Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Bagages Express »

C'est très prometteur
Par contre, si je peux me permettre, la face interne des portillons de PN est généralement blanche.

Sinon : un grand bravo !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Permets-toi, permets-toi :wink:

Je dois à l’honnêteté de préciser que j’ai choisis l’option kit monté par le concepteur et, bien sûr, peint (je ne dénonce pas, je précise :D )

Les quelques exemples de PN en vrai, que je pourrais avoir sous les yeux, sont soit sans portillon, soit ces derniers ne sont plus entretenus depuis des années et seraient plutôt dans des jolis camaïeux rouille.

Lorsque j’en serai au stade "finitions" je pense qu’une mise en conformité devrait restée à ma portée.

La suite se fera attendre un certain temps, qui je l’espère ne sera pas un temps certain, car dans l’immédiat je vais plonger dans un domaine qui m’est totalement inconnu pour réaliser la route en m’essayant à cette méthode vue au bistro d’en face et parfaitement maîtrisée par son auteur.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Comme annoncé précédemment voici les horaires Hiver 1919-1920.
Horaires MS.jpg
Horaires TC.jpg
Horaires AG.jpg
Effectivement les "lignes" sont respectivement Montargis/Sens, Triguères/Clamecy et Auxerre/Gien. En effectuant les changements respectifs à Triguères et Toucy Moulin il était donc possible d’effectuer le parcours Montargis/Gien. La numérotation des PN et des PK change à Fontenoy.

Ne restait exploité par la SNCF en fin du siècle dernier (et jusqu’au début des années 2000) que le tronçon Montargis/Charny pour des trains saisonniers de céréales, avec de rares convois jusqu’au silo de Saint Sauveur en Puisaye dans les années 80. À noter que, comme indiqué précédemment, l’ATTY a exploité pendant environ une dizaine d’années (1987/1997) le parcours Montargis/Étang de Moutiers (soit 6km avant Saint Fargeau). La plupart du matériel exploité par l'AATY est arrivée par le rail (via Montargis) ce qui n'est plus possible actuellement ; d'où la difficulté d'acquérir, ou céder, des engins ferroviaires. le transport exceptionnel par la route grevant très sérieusement les coûts.

Reste à ce jour en exploitation (Cyclo-rail et touristique) Charny/Etang de Moutiers. la voie existe encore entre Charny et Montargis mais serait "cédable" par la SNCF. A noter que les PN on été "rendus" à la circulation automobile et l'essentiel des dispositifs de protection démontés.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Une gare de passage PLM

Message par mlm »

Montargis - Gien via le Bourbonnais...ça doit être plus rapide même avec un omnibus :roule: :roule: :roule:
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par tacot_pépère »

On va suivre ce fil avec intérêt :applause:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

tacot_pépère a écrit :On va suivre ce fil avec intérêt :applause:
Il faudra être patient.

Mais dans notre activité et surtout à cette échelle je sais, par expérience, que cette denrée ne manque pas :wink:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Avant de rentrer dans l'inconnu (le décor) un dernier petit problème technique à solutionner : lors de la mise sous tension les 2 servomoteurs effectuent un rapide et violent déplacement angulaire que les barrières n'apprécient pas tout à fait. La conception de JJ Chat a été de rendre le mouvement identique au vrai avec un mécanisme, bien qu'à l'échelle, totalement conforme: une poulie équipée d'une came elle-même évoluant dans une gorge en forme de "S" très allongé.

Différents forums (pardon auprès des latinistes pour ce pluriel de mauvais aloi) évoquent ce comportement mais les solutions proposées ne me convainquent pas (ou je ne comprends pas leur influence corrective).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Le problème évoqué ci-dessus n’est pas encore résolu, en revanche j’ai dû revoir un peu ma copie.

Juste une petite explication (que je souhaite suffisamment compréhensible) pour les non-initiés : pendant la phase de développement le contrôleur tire son énergie du PC qui lui est connecté au travers de la liaison USB. En phase de fonctionnement, afin de rendre l’ensemble autonome il y a différentes manières de fournir ce dont il a besoin.

En testant la solution que j’avais envisagée pour résoudre cette situation, rien n’allait plus : enchaînements curieux et non conformes à ce que j’avais programmé et mouvements des servos erratiques.

Ceci a donc fait l’objet du devoir d’aujourd’hui et tout est rentré dans l’ordre par la mise en œuvre d’une alimentation totalement dédiée au contrôleur.

Dans ce genre de projet il faut également avoir une boite à trésors, j’avais tout sous la main et j’ai pu tester, avec succès une des solutions correctives possibles.

Bon tout ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Pas d'inquiétude, je n'ai pas sombré dans une profonde dépression devant l'immense tâche à accomplir (du moins en ce qui me concerne).

Juste quelques obligations domestiques, et autres, à régler.

Ensuite je vais pouvoir entièrement (ou presque) me consacrer à ce projet.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par tacot_pépère »

Ca va t'occuper tes longues soirées d'hiver
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre