Page 1 sur 2

Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 11:44
par Lionnel
Bonjour,
Nouveau dans le Zéro, je voudrais savoir quel voie vous utilisé, quel code et dans quel boutique en ligne je peux en trouvé. Mon détaillant ne fait que du HO, N, et Z...

Merci

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 12:16
par cdz183
Hello, Lionnel
Comme de très nombreux sociétaires, j'ai démarré avec de la voie PECO code 124 double champignon (bullhead) en coupon d'1 m ( en fait, un poil moins... ah, ces anglais). Elle est belle et pas très chère (10 € le mètre).
Puis je me suis aperçu qu'il m'aurait plutôt fallu du Vignole (à semelle plate) mais qui n'existe qu'en code 143. Puis qu'il m'aurait fallu un rail moins armé (code 124-125, voire 100). Puis qu'on pouvait construire intégralement sa voie en zéro. Puis que c'était certes faisable et jouissif, mais chronophage (notamment la découpe et le sabotage des traverses).
J'ai replongé avec les traverses Decapod et le profilé FB code 125 Micro-engineering. Mais je garde la PECO pour les coulisses !
voie1_opt.jpg
voie1_opt.jpg (80.64 Kio) Vu 4006 fois

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 12:56
par Lionnel
C'est vrai que la voie sur traverses bois est du plus belle effet, mais j'ai pour projet une cour d'usine avec la voie noyée sous les pavés. La voie Peco devrais convenir.
En fait mon EP, sera composé d'un aiguillage pour desservir la remise de la loco et l’accès à un pont sélecteur (de je devrais construire) qui desservira l'intérieure d'un bâtiment et une voie en impasse. Pour les coulisses, ce sera un pont transbordeur.

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 14:08
par cdz183
Alors, prends de la voie PECO code 124, tu la noieras plus facilement.
peco_opt.jpg
peco_opt.jpg (46.64 Kio) Vu 3997 fois
L'idéal, pour une voie noyée serait un rail à gorge (style tramway), mais j'ignore si cela existe à notre échelle en voie normale.
Pour les appareils de voie, Marcway (british) a une gamme TRÈS étendue, en kit ou tout monté.
voie3_opt.jpg
NB : pour la voie "maison" à traverses bois, je ne peux pas te donner tort ! :mrgreen:
voie2_opt.jpg

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 14:40
par cdz183
Je m'aperçois que je n'ai répondu qu'à la moitié de ta question ... :siffle:
Où peux t-on se procurer de la voie en zéro ?
La voie PECO peut être commandée par ton détaillant habituel ( ce qui est sympa et le fait fonctionner) ou auprès de VPCistes (de préférence membre du Cercle, style CHREZO ou Atelier Michel Hugon ...). PECO fait quelques aiguilles en zéro, mais vérifie bien le profil et la hauteur avant de commander. En 125, tu peux consulter le site Marcway.net/pointwork marcway / pointwork 0 Gauge.

NB : il existe d'autres voies en zéro ( la LENZ notamment), mais je ne la connais pas. Si d'autres peuvent éclairer ta lanterne ...

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 16:36
par Ivan Bory
Bonjour

Il existe aussi la Sté C + L Finescale, anglaise, qui fait de la voie et des aiguilles à monter. Ce n'est pas le besoin exprimé par Lionnel, mais elle fait de belles choses, notamment pour ceux qui veulent construire leurs aiguilles avec une géométrie spécifique.

Re: Choisir sa voie...

Posté : 04 juin 2016, 19:23
par Lionnel
Merci pour vos réponses. En N j'utilise la voie Peco, en 0 les proportions sont différente... mais le devrais m'en sortir.

Re: Choisir sa voie...

Posté : 05 juin 2016, 08:28
par mimiche77
Si tu veux faire de la voie noyée sous les pavés, pourquoi ne pas mettre directement les profilés sur le plan de voie (la surface du module). Les traverses sont inutiles puisque complètement invisibles !
Voir pour la dispo des profilés Micro engeenering chez le train magique ...

Re: Choisir sa voie...

Posté : 05 juin 2016, 08:47
par cdz183
Sur le site de micro-modèles (le train magique), tu as l'ensemble de la gamme PECO en zéro en un coup d'oeil ! :wink:

Re: Choisir sa voie...

Posté : 05 juin 2016, 08:53
par cdz183
mimiche77 a écrit :Si tu veux faire de la voie noyée sous les pavés, pourquoi ne pas mettre directement les profilés sur le plan de voie (la surface du module). Les traverses sont inutiles puisque complètement invisibles !
Voir pour la dispo des profilés Micro engeenering chez le train magique ...
Mais dans ce cas, comment fixes-tu ta voie, Michel ? Tu ne vas pas t'enquiquiner à la tirefonner alors que ce sera invisible. D'autre part, des gabarits d'écartement deviennent indispensables pour le montage ...