(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
(O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Merci pour le tuto sur les quais Jean Pierre. C’est vrai qu’ils sont très chouettes.
Tu utilises quoi comme scie circulaire ? Cela ne fond pas le polystyrène ?
Et le reste du quai est en contre plaqué ou aussi en polystyrène?
Y
Tu utilises quoi comme scie circulaire ? Cela ne fond pas le polystyrène ?
Et le reste du quai est en contre plaqué ou aussi en polystyrène?
Y
Club CMFJ - membre du G7
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Bien que ce ne soit pas pour dans l'immédiat, dans mes réflexions je me projette déjà sur une tentative de mise en œuvre.j.p.bout a écrit : 25 janv. 2022, 09:25... (3) je passe une peinture grise épaissie avec de l'enduit à l'eau...
Peux-tu nous en dire plus sur cette "potion magique" ?
Quelle peinture (voire référence), quel solvant, quel dosage peinture/solvant/enduit et comment la prépares-tu ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bonjour et merci à tous.
J'ai commencé à peindre le sol du fond de décor mais ça va être long
. Yann ci joint ma scie ,c'est une ancienne scie circulaire Bohler que j'ai transformé en raccordant directement une perceuse sur l'axe de ponçage pour la motorisation , j'ai 2 lames une qui est actuellement sur la scie pour le bois et le contreplaqué , et une à fines dents pour le polystyrène et même le laiton ce sont des lames Bohler ( Quand je construisais les autorails DeDietrich j'ai découpé du laiton recuit de 0.3 pour les bas de caisses sous les cabines avec cette scie, le laiton était fixé avec du scotch double face sur du C.P. de 5mm)
le reste du quai est en polystyrène. André Je te présente ma potion magique pour le ciel, C'est un seau de Blanc à plafond qu'un ami (qui connaissait ma passion pour les trains) m'a donné
Je filtre la peinture avec un bas de Marie-Agnès (ancien je précise ) et ensuite je prépare une petite quantité de peinture dans 2 petits seaux en mélangeant le blanc à plafond avec du colorant bleu , un seau sera presque blanc st l'autre un beau bleu ciel , je peins le haut bleu ciel , puis le bas bleu très clair et je viens ensuite faire la jonction entre les deux.
avant j'avais bouché les défauts des panneaux de polystyrène extrudé avec de l'enduit de finition avec un léger ponçage avec du papier pour ponçage de carrosserie grain 800.
J'ai commencé à peindre le sol du fond de décor mais ça va être long
. Yann ci joint ma scie ,c'est une ancienne scie circulaire Bohler que j'ai transformé en raccordant directement une perceuse sur l'axe de ponçage pour la motorisation , j'ai 2 lames une qui est actuellement sur la scie pour le bois et le contreplaqué , et une à fines dents pour le polystyrène et même le laiton ce sont des lames Bohler ( Quand je construisais les autorails DeDietrich j'ai découpé du laiton recuit de 0.3 pour les bas de caisses sous les cabines avec cette scie, le laiton était fixé avec du scotch double face sur du C.P. de 5mm)
le reste du quai est en polystyrène. André Je te présente ma potion magique pour le ciel, C'est un seau de Blanc à plafond qu'un ami (qui connaissait ma passion pour les trains) m'a donné
Je filtre la peinture avec un bas de Marie-Agnès (ancien je précise ) et ensuite je prépare une petite quantité de peinture dans 2 petits seaux en mélangeant le blanc à plafond avec du colorant bleu , un seau sera presque blanc st l'autre un beau bleu ciel , je peins le haut bleu ciel , puis le bas bleu très clair et je viens ensuite faire la jonction entre les deux.
avant j'avais bouché les défauts des panneaux de polystyrène extrudé avec de l'enduit de finition avec un léger ponçage avec du papier pour ponçage de carrosserie grain 800.
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut, en complément des explications très claires de JP, je signale que l'extrudé (ou roofmate suivant les boutiques) se coupe très bien aussi au cutter ou au fil chaud (une CAP acier 0.15 mm tendue sur un arc et chauffée au 12V)
Avantages on évite la poussière très électrostatique générée par la scie.
Je suis moi aussi un inconditionnel de ce matériau !
A+
Avantages on évite la poussière très électrostatique générée par la scie.
Je suis moi aussi un inconditionnel de ce matériau !
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Jean Pierre, quand j'évoquais une "potion magique" je faisais référence à ce que tu as indiqué pour les pierres des bordures de quais (peinture grise + enduit).
A savoir, donc : Quelle peinture (voire référence), quel solvant, quel dosage peinture/solvant/enduit et comment la prépares-tu ?
A savoir, donc : Quelle peinture (voire référence), quel solvant, quel dosage peinture/solvant/enduit et comment la prépares-tu ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bonsoir à tous , faire et défaire, c'est un éternel recommencement, je me suis rendu compte que c'était plus les Vosges que les collines de Bourgogne .que j'avais peint , j'ai donc tous effacé, et j'ai recommencé.
pour le jus de finition je met du noir luxens de l'eau et de la terre à décor ( terre de sienne brulée)je mélange et je passe le jus au pinceau .
en général je bidouille avec ce que j'ai sous la main.
André ce sont des petits pots de peinture luxens achetés à Leroy Merlin ,je délaie de la peinture grise avec de l'eau et de l'enduit de finition , il faut que ce soit légèrement pâteux mais que ça coule ,je le passe au pinceau.pour le jus de finition je met du noir luxens de l'eau et de la terre à décor ( terre de sienne brulée)je mélange et je passe le jus au pinceau .
en général je bidouille avec ce que j'ai sous la main.
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
A mon avis "d'indigène" (d'autochtone?), c'est parce qu'il y manquait l'essentiel : ce qu'on aperçoit tout devant, mais aussi en arrière plan, sur la "côte" :j.p.bout a écrit : 28 janv. 2022, 18:53 Bonsoir à tous , faire et défaire, c'est un éternel recommencement, je me suis rendu compte que c'était plus les Vosges que les collines de Bourgogne .que j'avais peint , j'ai donc tous effacé, et j'ai recommencé.
Au cas où, ce photographe a réalisé de belles prises de vue du lieu

