Briquette Carmaux en impression 3D

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Briquette Carmaux en impression 3D

Message par jld31250 »

Bonjour à tous,
j'ai dessiné pour JF Laborie et son ZR1 au 1/10 des reproductions de briquettes Carmaux qui alimentaient ce chasse neige ainsi que les 141TA Aurillacoises qui le poussaient.
20180109_114715.jpeg
Dessin basé sur les côtes réelles prises sur une briquette dans son garage. Ceci lui permettra d'affiner encore plus son modèle.
Briquette Carmaux.JPG
J'ai prévu également un tirage au 43.5 pour faire une alternative crédible aux briquettes Aniche de Benoit Semblat. Petit avantage par rapport à la fonderie, il n'y a pas cette base concave due au retrait du métal.

Les pièces seront imprimées 3D sur une plaque servant de support, elles ne sont pas destinées à être séparées (encore que ...) mais plutôt à prendre directement une empreinte silicone en vue de tirages en plâtre, ce qui fonctionne très bien et donne un bon rendu.

Voici une plaque unitaire en zéro permettant de faire un moule pour 12 briquettes.
Grappe Briquette Carmaux 43.5.JPG
Je m'apprête à faire ma commande chez Shapewyas, si certains sont intéressés pour faire également leur propre moule, je peux dessiner une grappe plus grande que je découpe ensuite en 2 ou 3 ou 4...
exple assemblage de 4 plaques
Grappe Briquette Carmaux 43.5.-4.JPG
Ceci permet une petite économie dans cet exemple de l'ordre de 2.5 Euros par grappe , sans compter le port.
Pour illustrer mes propos, le tirage en résolution maximale des 12 briquettes revient à 7.07 Euros et 17.80 sur une plaque *4

Une fois le moule silicone réalisé, les briquettes reviennent au cout du platre; soit quasiment rien du tout.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par jpv69 »

Très intéressant cette solution 3D! une de plus, allais-je dire!

:bravo:
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par mlm »

Il est intéressant aussi d'avoir quelques moules simples car cela permet de ne pas jeter les restes de résines.....
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par mimiche77 »

En voyant tout ce qui est fait en 3D par les membres du cercle, une :idea: me vient à l'esprit :
Pourquoi ne pas mettre tous ces travaux à disposition des autres membres du cercle qui n'ont ni la conaissance nécessaire ni les moyens de faire ces pièces via la boutique ?
Celà s'est déjà fait pour certaines pièces en photodécoupe (plaques de tamponnement, conteneur OCEM, bientôt suspension 3 points), alors pourquoi pas des pièces en 3D :?:
Qu"en pensez-vous?
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par j.p.bout »

Très bonne idée. :applause:
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par mlm »

Ok pour tes grappes de briquettes , je suis partant pour 2 :bravo: :merci:
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par jld31250 »

Bonsoir et merci pour vos retours
pour Mimiche, tu fais allusion à la boutique du CdZ?
=> pour ce qui me concerne et pour ces dessins qui sont très simples à faire, je n'ai aucune réserve à partager le travail et à le mettre à la disposition du Club, c'est bien la finalité de mon post. Après, il faudrait trouver le moyen de faire des tirages en quantité et à des prix corrects. Shapeways certains peuvent trouver que c'est un peu cher et je doute que le CdZ puisse avoir des tarifs avec eux. Pour ce type de travaux, c'est le port qui plombe pas mal la facture....

Pour ceux que la langue Anglaise rebute, j'avais essayé de contacter Drim3D pour faire des tirages avec eux. Malgré 4 envois de mails et des coups de fil ou on me garanti une réponse avec une proposition commerciale, je n'ai rien reçu d'eux. Donc je dois être chat noir car je connais des modélistes qui font des travaux de petites séries avec eux et qui en sont contents.

Il existe une option d'ouvrir une boutique (shop) chez shapeways mais je dois lire leurs conditions avant. Ensuite je peux me rapprocher de Pierre Fichet.

pour mlm, 2 grappes çà fait 2 *12 briquettes, on est d'accord? Tu es sur quelle région (moi Toulouse-Castres et je vais régulièrement rencontrer B Rumeau en région Bordelaise et Michel Louette et ses zamis du zéro à Nimes...) Sinon on traite le port jusque chez toi avec une lettre suivie, çà doit suffire.

D'autres candidats?
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5018
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par cdz183 »

Ben, mi, ce s'rait plutôt eud l'Aniche ! :mrgreen:

Mais, sérieusement, ton concept de modèle-maître en 3D pour moulage de briquettes en plâtre est une EXCELLENTE idée, Jean-Luc ! Je pense que ce type de produit pourrait effectivement rejoindre les rayons de la boutique du Cercle du zéro, avec une déclinaison régionale. A défaut, que le fichier soit téléchargeable pour une exécution locale (Fablab de qualité).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par jld31250 »

si tu as les dimensions originales de la briquette Aniche et une bonne photo de dessus pour faire la reproduction du sigle, pas de pbs pour dessiner tout çà !
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5018
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Briquette Carmaux en impression 3D

Message par cdz183 »

Je n'ai pas ça sous la main, mais mes collègues du RMC 59, sûrement ! Help, Grand Chef, si tu nous lis ! :merci: (au pire, à Oignies ...)
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre