Page 1 sur 1

Tampon

Posté : 04 juil. 2015, 09:33
par Jc94
Quel est la raison de la différence de forme de tampon, sur un même "engin", l'un a cote de l'autre, y a un tampon bombé et l'autre plat ?
(et il me semble, que c'est toujours des tampons ronds...qui ont cette différence)
Merci.

Re: Tampon

Posté : 04 juil. 2015, 09:59
par mimiche77
Pour ce qui est du "bombage" des tampons ronds l'explication est simple:
Mets deux tampons bombés face à face, en refoulement ils auront tendance à s'écarter d'un de l'autre, d'ou risque de déraillement
Deux tampons plats face à face en refoulement , en ligne droite, pas de problème, mais en courbe risque de casse des arrêtes en contact.
Donc la solution est de mettre un bombé face à un plat !

Pour les rectangulaires, là, je ne sais pas.

Re: Tampon

Posté : 04 juil. 2015, 10:46
par i mouvrini
Bonjour a tous

Bonjour JC 94

Une photo d'un wagon avec les tampons rond le tampon bombé a gauche et le tampon plat a droite
IMGP3955.JPG
Cordialement Bernard

Re: Tampon

Posté : 04 juil. 2015, 11:30
par tram
Voilà la réponse à une question que je me posais depuis longtemps, c'est là l'intérêt du forum! :merci:

Re: Tampon

Posté : 04 juil. 2015, 21:53
par Jc94
C'est clair.
Merci.

Les tampons ronds sont encore utilisés de nos jours ?
(constructions récentes)

Re: Tampon

Posté : 06 juil. 2015, 10:34
par mimiche77
ça, je ne sais pas ...
Content d'avoir fait un heureux sur ce forum (Tram) !!
C'est un peu le but des forums en général, en gros, c'est un club sans local !