1127
-
- Platinum
- A remercié : 1570 fois
- A été remercié : 337 fois
j'ai hâte de voir les champs de vigne pour agrémenter le réseau!
et Ô joie, il y a un tuto dans le dernier bulletin!
que demande le peuple...
Jean-Pierre, et
à Bernard pour l'illustration! on voit bien l'esquisse du relief sur les teintes de Jean-Pierre...
que demande le peuple...

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Sauf à préciser quand même que mon "illustration" est plutôt du genre "vue d'artiste"PIERRE a écrit : 29 janv. 2022, 10:06 j'ai hâte de voir les champs de vigne pour agrémenter le réseau!
que demande le peuple...
Jean-Pierre, et
à Bernard pour l'illustration! on voit bien l'esquisse du relief sur les teintes de Jean-Pierre...

Parce que la gare de Meursault est dans la plaine, de "l'autre côté de la route", comme on dit dans le coin. Loin, en tout cas de la "côte" des grands blancs, les quelques rares vignes d'alentour, le long de la voie, ne pouvant guère offrir de "Genevrières" et autres "Poruzots" ou "Gouttes d'or"...
Ce qui fait que depuis la "place de la gare", le spectacle est plutôt celui-là :
La "côte" se voit tout juste une un petit peu : suffit de "virer" les batiments d'avant plan
1127
-
- Platinum
- A remercié : 1570 fois
- A été remercié : 337 fois
Bernard, fallait pas briser le rêve... et parfois une licence poétique est autorisée pour renforcer le message que l'on veut faire passer!bernard21 a écrit : 29 janv. 2022, 11:42Sauf à préciser quand même que mon "illustration" est plutôt du genre "vue d'artiste"PIERRE a écrit : 29 janv. 2022, 10:06 j'ai hâte de voir les champs de vigne pour agrémenter le réseau!
que demande le peuple...
Jean-Pierre, et
![]()
Parce que la gare de Meursault est dans la plaine, de "l'autre côté de la route", comme on dit dans le coin. Loin, en tout cas de la "côte" des grands blancs, les quelques rares vignes d'alentour, le long de la voie, ne pouvant guère offrir de "Genevrières" et autres "Poruzots" ou "Gouttes d'or"...
Ce qui fait que depuis la "place de la gare", le spectacle est plutôt celui-là :
Meursault 5.jpg
La "côte" se voit tout juste une un petit peu : suffit de "virer" les batiments d'avant plan![]()

PIERRE