(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
René,
Belle électrification à l'italienne, on s'y croirait. Ces poteaux sont vraiment très typiques.
Côté hauteur, je pense que vous parlez de la semelle en liège. Il suffira si nécessaire d'ajouter une cale d'épaisseur au socle du poteau.
Fabrice
PS: Et côté 3ème rail?
Belle électrification à l'italienne, on s'y croirait. Ces poteaux sont vraiment très typiques.
Côté hauteur, je pense que vous parlez de la semelle en liège. Il suffira si nécessaire d'ajouter une cale d'épaisseur au socle du poteau.
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- Mauro
- Platinum
- A remercié : 144 fois
- A été remercié : 217 fois
-
- Platinum
- A été remercié : 60 fois
Bonjour Fabrice,ffayolle a écrit : 08 janv. 2022, 14:00 René,
Fabrice
Pour diverses raisons et priorités plus importantes, le réseau et le système 3ème rail sont restés sur une voie de garage. Les pièces Shapeways ont été livrées et je vais construire une section de voie pour voir comment cela fonctionne avant d'aller plus loin. En particulier je dois définir comment installer le 3ème rail dans des courbes avec dévers car les traverses les supportant sont plus longues que les autres.
Redémarrer tout cela est une des bonnes résolutions de la nouvelle année.
Effectivement l'ensemble est assez réussi mais faudra voir si la caténaire telle qu'elle est fournie permet de fonctionner avec pantos en contact. LES sections étant de longueur fixe (50 cm) des ajustements seront nécessaires.
René
-
- Platinum
Buongiorno Mauro,
Merci pour ces dessins.
Le premier est un schéma de principe fait pour le HO mais les cotes ne sont malheureusement pas directement transposables au 0. En effet il indique 65mm entre conducteur et rail ce qui correspondrait à 5655 mm en réalité. J'ai un très intéressant livre de Navitren sur un système de caténaire FS qu'ils ont produit dans le passé. Il est très utile pour voir les disposition des poteaux et conducteurs dans diverses configurations de voie mais les cotes sont inutilisables car adaptées au HO sans respect des échelles.
Le second dessin est très utile et il montre un conducteur à 5000 mm au dessus des rails soit 115 mm en 0.
À bientôt.
René
-
- Platinum
Claudio Pesolillo m'avait envoyé un autre dessin de poteau de caténaire FS dont les supports de caténaire ont un forme un peu différente.
J'ai donc comparé le pylône monté avec les plans et voila ce que cela donne dans les deux cas: La forme du bras sur le dessin de Claudio est plus proche du modèle LineaModel. Le poteau a été monté selon les instructions du fabricant mais il va peut-être falloir modifier la position des pièces supports sur la potence.
Ceci étant c'est déjà une bonne base et entre le dessin de Claudio et le modèle la différence de hauteur ne me parait pas choquante.
Bonne journée à tous.
René
J'ai donc comparé le pylône monté avec les plans et voila ce que cela donne dans les deux cas: La forme du bras sur le dessin de Claudio est plus proche du modèle LineaModel. Le poteau a été monté selon les instructions du fabricant mais il va peut-être falloir modifier la position des pièces supports sur la potence.
Ceci étant c'est déjà une bonne base et entre le dessin de Claudio et le modèle la différence de hauteur ne me parait pas choquante.
Bonne journée à tous.
René
-
- Platinum
Afin de relancer la machine et les intempéries ne permettant pas la découpe de contreplaqué en extérieur ces jours derniers j'ai voulu essayer de poser du Dépron en début de courbe Est. Considérant cela comme un test j'ai posé hier une semelle de 9mm qui formera la base sur laquelle viendront les pièces formant ballast. En faisant ainsi je pense éviter un résultat trop plat. Ceci étant j'ai vu des réseaux ou il n'y avait pas cette sous-couche et le résultat était très satisfaisant aussi...
J'ai utilisé la technique indiquée par Yann qui consiste à découper des bandes de Dépron facilement courbables jusqu'à obtenir la largeur requise.
Les bords sont coupés grossièrement en biseaux pour donner la forme du talus qui sera décoré ensuite.
Aujourd'hui je vais attaquer les ballasts.
J'ai utilisé la technique indiquée par Yann qui consiste à découper des bandes de Dépron facilement courbables jusqu'à obtenir la largeur requise.
Les bords sont coupés grossièrement en biseaux pour donner la forme du talus qui sera décoré ensuite.
Aujourd'hui je vais attaquer les ballasts.
- Oursduluberon
- Expert
- Prénom : Gérard
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Finalement quelle voie utilises-tu?
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Quand on commence à poser le depron et la voie, c’est bon signe. C’est le début des essais, réflexions, et mise en route du matériel roulant...tout ce qui fait le piment d’un réseau.
Bravo René !

Bravo René !
Club CMFJ - membre du G7
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Vivement la suite 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
Je n'ai toujours pas finalisé mon choix.
Pour la voie FS je pensais acheter de la voie Lenz car, bien que n'en n'ayant jamais eu entre les mains, j'ai l'impression que la fixation des rails ressemble un peu aux boulons verticaux que je vois sur les photos de trains FS. Qui sait où je peux en acheter par correspondance? Aucune boutique ne vend du zéro dans un rayon de 800 km à partir de Biarritz

Pour la ligne "Maurienne" je reste perplexe. La sagesse dit "Peco flat bottom" mais mon coté maso me dit que ce serait plus joli avec du bois et des clous.
Le débat n'est pas tranché d'autant que j'aurai aussi le troisième rail à poser et là il n'y a rien dans le commerce à part le rail DC Peco et les pièces 3D de notre ami Fabrice. Tout le reste sera à la paluche...
Affaire à suivre.