Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Une Branch Line au pays du muscadet
- kobden
- Platinum
- Messages : 1035
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 33 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Bonjour à tous,
Très intéressante cette petite ligne courte à voie normale comme je les aime.
En réalité, il y en a eu pas mal en France de ce type de ligne; plusieurs exemples:
Le Dorât-Magnac Laval (7km), Noyant-St Maure à St Maure-Ville (3km), etc..
Voilà des idées d'inspirations.
A +
Charley.
Très intéressante cette petite ligne courte à voie normale comme je les aime.
En réalité, il y en a eu pas mal en France de ce type de ligne; plusieurs exemples:
Le Dorât-Magnac Laval (7km), Noyant-St Maure à St Maure-Ville (3km), etc..
Voilà des idées d'inspirations.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Tout à fait !
La particularité de celle-ci, c'est qu'elle est gérée par le département de Loire inférieure (44) dans un premier temps puis affermée à la Cie des tramways de la Vendée à partir de 1924. A partir de 1940, elle devient juste un embranchement particulier géré par la ville de Vallet, jusqu'en 1959 (fin).
Mais revenons à la naissance de cette petite ligne. Les travaux, hormis l'établissement de la ligne concernent l'édification de la gare de Vallet au style rappelant les constructions des quartiers des gares au début du 20 ème. La construction en pierres meulières est très soignée quoique un peu tarabiscotée
La gare est quasiment achevée, la petite halle dans le même style n'a pas encore ses huisseries...
Une pose pour immortaliser le chantier...
On plante des arbres et on met des clôtures...
La particularité de celle-ci, c'est qu'elle est gérée par le département de Loire inférieure (44) dans un premier temps puis affermée à la Cie des tramways de la Vendée à partir de 1924. A partir de 1940, elle devient juste un embranchement particulier géré par la ville de Vallet, jusqu'en 1959 (fin).
Mais revenons à la naissance de cette petite ligne. Les travaux, hormis l'établissement de la ligne concernent l'édification de la gare de Vallet au style rappelant les constructions des quartiers des gares au début du 20 ème. La construction en pierres meulières est très soignée quoique un peu tarabiscotée
La gare est quasiment achevée, la petite halle dans le même style n'a pas encore ses huisseries...
Une pose pour immortaliser le chantier...
On plante des arbres et on met des clôtures...
- kobden
- Platinum
- Messages : 1035
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 33 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Bonjour Geb,
Quelle riche architecture, pour ces gares de voies normales; je n'en reviens pas
Je prends exemple pour la station de Magnac Laval, qui a été construite vers les années 1904-1905. Par sa position de chef-lieu
de canton, celle-ci avait bénéficiée d'une architecture plus fouillée, par-rapport à d'autres stations construites à la même époque.
Au début du siècle dernier il fallait économiser les coups des constructions, je prends exemple avec des gares construites au début des années
1880-1883, ou là, l'architecture était bien plus riche; même pour des gare de 4ème catégories, exemple les stations de la ligne de St Sébastien -Guéret dans la Creuse. Celles qui seront construites au début 1900 notamment Guéret-La châtres ne seront plus sur le même style
& seront bien plus sobre.
A +
Charley.
Quelle riche architecture, pour ces gares de voies normales; je n'en reviens pas
Je prends exemple pour la station de Magnac Laval, qui a été construite vers les années 1904-1905. Par sa position de chef-lieu
de canton, celle-ci avait bénéficiée d'une architecture plus fouillée, par-rapport à d'autres stations construites à la même époque.
Au début du siècle dernier il fallait économiser les coups des constructions, je prends exemple avec des gares construites au début des années
1880-1883, ou là, l'architecture était bien plus riche; même pour des gare de 4ème catégories, exemple les stations de la ligne de St Sébastien -Guéret dans la Creuse. Celles qui seront construites au début 1900 notamment Guéret-La châtres ne seront plus sur le même style
& seront bien plus sobre.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Passons maintenant au coeur de notre sujet, le terminus de Vallet : un concentré de ce qu'il est agréable d'évoquer en modélisme pour une petite gare :
Le plan : (extrait du livre de Michel Harouy, Le petit train du Muscadet)
Et sa traduction en réel dans les années 50 (grâce à géoportail) :
clic pour agrandir. remarquer la rame en attente sur la voie de débord
De gauche à droite : un premier PN avec le minus chateau d'eau à l'angle, les WC, le BV, la halle, un autre PN et la remise tout dans le bout avec sa plaque tournante.
En bas : à gauche, le café de la gare et au milieu la laiterie avec son petit tronçon de voie de 60 relié au débord.
A suivre le détail en image de ces éléments.
Le plan : (extrait du livre de Michel Harouy, Le petit train du Muscadet)
Et sa traduction en réel dans les années 50 (grâce à géoportail) :
clic pour agrandir. remarquer la rame en attente sur la voie de débord
De gauche à droite : un premier PN avec le minus chateau d'eau à l'angle, les WC, le BV, la halle, un autre PN et la remise tout dans le bout avec sa plaque tournante.
En bas : à gauche, le café de la gare et au milieu la laiterie avec son petit tronçon de voie de 60 relié au débord.
A suivre le détail en image de ces éléments.
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5017
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 177 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Incroyable, Geb ! Tout ce dont on peut rêver, concentré en quelques mètres au 1/43e ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- kobden
- Platinum
- Messages : 1035
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 33 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Bonjour à tous,
Splendide Geb, voilà une bonne doc comme inspiration.
Charley.
Splendide Geb, voilà une bonne doc comme inspiration.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Effectivement on a tout pour faire une jolie petite gare terminus ,avec en plus des manoeuvres originales avec la laiterie(voie de 60) .
l'emprise de la gare en réalité a quelle longueur ?
l'emprise de la gare en réalité a quelle longueur ?
-
- Platinum
- Messages : 1586
- Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
- Prénom : Marc
- Localisation : quelque part dans le sud
- A été remercié : 48 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
bonjour a tous... bonjour geb j apprécie beaucoup le décor de cette gare digne d une VNS pays du bon muscadet et des pays en "et"....
j attends la suite avec impatience.. bonne continuation pour la "construction" de cette gare..geb
cordialement a tous marcou
j attends la suite avec impatience.. bonne continuation pour la "construction" de cette gare..geb
cordialement a tous marcou