(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par BERTHELEMY »

T'as raison !! Comme dit si bien Bernard Fieyre nous, on joue au train !

Quant à nos "spéculateurs", ce sont peut être les nouveaux attirés par le "plastique chinois" qui, un jour, rachèteront leurs précieux bibelots... Mais on s'en fout ! si vous me passez l'expression...

Pardon, je répondais à Bernard Bayle... cdz183 s'est intercalé, ça risque de devenir confus !
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 21 févr. 2021, 10:32, modifié 2 fois.
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

Double Dabeg a écrit : 21 févr. 2021, 08:14 Ouvrez les yeux et surtout regarder vers les autres échelles, autres pays ! Même si je sais que les zéroistes Francais sont particulièrement auto-satisfait dans leur petit monde fait de résine, de 67000 hors d'âge etc etc.... de bouzes en général !
Rodolphe, c'est pas DD.... c'est DB : Double Bertha :mdr
Tous aux abris !

Sérieusement, vous croyez et je l'ai déjà écrit plus haut que l'arrivée des Dacia a fait frémir le monde des Porsche??? et varier d'un soupçon leur côte??Les unes sont un moyen de transport en plastique et ferraille, les autres sont cuir, bois, carbone et autres matériaux nobles et sont objet de convoitise et passion. je doute qu'un gamin rêve à l'âge adulte de s'offrir une Dacia, laquelle peut rendre à son propriétaire bien des services que ne pourra faire la Porsche. J'ai vu bien des rassemblements de Porsche, pas un de dacia qui reste pour autant une bonne voiture.
Et si la côte des Porsche doit s'écrouler ce ne sera pas pour cette raison dans tous les cas !
Quand tout le monde comprendra que le rêve n'a besoin que d'un support et pas forcément de sa qualité, alors chacun jouera au train avec les moyens qui lui sont propres et donc il n'aura aucune raison d'avoir honte de son monde imaginaire puisé des ses souvenirs et émotions d'enfance.
Il n'y a pas pour moi les laitonneux et les résineux, les impressionnistes CAO/DAO et les plieurs/graveurs/braseurs, il y a des gens qui devraient être réunis autour des mêmes recherches intérieures et de la même expression d'une passion commune....
Le Monde de Berthélémy ou de DD m'est inaccessible pour cause d'incompétence totale et en plus de non outillage. le Monde du plastique (et pourtant j'ai des Heljan) ne correspond pas à ce que j'attends du modèle réduit d'un vrai engin, c'est aussi simple que ça. Alors je navigue "entre les deux" parce que c'est ma façon à moi de concrétiser mes envies et je ne force personne à faire pareil.
Cependant, quand je lis que la souscription à un wagon en plastique offre un délai pour économiser la Colossale somme pour un tel investissement, je me demande s'il est bien raisonnable d'espérer s'épanouir dans cette noble échelle ?
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Tchoutchou30 a écrit : 21 févr. 2021, 10:35 Cependant, quand je lis que la souscription à un wagon en plastique offre un délai pour économiser la Colossale somme pour un tel investissement, je me demande s'il est bien raisonnable d'espérer s'épanouir dans cette noble échelle ?
Il y a des gens qui pourraient s'offrir un modèle laiton tous les mois, il y en a d'autres qui rêvent de pouvoir se constituer une belle rame marchandises STEF, de faire en diorama la tour de glaçage d'Avignon, de Carcassonne ou autre, pour qui les fins de mois ne sont pas toujours faciles. Il leurs faudra plusieurs de ces wagons. Pourquoi leur casser leur rêve??? 150€ c'est une chose, 600, 800, voire plus en est une autre.
L'initiative de Roger est excellente, je la salue et j'en ferai même usage. Pour certains, elle fera la différence entre lancer un projet ou ne pas le démarrer du tout.
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Même 150 euros est une grosse somme pour beaucoup de personnes.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

