L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Un ouvrage intéressant en la matière est "d'Azur à Total" de Christian Rouxel aux Editions Drivers.
On y trouve quelques chichés intéresants pour notre sujet, parmi lesquels celui-ci en page 224, montrant le personnel se préparant à une crue de la Seine menaçante. La légende n'indique pas en quelle année la photo a été prise, mais on y reconnait le portail très caractéristique qui est donc toujours présent aujourd'hui !!
On y trouve quelques chichés intéresants pour notre sujet, parmi lesquels celui-ci en page 224, montrant le personnel se préparant à une crue de la Seine menaçante. La légende n'indique pas en quelle année la photo a été prise, mais on y reconnait le portail très caractéristique qui est donc toujours présent aujourd'hui !!
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 15:40, modifié 3 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Retour en arrière avec ces vues aériennes très intéressantes ...
1944 - la vue la plus ancienne de l'embranchement Desmarais que j'aie pu trouver, suffisamment claire mais sur laquelle on ne soupçonne pas la voie. D'après des documents d'époque sur lesquels on reviendra plus tard, elle était pourtant bien là… On la retrrouve sur des vues aériennes aux début des années 20. En haut à droite on aperçoit l'usine élévatrice.
1947 - On aperçoit la voie et les premiers wagons citerne. Trois nouvelles citernes (en bas) sont venues se greffer à l'ensemble et à gauche de l'usine élévatrice on aperçoit ce qui semble être une nouvelle usine.
1950 - Gros changements. Trois nouvelles citernes supplémentaires sont venues à nouveau se greffer à l'ensemble alors que les citernes sur la gauche de la photo ont disparu pour laisser place entre autres à un nouveau faisceau de voies. Il semble que les faisceau de voies soit maintenant complet. Plus haut, de nouvelles citernes sont apparues, reliées aux anciennes par ce qui semble être une passerelle porte canalisations. Ce sont ces citernes qui sont visibles sur la droite de la 030TX de la photo plus haut, ladite photo a donc été prise après 1947. La toiture du bâtiment à gauche de l'usine élévatrice semble avoir changé d'aspect.
1956 - A nouveau de nouvelles citernes … Il semble que l'on arrive à l'aboutissement de l'installation. A partir de là, l'expansion sera plus lente. Il est difficile de savoir quelle était la fonction de tous ces bâtiments de part et d'autre des voies. Peut être des zones de stockage de bidons et autres produits "finis".
1960 -Une des vues les plus claires...
1944 - la vue la plus ancienne de l'embranchement Desmarais que j'aie pu trouver, suffisamment claire mais sur laquelle on ne soupçonne pas la voie. D'après des documents d'époque sur lesquels on reviendra plus tard, elle était pourtant bien là… On la retrrouve sur des vues aériennes aux début des années 20. En haut à droite on aperçoit l'usine élévatrice.
1947 - On aperçoit la voie et les premiers wagons citerne. Trois nouvelles citernes (en bas) sont venues se greffer à l'ensemble et à gauche de l'usine élévatrice on aperçoit ce qui semble être une nouvelle usine.
1950 - Gros changements. Trois nouvelles citernes supplémentaires sont venues à nouveau se greffer à l'ensemble alors que les citernes sur la gauche de la photo ont disparu pour laisser place entre autres à un nouveau faisceau de voies. Il semble que les faisceau de voies soit maintenant complet. Plus haut, de nouvelles citernes sont apparues, reliées aux anciennes par ce qui semble être une passerelle porte canalisations. Ce sont ces citernes qui sont visibles sur la droite de la 030TX de la photo plus haut, ladite photo a donc été prise après 1947. La toiture du bâtiment à gauche de l'usine élévatrice semble avoir changé d'aspect.
1956 - A nouveau de nouvelles citernes … Il semble que l'on arrive à l'aboutissement de l'installation. A partir de là, l'expansion sera plus lente. Il est difficile de savoir quelle était la fonction de tous ces bâtiments de part et d'autre des voies. Peut être des zones de stockage de bidons et autres produits "finis".
1960 -Une des vues les plus claires...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 17 mai 2021, 00:00, modifié 8 fois.
-
- Platinum
- Messages : 1592
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Trés intéressant cette progression dans le temps.
On peut également remarquer la montée en puissance du transport routier, avec l'apparition de camions citernes de plus en plus présents au fil des clichés
On peut également remarquer la montée en puissance du transport routier, avec l'apparition de camions citernes de plus en plus présents au fil des clichés
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
En ligne
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5020
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 177 fois
- A été remercié : 181 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Top, cette étude !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Bonne remarque en ce qui concerne les camions, je n'avais pas fait attention ! On pourrait encore analyser au delà, mais bon ….
Suite...
1965 - Le bâtiment au dessus du groupe de citernes a disparu pour laisser place à une sorte de parc, peut être des conteneurs OCEM ?
1971 - de nouvelles citernes de plus grand volume sont apparues entretemps. Il semble que la fin des années 60 et le début des années 70 soit le sommet de la gloire de l'embranchement.
1972 - Probablement la vue la plus claire de l'embranchement. Pas loin d'une trentaine de citernes sont présentes sur la photo, des gris claires et/ou argentées (produits blancs) et des sombres (produits noirs). On semble apercevoir aussi des wagons couverts. Peut être l'embranchement a-t-il aussi été désservi par des plats porte conteneurs (OCEM)
1972 - même vue que ci-dessus avec le tracé des voies
1980 - De nouvelles citernes de plus gros volume ont remplacé les anciennes, ainsi qu'une partie des voies. Ces citernes semblent bien enormes comparées aux quelques wagons citernes toujours présents sur la photo. Et pourtant, l'embranchement est déjà sur son déclin. C'est la dernière vue que j'ai pu trouver avant la mort de l'embranchement.
