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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 15:04
par stratus
pelican a écrit : 16 août 2020, 12:44Quelle échelle ??? :siffle:
Google est ton ami :

Réf: 577. éch: 1/50. Le camion Berliet Gak 40 modèle 1958 de Dinky Toys est ici dans sa version bétaillère, il est réalisé principalement en zamac.
Les jantes en métal décolletés sont porteuses de pneus cylindriques souples et striés, le châssis en tôle emboutie et serti n'est pas peint. Ce camion Berliet en modèle réduit est de couleurs vert et jaune, la cabine est vitrée. Ce joli petit camion bétaillère est accompagné dans sa boite, de deux vaches blanches et noires moulées en plastique…1965 à 1971


Ouf, on reste dans tes tolérances :wink:

Quand on pense, tout de même, que certains traînent les pieds pour associer du 1/45 avec du 1/43,5 et que d’autres se cachent sous la table quand ils aperçoivent du 1/48 …

… l’avenir du Zéro n’est certainement pas dans ce type d’attitude !

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 15:28
par pelican
Sur mon réseau du Pérou, il a des véhicules au 1/43, des personnages et la station au 1/45, un péruvien et sa cabane au 1/48, et le matériel ferroviaire au 1/48 ... mais c'est le Pérou :roule:

Les lamas, je ne sais pas :Ange2

Pour le Berliet : longueur hors tout : ± 13.5 cm, largeur : ± 5.5 cm

soit longueur 5 m 80 ou 6 m 70 et largeur 2 m 36 ou 2 m 75 ...

Est ce qu'on peut se baser sur ce schéma ?? :huh

Image

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 15:53
par stratus
La bétaillère s'est un GAK, celui du schéma ci-dessus un GLR.

Je ne sais pas ce qui dictait le choix de l'échelle à Bobigny ((le doigt mouillé peut-être ?) mais à part les automobiles qui devaient respecter (je suppose) le 1/43 on a vu un peu de tout comme coefficient de réduction ; d’autant que certains modèles, vendus en France, étaient conçus en Angleterre (La grue Coles par exemple, un de mes modèles préférés).

L’important, à mon humble avis, en modélisme c’est, comme on dit dans le bâtiment, de contenter l’œil.

Certains, d’ailleurs, jouent magnifiquement bien avec différentes échelles afin de créer un effet de perspective ; dans ce cas on "trompe" l'œil … mais il est content :wink:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 16:00
par bernard21
J'ai profité de cette discussion, fort instructive au demeurant, pour essayer de savoir ce qu'il en était advenu de la firme "Dinky toys", que je croyais disparue, m'imaginant qu'elle avait sombré avec Meccano, autre cher jouet de mon enfance.

Mais je viens de découvrir que la licence de fabrication en existait toujours, rachetée par les éditions Atlas, pour re-fabrication en Chine.

Et, pour l'occasion, qu'Atlas, c'était aussi "Altaya", à qui je dois d'avoir pu construire une "231G" en..bois, mais aussi mon "encyclopédie Alpha d'il y a 35 ans, la revue de bricolage "boites à outils", les CD de musique des "génies du classique" et sans doute bien d'autres choses.

Et surtout que tout ça est parti des éditions de la "Grange batelière" à qui je dois, quant à elle, quelques uns des livres qui ont bercé mon adolescence et que je possède toujours.

Alors, merci Stratus et les autres de m'avoir permis de remonter le temps et de boucler...la boucle :) .

C'est sur, maintenant, je vais ressortir mon petit Berliet 34 et le mettre en bonne place sur mon réseau "tin plate" où il fera bonne figure, à côté des Tnb et Tzb de ...Meccano.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 16:24
par Tchoutchou30
c'est fou comme on peut s'éloigner du sujet de départ et quand j'écris s'éloigner, c'est un euphémisme !

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 17:49
par stratus
Tchoutchou30 a écrit : 16 août 2020, 16:24 c'est fou comme on peut s'éloigner du sujet de départ et quand j'écris s'éloigner, c'est un euphémisme !
Sans passé, pas d'avenir … du Zéro.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 16 août 2020, 17:58
par stratus
bernard21 a écrit : 16 août 2020, 16:00Mais je viens de découvrir que la licence de fabrication en existait toujours, rachetée par les éditions Atlas, pour re-fabrication en Chine.
Il me semble que les éditions Atlas c'est terminé, mais le groupe italien qui les détenait, ainsi que bien d'autres du même type est toujours actif et (très) prospère.

Il y a une bonne vingtaine d'années j'œuvrais pour une entreprise qui gérait le centre d'appels et de réclamations d’Atlas à Evreux, avant que la maison "mère" ne récupère cette activité.

Le monde est petit :siffle:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 17 août 2020, 09:13
par pelican
Je crois que ça continue avec Alataya :huh
Tchoutchou30 a écrit : 16 août 2020, 16:24 c'est fou comme on peut s'éloigner du sujet de départ et quand j'écris s'éloigner, c'est un euphémisme !
:roule:

On ne s'éloigne pas, on s'en rapproche ... :twisted:
Quel engin ferroviaire en Zéro bon marché vient d'avoir un succès phénoménal et s'est vendu à des milliers d'exemplaires ??
Le locotracteur Berliet ... issu d'une collection de camions au 1/43 ..
Et si c'était une solution d'avenir ??
Une base pas chère qu'on peut soit collectionner, soit motoriser avec un kit bien foutu et accessible financièrement ??? :siffle:
berliet rlcb.jpg

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 17 août 2020, 10:26
par stratus
De plus, quand l'échelle est à peu près respectée, cela représente une bonne complémentarité avec nos trains.

Ici une brochette d'un petit bolide des années 60 (modèle Solido) moult fois repris dans des collections.

A chaque nouvelle parution il y a toujours quelqu'un de mon entourage pour me l'offrir … allez savoir pourquoi ?



Brochette  R8G.jpg

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 17 août 2020, 10:33
par stratus
pelican a écrit : 17 août 2020, 09:13 Je crois que ça continue avec Alataya :huh

Même maison mère italienne, qui en possède bien d'autres.

Un peu comme la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiloutou, Jardiland, Cultura, … et bientôt, peut-être, Alinéa en redressement judicaire)