CC6559 a écrit : 28 févr. 2021, 00:15
Juanfran3 a écrit : 27 févr. 2021, 22:15Ce commentaire m'énerve au plus haut point. On décide d'acheter un modèle ou pas non pas parce ce que c'est du zéro, non plus parce qu'il est au 1:43,5 ou parce qu'il est réaliste, abordable et produit en plusieurs versions (inédites), non pas non plus parce qu'il aide à faire progresser le zéro en France. Non, on achète un modèle ou pas en fonction de la présence ou absence d'accord avec le CDZ. Du grand, mais alors du très, très grand n'importe quoi. J'espère qu'il y en a pas beaucoup à penser de la sorte. C'est d'ailleurs écrit par une personne qui prône le modélisme (Mimo) bon marché. Complètement paradoxal et incompréhensible.
En fait tu n'as pas compris ce qu'est le Cercle du Zéro, car le développement de l'échelle Zéro fait partie des 3 buts du CDZ (c'est d'ailleurs marqué sur la page d'accueil du site internet).
Par conséquent ça suppose forcément d'adhérer à des projets pas toujours dans son thème de prédilection.
Pour ne pas polluer davantage le sujet de RAIL 43 et ne pas associer la discussion à l'unique wagon STEF, puisqu'il semble maintenant clair - aux dires d'au moins deux membres - que l'influence du Cercle du Zéro joue une rôle déterminant sur le comportement de ses membres, j'ai volontairement choisi de déplacer la discussion vers cette rubrique car à mon avis, c'est plutôt l'avenir du zéro qui est concerné, avant même un malheureux wagon.

Bon, il est très probable que je ne comprenne (toujours) pas ce qu'est le Cercle du Zéro mais en toute honnêteté, l'impression que j'ai aujourd'hui à en croire les propos de certains membres (ce qui ne veut pas dire que l'esprit du CdZ soit en cause) est que si le CdZ et un artisan / fabricant ne s'entendent pas, une partie des membres (non négligeable à en croire les propos de cdz183 qui est un fervent membre) s'abstiendrait de commander. Si c'est le cas, c'est inquiétant pour l'avenir du zéro en France . Celà viendrait à dire que le CdZ influence - très invlontairement je pense - au travers de certains de ses membres les chances de voir sortir tel ou tel modèle. Et que si on ne fait pas attention, les propos de ces mêmes membres pourraient être assimilés à la vision du CdZ.

Or le CdZ, au travers d'un de ses éminents membres (Didier Prédhomme) s'était exprimé le 21 février dernier par un message très clair viewtopic.php?f=19&t=4919&start=220 qui semble aller en contre de la pensée de certains membres. Bref, je pense que Didier s'est très bien exprimé, je supporte à 100% son point de vue et invite les autres, membres du CdZ ou non, à suivre la démarche qu'il a proposé. Pour l'avenir du zéro j'entends...
mlm
Platinum

Message par mlm »

Un vieux proverbe .... "les billets de 100€ ne suivront pas le corbillard" et si vous voulez que vos héritiez en profitent ne spéculer pas sur le tout laiton en zéro ...il y a le bitcoin ... ça rapporte plus ...
Maintenant je préfère une 140 C qui roule qu'une Fulgurex qui s'essuie les pieds sans paillasson ...
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

Juanfran3 a écrit : 28 févr. 2021, 11:27 [
Bon, il est très probable que je ne comprenne (toujours) pas ce qu'est le Cercle du Zéro mais en toute honnêteté, l'impression que j'ai aujourd'hui à en croire les propos de certains membres (ce qui ne veut pas dire que l'esprit du CdZ soit en cause) est que si le CdZ et un artisan / fabricant ne s'entendent pas, une partie des membres (non négligeable à en croire les propos de cdz183 qui est un fervent membre) s'abstiendrait de commander. Si c'est le cas, c'est inquiétant pour l'avenir du zéro en France . Celà viendrait à dire que le CdZ influence - très invlontairement je pense - au travers de certains de ses membres les chances de voir sortir tel ou tel modèle. Et que si on ne fait pas attention, les propos de ces mêmes membres pourraient être assimilés à la vision du CdZ.

Rassure toi, je connais plein d'amateurs qui ne font pas partie du cercle du zéro, qui achètent un "plutôt assez grand nombre" de matériels, roulants ou pas, moteurs ou pas et qui s'en portent très bien.
Ils n'ont d'ailleurs pas eu besoin du cercle du zéro, par exemple, pour acheter des Berliet à prix canon à l'ami Joël (Chrezo).

A priori, l'immense majorité des pratiquants de la noble échelle sont des personnes adultes et elles n'ont pas besoin qu'on les chaperonne pour savoir ce dont elles ont envie et ce qu'elles peuvent s'offrir.

