Toujours à la découverte des trains japonais en Zéro, voici d'autres vidéos de matériel en zéro qui circulent sur un réseau en construction chez un particulier. C'est du Zéro à voie étroite (OJ)
Une vidéo présente tout de même deux vapeurs sous les traits d'un vieux film en N&B
Un autre constructeur nommé ''Bandai'' propose également du matériel en Zéro.
Avant de repartir vers la France pour notre prochain programme, nous allons terminer notre visite du Zéro Nippon par la visite de réseaux de clubs et de particuliers, ainsi que la présentation d'un stand Kumata lors d'un salon à Tokyo.
Tout d'abord l'aspect numérique au Japon. Les japonnais travaillent avec Lenz et ESU en partenariat pour le numérique, ainsi qu'avec Apple.
Une vidéo de démonstration:
Egalement sont disponibles depuis plusieurs années, des poste de conduites, similaires aux locomotives Nippones réelles.
Ils comportent:
Manipulateur de traction avec VACMA, Robinet de mécanicien (frein) répétition de signaux diverses, manomètres, Teloc, voyants lumineux, système d’arrêt d'urgence, etc, etc.
Comme vous allez voir, c'est du pur délire. Mais ne cherchez pas, hélas ce n' est pas diffusé en dehors du Japon.
Sur ce stand Kumata, démonstration de locomotive, vous pourrez entrevoir le TGV POS,
Voici quelques vidéos de réseau de clubs et particuliers:
Enfin, pour pour clore cette ''spéciale édition Japon'' qui nous espérons vous aura plu, sur le chemin du retour, nous allons nous arrêter en Suisse.
Dans une Expo, un club Helvétique regroupe des fans de Zéro Japonnais, Ils présentent leurs matériel en OJ (23 mm)avec en circulation, un convoi que les Japonais appellent '' Le Train Impérial ''.
Comme quoi, il n' y a pas en Europe que les amateurs de trains U.S, donnent dans une forme d'exotisme
De retour du voyage à la découverte du Zéro Nippon, nous sommes donc de retour en France, pour poursuivre la découverte du zéro hexagonal.
Au programme d' aujourd'hui, un réseau typiquement Français. Celui-ci est de dimensions modestes pour du Zéro, car il mesure 6m X 6M. Pourtant vous verrez, grâce à l'ingéniosité de son concepteur, il a tout d'un grand !!!!!!!!!
Cerise sur le gâteau, il est entièrement numérisé. Plusieurs centrales Fleichmann, permettent de l' animer.
Il accueille que ce soit tant qu' aux niveaux décors que matériels, les meilleures marques et productions artisanales Françaises ou Helvétique.
Un vaste parc de locomotives, voitures et wagons HDG circulent sur ses voies, manœuvrent, s’arrêtent en gare.
Pendant que des convois gagnent leurs voies de services, certaines machines, elles, rejoignent leurs dépôt, pendant que d'autres font un échange traction, etc, etc, etc.
Au même instant, en périphérie de la gare, la ville regorge d'activité ...
Au programme du week-end, nous partons dans l' Europe de l'est, la Pologne.
Vous allez découvrir des Zéroistes qui font partie du club O.Pl, Association qui est l'équivalente chez nous du Cercle du Zéro.
Ne soyez pas surpris de découvrir des loco ex DR sur les réseaux, car des incursions d'engins d'Allemagne de L'Est étaient fréquents sur certaines parties du réseau frontalier.
Il faut savoir que la DR était la tutrice des PKP jusqu'à la chute du mur de Berlin. Ceci par ailleurs était facilité par une signalisation et une réglementation très proche.
Voici le lien du cul O.Pl : http://club0.pl/pl/. N' hésitez pas à utiliser le traducteur de Google, car la traduction n'est pas trop mauvaise.
Toujours à la découverte des Zéroistes polonais et leurs réalisation, Tv Zéro vous propose de découvrir les constructions intégrales d'un modéliste réputé de ce pays.
une majeure partie des locomotives à vapeur sont par ailleurs des vapeurs vives, les autres sont mues bien sur par l'électricité.
Nous allons passer en revue au fil des vidéos, la majeure partie du parc traction des PKP. Dommage que le matériel présenté soit statique.