Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Chalumeau Grandjean

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Picasso
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54
Prénom : Dominique
Localisation : 16

Chalumeau Grandjean

Message par Picasso »

Bonjour
J'ouvre ce nouveau fil pour la soudure au chalumeau. Je vais investir dans un micro chalumeau pour souder des pièces de fonderie que je n'arrive pas à chauffer avec mon fer à souder.
Auriez vous des retours d'expérience ou conseils à me donner ?
merci d'avance
Membre du CDZ 1197
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par Daniel67 »

Bonjour,

Le chalumeau Grandjean est un micro chalumeau oygène/gaz qui ne me paraît pas du tout adapté pour souder des pièces de fonderie un peu volumineuses. Il a un drard très fin et très chaud (2800°). Son usage est plus prévu pour la brasure argent 650° de toutes petite pièces. Ton besoin est plus un apport de calories pour lequel un simple petit chalumeau air/gaz est plus approprié (et largement moins cher !). Je soude toutes mes grosses fonderies avec un mini chalumeau de GSB du coin à 30 euros. Je peux faire une photo du mien ce soir si besoin.

J'ai bien entendu des micro chalumeaux avec oxygène (gaz et acétylène) mais que j'utilise pour la brasure à l'argent de modèles maîtres de fonderie.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
MC76
Senior
Messages : 68
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:41
Localisation : Le Havre

Re: Chalumeau Grandjean

Message par MC76 »

Pour les pièces de fonderie je préchauffe l'assemblage au chalumeau juste ce qu'il faut pour ne pas dessouder ce qu'il y a à côté et je fais l'apport final de chaleur au fer assez puissant
Cette méthode n'engage que moi
Bon bin boujou ...
Pascal
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par Daniel67 »

Pour compléter, une photo du mini chalumeau que j'utilise
P1060013 (640x480).jpg
Marque Camping Gaz, disponible dans tous les Bricocastomerlin, ne coute presque rien et des recharges dispos partout. Il est parfait pour souder la fonderie y compris les plus gros domes de vapeur.

D'ailleurs, je soude presque tout avec ça (photogravure, profilés, ...). En fait je fais 70 % des soudures à la flamme, 20 % SRE et 10 % fer à souder que je n'utilise pratiquement que pour étamer les piècesétant ensuite assemblées soit à la flamme, soit au SRE.

Avec un peu de pratique, on arrive à souder à la flamme des pièces très proches sans rien déssouder. Il faut être rapide et chauffer au bon endroit. Ceci explique la quasi inexistence de traces de soudures sur mes modèles qui a beaucoup étonné dans un forum voisin.

Les chalumeaux avec oxygène (gaz ou acétylène) ne me servnet que pour la brasure 40 % argent dont la température de fusion est de l'ordre de 650°.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par Daniel67 »

Pour être tout à fait complet : le chalumeau Grandjean est plutôt de ce style (oxygène/gaz à gauche ; acétylène à droite)
P1060014 (640x480).jpg
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Picasso
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54
Prénom : Dominique
Localisation : 16

Re: Chalumeau Grandjean

Message par Picasso »

Bonjour
Je pense que çà dépend en effet de la dextérité de chacun. Un professionnel des kits m'a conseillé d'en acheter un, car il fait tout avec. Le fer à souder lui sert pour les fils électriques. je vais essayer. Cela ne vaut pas une fortune et en plus c'est mon anniversaire la semaine prochaine, donc si je ne me l'achète pas personne ne le fera pour moi !! Quand je vois ce que les autres font, je me dis qu'il n'y a pas de raison que moi aussi je n'y arrive pas !!
Membre du CDZ 1197
2P524
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:41
A été remercié : 3 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par 2P524 »

Bonsoir,

J'utilise le même chalumeau que Daniel67 plus un fer à souder classique de 40w et pour monter la 030TU Semblat par ex ce fut largement suffisant.
Une grosse part du travail se fait dans la préparation des pièces à souder et l'utilisation du flux le mieux adapté.
Picasso
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 25 juin 2013, 10:54
Prénom : Dominique
Localisation : 16

Re: Chalumeau Grandjean

Message par Picasso »

j'ai aussi le kit AMF87. la soudure liquide est très bien. J'ai fais des soudures très bien pour un débutant grâce aux explications fournies et aussi sur le forum
Membre du CDZ 1197
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par mimiche77 »

J'ai aussi un Granjean... dont je ne me suis jamais servi !!
Si cela intéresse quelqu'un me joindre en MP ...

Jusqu'a présent, une station de soudage Weller et un petit chalumeau à gaz me suffisent; peut être un jour la SRE? ...
Avatar du membre
i mouvrini
Platinum
Messages : 368
Enregistré le : 18 févr. 2014, 14:11
Prénom : Bernard
Localisation : cognac 16100
A été remercié : 4 fois

Re: Chalumeau Grandjean

Message par i mouvrini »

bonjour a tous

je soude avec un chalumeau canping gaz un proxxon pour les pieces un peux volumineuse face av x 2400

et pour les petite soudure un fer a souder avec regulation de temperature de 0 a500 degrets

amicalement votre i mouvrini
Répondre