Il faudrait plutôt craindre qu' un jour le cercle du zéro soit assimilé au chiffre qui participe à son intitulé. :roll:
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonjour à tous

Nous n'essayons pas d'influencer les membres, nous n'avons jamais émis de critiques, positives ou négatives, sur les wagons Rail 43. Nous n'avons pas la science infuse et il serait bien prétentieux de donner un avis. C'est certain que si nous proposons un achat en commun, certains commanderons par notre intermédiaire, parce que nous sommes leur association, mais ils sauront très bien le faire sans nous. Grâce au Cercle, ils sauront se regrouper.

Et dites vous bien une chose, vous qui n'êtes pas membres du Cercle et qui vous permettez d'émettre des doutes quand à nos actions, ce dont vous avez parfaitement le droit, sachez que si au lieu de ronchonner dans votre coin vous faisiez parti du CDZ, vous augmenteriez le poids que nous avons pour négocier des tarifs. Peut-être que Roger aurait fait un effort si nous avions derrière nous beaucoup plus d'adhérents que nos 420 actuels et si toutes les commandes étaient passées par nous.

Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière un pseudo pour "critiquer" que de tenter de mettre ses compétences au service de ce que vous penser défendre. Le Cercle devrait faire ceci, ou cela, combien de fois l'avons nous entendu, mais ces interlocuteurs qui manifestaient leur mécontentement n'ont jamais apporté de solution concrète au problème. "Je fais parti d'une association pour essayer d'en tirer le maximum sans jamais mouiller ma chemise". Heureusement tous ne sont pas ainsi, mais curieusement nous les voyons rarement ici. Peut-être qu'ils préfèrent consacrer leur temps à nous aider plutôt qu'à nous défendre vainement.

Mais nous sommes des Français, jamais contents, toujours contre le pour et pour le contre. Il n'est probablement pas facile d'être Président de la République, mais c'est tout aussi difficile de gérer une association. Les Gaulois, même ferroviphiles, seront toujours des Gaulois. Ah! cencinquantix, prie pour nous dans ton oppidum céleste!

Je retourne sur Entrevoie de Mars, c'est bientôt le moment de le publier.

Didier
mlm
Platinum

Message par mlm »

Un grand Français a dit ... «  comment gouverner un pays dans lequel chaque village a son fromage »
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Juanfran3 a écrit : 28 févr. 2021, 11:27 ... l'impression que j'ai aujourd'hui à en croire les propos de certains membres (ce qui ne veut pas dire que l'esprit du CdZ soit en cause) est que si le CdZ et un artisan / fabricant ne s'entendent pas, une partie des membres (non négligeable à en croire les propos de cdz183 qui est un fervent membre) s'abstiendrait de commander.
Tu n'as strictement rien compris, effectivement (mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre ...) : l'absence de commande groupée ne génère en aucun cas un boycott (ben oui, les membres du CdZ sont largement assez grands pour commander ce qui leur plait), mais prive l'artisan de commandes générées par l'esprit club ( qui est l'exact opposé de l'égocentrisme ... suivez mon regard) ! J'ai commandé récemment 4 cloches d'annonce MK35 (commande groupée CdZ) : je ne les aurais pas achetées - tout de suite, en tout cas - autrement. Idem pour 2 sauterelles SMD, un locotracteur U60 (revendu dans la foulée : je ne fais pas de diesel), 2 OCEM (projet commun, là aussi), 2 sémaphores Lartigue (commandés uniquement pour permettre un re-run à destination des nouveaux venus au zéro qui ont raté l'édition précédente il y a plusieurs années (pour laquelle j'avais déjà passé commandé, soit dit en passant ...), 6 points kilométriques Nord (projet commun, là aussi), etc ...etc ....

Pour aider nos artisans à resusciter le zéro bon marché, j'ai préféré racheter l'ensemble des K25 rouge UIC invendus de CHREZO (une dizaine de mémoire), plutôt que de tenter de lui extorquer une pitoyable réduction individuelle sur une machine ... Ou payer cash d'avance ma 040 D LENZ non encore dispo.

Alors tes cours de vertu, Jean-François, tu te les gardes ... :mrgreen:. Point final.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre