratter.

Bon dimanche !