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Voitures Express Nord
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Voitures Express Nord
La compagnie du Nord, soucieuse de la sécurité de ses voyageurs, corollaire de l'augmentation de la vitesse et des performances de ses locomotives, étudie une évolution aux voitures à châssis métallique et caisse bois, telles ses Ty. Une rame expérimentale à caisse mécanosoudée est construite en 1923 et associée à l'exposition des arts décoratifs en 1925 (qui lui donnera son sobriquet).
Forte de son succès, mais trop lourde, cette rame ne sera pas reconduite, mais donnera naissance à 2 types de voitures métalliques allégées, lancées sous la direction de Marc De Caso, les Express à portières multiples (pour favoriser les descentes de passagers dans les dessertes omnibus) et les Rapides à portières en bout (surnommées "torpilles" en raison de leur aérodynamique léchée). Au total 5 diagrammes sont retenus pour les 290 Express Nord (+ quelques variantes pour le réseau du Nord belge, initialement propriété du même industriel) : A7 (A pour 1ere classe, 7 pour le nombre de compartiments),A3B4, B9 (B pour 2e classe), B11 ex-C11 (C pour 3e classe, supprimée en 1956) et B5D (D pour fourgon).
De 1928 à la fin des années 70, ces voitures ont été indifféremment utilisées en rame complète homogène, ou au contraire, avec des Rapides Nord pour la 1ere classe et des fourgons Nord. Elles ont circulé bien sûr sur la région Nord, mais également en dehors par le biais des transversales, notamment sur l'Est.
Elles ont été reproduites en kit laiton au 1/43.5 par CMPM (France) en 2004 avec portières ouvrantes dans les 5 diagrammes : A7, A3B4, B9, C11, B5D. Des chaudrons sont encore disponibles sur demande.
Et en 2017, en 146 unités au total, par AMJL (France / Corée du sud) au 1/43.5, laiton, prêtes à rouler en 4 diagrammes (A7, A3B4, B11/C11, B5D) et 3 décorations : époque 3 pré-56, 56-68 et UIC (post-68).
Forte de son succès, mais trop lourde, cette rame ne sera pas reconduite, mais donnera naissance à 2 types de voitures métalliques allégées, lancées sous la direction de Marc De Caso, les Express à portières multiples (pour favoriser les descentes de passagers dans les dessertes omnibus) et les Rapides à portières en bout (surnommées "torpilles" en raison de leur aérodynamique léchée). Au total 5 diagrammes sont retenus pour les 290 Express Nord (+ quelques variantes pour le réseau du Nord belge, initialement propriété du même industriel) : A7 (A pour 1ere classe, 7 pour le nombre de compartiments),A3B4, B9 (B pour 2e classe), B11 ex-C11 (C pour 3e classe, supprimée en 1956) et B5D (D pour fourgon).
De 1928 à la fin des années 70, ces voitures ont été indifféremment utilisées en rame complète homogène, ou au contraire, avec des Rapides Nord pour la 1ere classe et des fourgons Nord. Elles ont circulé bien sûr sur la région Nord, mais également en dehors par le biais des transversales, notamment sur l'Est.
Elles ont été reproduites en kit laiton au 1/43.5 par CMPM (France) en 2004 avec portières ouvrantes dans les 5 diagrammes : A7, A3B4, B9, C11, B5D. Des chaudrons sont encore disponibles sur demande.
Et en 2017, en 146 unités au total, par AMJL (France / Corée du sud) au 1/43.5, laiton, prêtes à rouler en 4 diagrammes (A7, A3B4, B11/C11, B5D) et 3 décorations : époque 3 pré-56, 56-68 et UIC (post-68).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Voitures Express Nord
J'en ai eu une rame en HO achetée directement au RMA au père Lavigne à l'époque ( cité du midi dans le 18 éme arrondissement, une ruelle pour le moins pittoresque !), revendue depuis. J'ai voyagé étant gamin dans ces voitures entre Arras et Dunkerque à plusieurs reprises, elles avaient une sacrée gueule!
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Re: Voitures Express Nord
Bonjour à tous,
une petite question aux connaisseurs ou spécialistes de ces voitures "Express Nord"...
La reproduction de ces voitures par AMJL en 2017 comportait-elle des voitures C11 avec le marquage de classe "3" sur les portes d'accès?
Je n'ai trouvé que des clichés avec le marquage de classe "2" lors de mes recherches. D'autre part, le chaudron d'une C11 est identique à celui d'une B11 n'est-ce pas (il y a juste un changement de classe)...?
D'avance merci pour votre aide & excusez mon ignorance en époque 3
Cordialement, David.
une petite question aux connaisseurs ou spécialistes de ces voitures "Express Nord"...
La reproduction de ces voitures par AMJL en 2017 comportait-elle des voitures C11 avec le marquage de classe "3" sur les portes d'accès?
Je n'ai trouvé que des clichés avec le marquage de classe "2" lors de mes recherches. D'autre part, le chaudron d'une C11 est identique à celui d'une B11 n'est-ce pas (il y a juste un changement de classe)...?
D'avance merci pour votre aide & excusez mon ignorance en époque 3
Cordialement, David.
Modifié en dernier par X2819 le 10 janv. 2021, 21:14, modifié 2 fois.
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Re: Voitures Express Nord
Suppression de la troisième classe en 1956 : les C9, C10 et C11, tous réseaux confondus, sont automatiquement devenues B9, B10 et B 11. Plus compliqué pour les anciennes secondes...
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Re: Voitures Express Nord
Voui car j'en ai reçu trois par erreur (j'avais commandé des B11 post-56 et pré-UIC) ! Les chaudrons sont bien sûr identiques. Seules les voitures B9 d'origine (10 véhicules en réalité) et les B5D ex-C5D à vigie (13 véhicules en réalité) n'ont pas été reproduites par AMJL. Mais elles l'ont été par Martyna ex-CMPM, donc la flotte entière des Express Nord est disponible à notre échelle favorite !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Voitures Express Nord
Bonsoir,
Merci à vous deux pour votre retour d'information & votre aide...
Sait-on le nombre de modèles produits pour chaque type ? Je ne retrouve aucun flyer émis par Amjl lors de la sortie & souscription de ces modèles.
Cordialement, David.
Merci à vous deux pour votre retour d'information & votre aide...
Sait-on le nombre de modèles produits pour chaque type ? Je ne retrouve aucun flyer émis par Amjl lors de la sortie & souscription de ces modèles.
Cordialement, David.
Re: Voitures Express Nord
Bien que la photo soit un peu sombre, au vu de la distribution des baies il s'agit plutôt d'une Rapide nord. Pas de portières latérales.
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- Gold
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Re: Voitures Express Nord
Je viens de faire la photo, mais il ne fait pas très beau, ici. La voiture était utilisée dans des trains internationaux, elle venait en Belgique et j'ai lu qu'elle servait aussi sur des trains vers les pays scandinaves (donc passant par Bruxelles). C'est pour ça que je l'ai achetée. Mais je ne sais pas de quel type elle est par contre.
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Re: Voitures Express Nord
Lorsque j'ai délaissé le modelisme au profit de demoiselles scandinaves, je passais plutôt par Liège.
... je me suis d'ailleurs rapidement remis au modélisme
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