Suite...
1965 - Le bâtiment au dessus du groupe de citernes a disparu pour laisser place à une sorte de parc, peut être des conteneurs OCEM ?
1971 - de nouvelles citernes de plus grand volume sont apparues entretemps. Il semble que la fin des années 60 et le début des années 70 soit le sommet de la gloire de l'embranchement.
1972 - Probablement la vue la plus claire de l'embranchement. Pas loin d'une trentaine de citernes sont présentes sur la photo, des gris claires et/ou argentées (produits blancs) et des sombres (produits noirs). On semble apercevoir aussi des wagons couverts. Peut être l'embranchement a-t-il aussi été désservi par des plats porte conteneurs (OCEM)
1972 - même vue que ci-dessus avec le tracé des voies
1980 - De nouvelles citernes de plus gros volume ont remplacé les anciennes, ainsi qu'une partie des voies. Ces citernes semblent bien enormes comparées aux quelques wagons citernes toujours présents sur la photo. Et pourtant, l'embranchement est déjà sur son déclin. C'est la dernière vue que j'ai pu trouver avant la mort de l'embranchement.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 16:04, modifié 2 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Petit retour en arrière inattendu. A la page précédente j'écrivais:
"Sur le plan de voies de la page 17 (message du 9 février) on voit, hormis la voie qui pénètre dans la centrale, une autre voie qui la croise avant de se dédoubler. Aucune idée de ce que cet embranchement désservait. A en voir les photos aériennes, on semble discerner des ponts transversaux. Il est donc probable que cet embranchement servait à alimenter un chantier de pièces lourdes (tuyaux en acier, poutres métalliques, ciment ou simili). N'ayant pratiquement aucune trace ni du nom de l'établissement, ni de l'activité, ni de photos de wagons transportant ce type de produit, nous allons rapidement passer dessus."
Et bien voilà que j'ai trouvé un élément sur le net :
Les deux voies en question désservaient donc l'embranchement de la Sté Marchand, un négociant en métaux (c'est bien ce que je pensais). La photo semble avoir été prise dans les années 60 ou 70, il faudrait que je me plonge dans l'histoire des véhicules routiers pour savoir à partir de quelle date la voiture au fond fût construite. Le wagon est un plat à bogies, roues à rayons et tampons à plateaux rectangulaires. Je n'arrive pas à lire les inscriptions. Sur les vues aériennes du début des années 20, on voit clairement que cet embranchement éxistait alors déjà. Impossible cependant de savoir s'il désservait alors déjà la Sté Marchand...
"Sur le plan de voies de la page 17 (message du 9 février) on voit, hormis la voie qui pénètre dans la centrale, une autre voie qui la croise avant de se dédoubler. Aucune idée de ce que cet embranchement désservait. A en voir les photos aériennes, on semble discerner des ponts transversaux. Il est donc probable que cet embranchement servait à alimenter un chantier de pièces lourdes (tuyaux en acier, poutres métalliques, ciment ou simili). N'ayant pratiquement aucune trace ni du nom de l'établissement, ni de l'activité, ni de photos de wagons transportant ce type de produit, nous allons rapidement passer dessus."
Et bien voilà que j'ai trouvé un élément sur le net :
Les deux voies en question désservaient donc l'embranchement de la Sté Marchand, un négociant en métaux (c'est bien ce que je pensais). La photo semble avoir été prise dans les années 60 ou 70, il faudrait que je me plonge dans l'histoire des véhicules routiers pour savoir à partir de quelle date la voiture au fond fût construite. Le wagon est un plat à bogies, roues à rayons et tampons à plateaux rectangulaires. Je n'arrive pas à lire les inscriptions. Sur les vues aériennes du début des années 20, on voit clairement que cet embranchement éxistait alors déjà. Impossible cependant de savoir s'il désservait alors déjà la Sté Marchand...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 17 mai 2021, 00:02, modifié 2 fois.
En ligne
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5020
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 177 fois
- A été remercié : 181 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
La voiture claire vue de 3/4 arrière ressemble beaucoup à une 403 Peugeot, produite de 1955 à 1966, dans sa version à sabots de pare-choc :
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Merci Nicolas. Je vais de nouveau jeter un coup d'oeil aux vues aériennes pour voir si je détecte d'autres éléments. A noter aussi que devant le plat, il y a un tombereau. Là aussi, impossible à dire si le tombereau en question contenait des produits sidérurgiques ou s'il s'agissait d'un wagon destiné au ferrailleur qui était là en manoeuvre. J'opterais plutôt pour la première option. Je ne vois pourquoi les tombereaux destinés au ferrailleur seraient triballés inutilement au delà du port.
- stratus
- Platinum
- Messages : 3165
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Je pencherai également pour ce modèle.
Si mes souvenirs ne sont pas trop altérés, ne cherchez pas le bouchon de remplissage du carburant : il se trouve caché sous un des catadioptres qui bascule.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Bonjour,
Votre reportage m'a passionné !
Mais il m'est impossible de visionner les photos. Est ce du à mon ordi ?
Merci de vos réponses.
Votre reportage m'a passionné !
Mais il m'est impossible de visionner les photos. Est ce du à mon ordi ?
Merci de vos réponses.