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Re: L'avenir du Zéro
Posté : 07 mars 2021, 19:23
par stratus
Atxuria64 a écrit : 07 mars 2021, 19:14
Je suis d'accord avec JP, le conflit entre 1/43,5 et 1/45 est une ânerie héritée de nos amis British... Inventer le 7mm/pied, il fallait quand même y penser!
Je pense qu'à terme, si nous voulons que des modèles accèdent à des marchés suffisamment vastes il faut qu'ils soient achetés sur les gros marchés allemands et suisses donc au 1/45. Cela ne m'amuse pas mais j'ai bien peur que ce soit inéluctable.
En France, nous utilisons bien de la voie de 32 mm, premier pas vers le 1/45

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 07 mars 2021, 19:48
par okt8488
tramus a écrit : 07 mars 2021, 19:22
cdz183 a écrit : 07 mars 2021, 18:45
mlm a écrit : 07 mars 2021, 15:50
Il est un peu court .....
Voui, surtout pour du zéro ! Voilà le wagon actuel que tout le monde attend ...
cargowaggon.jpg
Tu devrais regarder le catalogue anglais de Heljan zéro, ça t'éviterais d'attendre un wagon qui existe.
Un wagon qui existe, qui est sympa mais qui est quasi impossible à rouler. Le truc roule 2m et il commence à perdre des pièces, les essieux se barrent, bref un désastre

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 07 mars 2021, 19:52
par cdz183
tramus a écrit : 07 mars 2021, 19:22
Tu devrais regarder le catalogue anglais de Heljan zéro, ça t'éviterais d'attendre un wagon qui existe.
Alors pourquoi diable les "jeunes" (sic) zéroïstes français se plaignent-ils de ne pas avoir de matériel roulant époque VI ?

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 07 mars 2021, 19:55
par cdz183
stratus a écrit : 07 mars 2021, 19:23
Atxuria64 a écrit : 07 mars 2021, 19:14
Je suis d'accord avec JP, le conflit entre 1/43,5 et 1/45 est une ânerie héritée de nos amis British... Inventer le 7mm/pied, il fallait quand même y penser!
Je pense qu'à terme, si nous voulons que des modèles accèdent à des marchés suffisamment vastes il faut qu'ils soient achetés sur les gros marchés allemands et suisses donc au 1/45. Cela ne m'amuse pas mais j'ai bien peur que ce soit inéluctable.
En France, nous utilisons bien de la voie de 32 mm, premier pas vers le 1/45
Voui, cependant le "half zéro" est bien du 1/87e, pas du 1/90e ... et ce, dans tous les pays !
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 07 mars 2021, 20:14
par ffayolle
Un céréalier à bogies traité au 1/50, voilà une bonne idée
Et en plus, si le tout est vendu au prix anglais, alors là, je dis oui.
OK, je
Non, sans blague, un céréalier à prix modéré
+1
A bogies, cela roule depuis quand?
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 12 févr. 2023, 08:49
par cdz183
J'ai profité d'un réveil matinal que je ne pouvais pas consacrer au modélisme, sauf à réveiller toute la maisonnée, pour relire les 10 dernières pages de ce sujet-fleuve (s'il en est). Notamment la double problématique "zéro noble VS zéro plastique" et "époque 3 VS matériel moderne", sans même parler du "1/43,5 VS 1/45" présent en filigrane.
Le temps écoulé depuis a permis de matérialiser ce qui n'était alors qu'un souhait - une production de masse accessible - avec la commercialisation de la 140 C par CHREZO, ainsi que la sortie prochaine des STEF Rail43, tous deux au 1/43e d'ailleurs. Les productions de niche tirent toujours leur épingle du jeu, qu'elles soient haut de gamme en laiton (firmes suisses, AMJL, TM ...) ou bon marché (Berliet RLCB Atlas, francisation de wagons allemands ...). Même les kits métal, lorsqu'ils sont bien conçus et pas trop chers, s'écoulent correctement (U60 et standard CdZ, Y2400 DJFR ..), alors qu'on les donnaient pour morts voici quelques années. On assiste à un engouement pour la remise à niveau de matériel ancien bon marché, tels que BB 67000 LIMA et wagons divers, comme en témoignent la fréquentation des fils et la vigueur des petites annonces (les marquages s'arrachent littéralement, tout comme les kits d'OSM). La suprématie du "prêt à rouler" qui devait tout écraser n'est pas avérée (et c'est tant mieux pour le modélisme). Le virage indispensable, sinon inéluctable, vers le matériel moderne s'opère dans la douleur pour les productions de masse, les jeunes (d'esprit) n'étant pas encore des centaines à acheter et les papys faisant de la résistance ...
Bref, à relire les uns et les autres, il apparait que tout le monde avait (un peu) raison et que personne n'avait (complètement) tort !
Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare, fût-ce les chapelles.
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 12 févr. 2023, 09:07
par bernard21
cdz183 a écrit : 12 févr. 2023, 08:49
Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare, fût-ce
les chapelles.
Réussir,
grâce à ce simple mot, à nous rappeler que la phrase qui précède a été prononcée lors d'un rapprochement entre Catholiques et Protestants, ... c'est très fort!
J'admire.
Et accessoirement, je partage tout le reste.
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 12 févr. 2023, 09:41
par pelican
J'opte pour la chapelle bon marché mais qui fonctionne ..

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 12 févr. 2023, 09:52
par X3876
Tout en se rappelant que la chapelle de Chapelle avait jeté l'éponge sur les 67000 en zéro

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 12 févr. 2023, 10:15
par hmc
X3876 a écrit : 12 févr. 2023, 09:52
Tout en se rappelant que la chapelle de Chapelle avait jeté l'éponge sur les 67000 en zéro
C'est parce qu'il reste encore trop de 67000 Lima
jp
